Depuis la marginalisation de la perspective de construction d’un parti des travailleuses et des travailleurs au début des années 70, qui a correspondu à la formation d’une alliance marquée par la dépendance envers le Parti québécois et les différents gouvernements péquistes, le mouvement syndical a connu par un important processus d’institutionnalisation.
Cet institutionnalisation du syndicalisme était déjà bien entamé au niveau de l’organisation des relations de travail. Mais, il a été (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Le prix de l’institutionnalisation : crise stratégique, division et dépendance politique et sociale
21 mars 2004, par Bernard Rioux -
Le peuple de gauche du Québec est descendu dans les rues de Montréal
4 mai 2004, par Bernard RiouxPlus de 100 000 travailleurs et travailleuses sont descendus dans les rues le Premier mai dernier pour dire un non retentissant aux politiques néolibérales du gouvernement Charest. Ils et elles provenaient de toutes les centrales syndicales et syndicats indépendants, des groupes populaires et autres groupes sociaux. Toutes les régions du Québec étaient représentées. Au Québec, il y a un peuple de gauche, il était dans la rue.
Il a dit non à l’offensive capitaliste visant la privatisation (…) -
35 heures : le meilleur et le pire
21 novembre 2004Le débat sur les 35 heures est à nouveau ouvert par l’offensive libérale, tandis que le chômage s’incruste. Il est temps de revenir sur le bilan pour refonder cette revendication essentielle (1) La durée annuelle du travail, calculée en mélangeant temps partiel et plein temps, était de 1 540 heures en 2002 contre environ 2000 au début des années soixante. La question n’est donc pas tellement de savoir si la durée du travail doit ou non baisser, mais selon quelles modalités. Il n’y a pas en (…)
-
Grève générale
27 mai 2003(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale (2) La position de la LCR (texte voté par le comité central le (3) L’appel des 1000 et les sites utiles
(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale
Après l’émission de télévision du ministre Fillon, les choses sont claires sur les retraites. D’abord 40 annuités pour tous en 2008, puis 42 en 2020, accompagnés d’une baisse très forte du niveau des pensions de 20 à 30%. Pour ceux qui ont du fric, une épargne retraite par (…) -
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)
-
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais (…) -
Bouleversements, crise et chances
12 octobre 2003Le président bolivien Gonzalo Sanchez Lozada, jadis considéré comme "le néolibéral le plus intelligent" en Amérique latine, a résumé ainsi la situation : "Ils veulent gouverner depuis la rue au lieu de gouverner par l’intermédiaire du Parlement ou de nos institutions". Par conséquent, il a militarisé les routes et les rues des villes dans tout le pays, comme prélude potentiel à la déclaration officielle d’un état de siège. Une année de "crétinisme parlementaire" et l’absence d’une direction (…)
-
Une étape intermédiaire, avant une nouvelle bataille politique et sociale
4 août 2003, par François VercammenUne idée est fortement ancrée au sein des Conférences de la Gauche anticapitaliste européenne 1) : l’avancée vers une nouvelle force politique radicale est liée à des expériences socio-politiques de grande ampleur. Ce sont elles, et pas les débats idéologiques, qui provoqueront les réalignements et les rapprochements politiques, l’accumulation de forces, l’enracinement dans la société, ainsi que le dégagement d’une plate-forme qui parle à la masse de la population et de la jeunesse.
De ce (…) -
BOLIVIE : LA GUERRE DU GAZ
5 octobre 2003Un nouveau cycle de luttes s’est ouvert en Bolivie avec l’union de syndicalistes, de paysans cultivateurs de coca et de citoyens ordinaires pour empêcher la vente des réserves de gaz de la nation aux États-Unis via un port chilien. Dans un pays où l’identité économique a été définie par les pressions étasuniennes dans leur guerre contre la drogue et par les ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), la guerre du gaz est l’affaire la plus récente à propos de laquelle la (…)
-
« C’est la peur qui a vaincu ».
9 février 2003En introduction
Heloísa Helena est membre du Parti des travailleurs (PT). Elle est élue au sénat [le Conseil des Etats, par analogie à la structure parlementaire helvétique] de la République fédérale du Brésil. Elle y représente le petit Etat d’Alagoas dans le Nordeste brésilien. Heloisa Helena est aussi membre de la tendance Démocratie socialiste (DS), dont un des membres a accepté le poste de ministre de la réforme agraire (Miguel Rossetto), alors que le poste de ministre de (…)
La Gauche