La Paz, 30 septembre 2003 - C’est le deuxième jour de la grève générale, qui est encore dans sa phase de démarrage. Ses effets commencent à se manifester. Ainsi, les principales villes boliviennes ont été partiellement paralysées durant plusieurs heures, lorsque des milliers de travailleurs, d’étudiants et de commerçants ont coupé les rues et avenues les plus importantes en signe de protestation contre la politique gouvernementale et contre les décisions concernant la gestion des ressources (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Dans les rues, des milliers crient contre Goni
5 octobre 2003 -
Actualité de la lutte des classes aux États-Unis
18 octobre 2002Extrait de la revue « Carré Rouge » novembre 2002
La campagne préparatoire à la guerre en Irak de l’administration Bush provoque l’inquiétude du monde entier. Depuis l’éclatement de la bulle spéculative des actions de la « nouvelle économie » et depuis l’attentat du 11 septembre 2001, la riposte économique et guerrière de la première puissance impérialiste apparaît plus que jamais comme une menace pour l’humanité. Mais un anti-impérialisme qui se réduirait essentiellement à une forme (…) -
Partenariat social et indépendance de classe dans le mouvement ouvrier post-soviétique
26 mai 2005, par David MandelD’un point de vue de gauche l’histoire du mouvement ouvrier peut être regardée comme une longue et laborieuse lutte de la classe ouvrière (1) pour son autodétermination, dont l’expression finale serait le remplacement du capitalisme par une société autogérée sans exploitation, c’est-à-dire par le socialisme. Cette lutte a été menée contre la bourgeoisie et l’État capitaliste mais encore plus contre les courants idéologiques au sein du mouvement ouvrier, qui ont accepté, de manière explicite (…)
-
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
-
Des travailleurs de l’énergie votent sur le Protocole de Kyoto
1er octobre 2002TORONTO - Le plus grand syndicat du secteur de l’énergie du Canada relève sans détour le défi du changement climatique. Les délégués et les déléguées au congrès national du SCEP qui a lieu cette semaine au Palais des congrès du Toronto métropolitain discutent d’une politique énergétique nationale qui comprend la promotion de la ratification du Protocole de Kyoto et un programme de transition prévu pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les communautés affectées par ce (…)
-
Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles
13 juillet 2003Depuis que le Syndicat a transmis son préavis de grève, les négociations se déroulent à un rythme accéléré. Des réunions entre les parties ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Aucune entente majeure n’a encore été conclue, mais les réunions sont fructueuses. Bon nombre des enjeux sont très complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour en discuter et pour évaluer les nouvelles propositions soumises. Les prochains jours seront décisifs.
Conférence de presse et réunions (…) -
L’impasse en perspective !
7 mars 2004, par Bernard RiouxC’est sous le titre "Des syndicalistes sous la bannière du PQ" que Marc Laviolette, ex-président de la CSN, propose, dans le numéro de mars de l’Aut’journal, une nouvelle orientation pour la gauche syndicale et progressiste dans la "conjoncture conditionnée par l’arrivée de Paul Martin et Jean Charest au pouvoir".
"Dans nos démocraties, écrit-il, les luttes de proximité doivent se prolonger dans l’action politique partisane". En effet, toute la question est là ! Quel parti doit soutenir ou (…) -
La Banque mondiale et la privatisation de la santé
22 juin 2003Par Gérard Surdez
La Stratégie de Développement de la Banque Mondiale du Secteur Privé (DSP)
Ceci est l’instrument le plus récent de la BM (Avril 2003) pour développer les mécanismes du marché dans le secteur de la santé. Il vise à améliorer la part du privé dans le domaine des soins et des autres services sociaux des Pays en Développement. On retrouve une démarche identique dans le Rapport 2003 de la BM sur le Développement.
Plus grande source de financement du secteur santé pour les (…) -
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…)
La Gauche