Une crise globale est imminente. Les intentions bellicistes du gouvernement des États-Unis contre l’Irak constituent une grave menace pour nous tous ; elles illustrent dramatiquement les liens existant entre la militarisation et la domination économique. Dans le même temps, la globalisation néo-libérale est en crise et la menace d’une récession globale plus que jamais présente ; les scandales liés à la corruption des grandes entreprises sont quotidiennement a la Une et mettent à nu la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Appel des mouvements sociaux :
23 février 2003 -
Journées d’action et de désobéissance sociale mondiale en solidarité avec la révolte populaire en Argentine et en hommage à la création d’alternatives à la dictature des marchés
27 décembre 2002A Buenos Aires une effervescence incomparable se fait sentir. Voici quelques informations.
Le jeudi 19 décembre, a Buenos Aires, s’organise un piquet de grève urbain qui a pour but de créer une zone libre du capitalisme dans le centre financier de la ville ainsi que de bloquer les activités des groupes financiers Microsoft, IBM, Telecom, Merryl Lynch, Bank Boston, et Standards & Poor.
En même temps de toutes les provinces, des colonnes de participants d’une pluralité de mouvements (…) -
UNE PROCEDURE NON DEMOCRATIQUE ET NON TRANSPARENTE
14 septembre 2003Cancun, Mexique, 14 septembre 2003 AVANT LA TRES BONNE NOUVELLE La conférence est entrée dans sa phase critique. Mais peut-être est-ce utile de rappeler la procédure dans ses aspects formels et informels.
En principe, un document préparatoire ( le projet de déclaration ministérielle qui doit être adopté par la conférence) est préparé au siège de l’OMC, à Genève et il doit être, avant que l’OMC l’envoie à la conférence ministérielle, approuvé par tous les Etats membres représentés au sein (…) -
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…) -
Le gouvernement Lula
8 janvier 2003, par Charles-André UdryLe 1er janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva prendra officiellement sa fonction de président du Brésil. Depuis le début de l’automne 2002, aussi bien les institutions financières internationales (FMI, BM) que les secteurs bourgeois représentés par l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (F.H.C.) ont mis en place un mécanisme visant à restreindre au maximum la « liberté d’action » d’un futur gouvernement du Brésil présidé par la figure emblématique du Parti des travailleurs (PT), Lula. Les (…)
-
LE NEPAD : UN PLAN D’AJUSTEMENT STRUCTUREL POUR L’AFRIQUE
19 août 2002Depuis 1998, se déroulent sur le continent Africain des débats intenses sur les nouvelles stratégies de développement. Tabo Mbeki lance son plan pour le développement du continent qui s’appuie sur une doctrine de Renaissance Africaine. Dans son essence, la Renaissance Africaine doit permettre une éclosion des valeurs culturelles et systèmes de connaissance locaux, le dynamisme des langues africaines. L’éducation dans cette optique doit participer à libérer les enfants, les jeunes et adultes de la domination mentale et psychologique.
-
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
NOUVELLES DE CANCUN
11 septembre 2003(...) A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais.
Devant ce cynisme absolu, 22 pays, conduits par le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle s’inscrit dans les engagements de Doha en vue de les concrétiser. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des USA et de l’UE. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de (…) -
Lula face à la première grève nationale
22 juin 2003Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur public fédéral [de l’Etat fédéral], y (…) -
A Barcelone, le 16 mars 2002, le mouvement a franchi une nouvelle étape !
17 mars 2002Il y avait, selon la police catalane, 250 000 manifestants, ½ million selon les organisateurs et 300 000 selon la presse.
Quels que soient les chiffres retenus, la manifestation de Barcelone face au sommet de l’Union européenne a été au moins aussi nombreuse que celle de Gênes, en juillet 2001 face au G-7. Un chiffre aussi impressionnant qu’imprévu : les organisateurs pensaient rassembler 50 000 personnes, et la tenue, deux jours auparavant, d’une manifestation de la Confédération (…)