La politique menée depuis un an par Lula est loin de satisfaire l’ensemble de son parti. Des militants des courants de gauche du PT se sont réunis pour proposer des alternatives à la politique menée par le gouvernement brésilien.
Mercredi 21 avril, des syndicalistes de différents secteurs de la Centrale unique des travailleurs (CUT, une des principales centrales syndicales brésilienne, très combative) et de militants de la gauche du Parti des travailleurs (PT) ont organisé un séminaire (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Un processus s’ouvre
9 mai 2004 -
Quelles avenues pour la prochaine ronde de négociation ?
27 avril 2003La prochaine ronde de négociation pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public ne pourra avoir comme enjeu principal, la seule question salariale. Les dernières négociations dans le secteur public en 1999 ont été marquées par des ententes centrées sur les dispositions salariales, quoique les augmentations consenties par Lucien Bouchard soient demeurées modestes. Les travaux sur l’équité salariale, mèneront à de nouveaux correctifs salariaux. Mais les « nouveaux » (…)
-
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
L’assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) vote un appui à Amir Khadir, candidat de l’UFP dans Mercier
9 mars 2003Réunis en assemblée générale, le 5 mars, les délégué-es des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) ont voté un appui au candidat de l’Union des forces progressistes (UFP) dans la circonscription de Mercier, le Docteur Amir Khadir.
Selon le président du CCMM-CSN, Arthur Sandborn, la présence d¹un député progressiste de la trempe d’Amir Khadir à l’Assemblée nationale serait bénéfique pour le Québec. "Ce serait une occasion unique de replacer la question (…) -
Le SCFP se mobilise en guise de solidarité avec les victimes du désastre des tsunamis
9 janvier 2005[le 7 janvier 2005 09:58 ]
Animés par le besoin d’agir et inspirés par le montant de 100 000 $ versé par leur syndicat national, les membres du SCFP se mobilisent pour lever des fonds suivant la terrible catastrophe des tsunamis ayant balayé l’Asie le mois dernier.
Des membres, des sections locales et des divisions répondent à l’appel par des dons et des campagnes de levées de fonds. D’autres font preuve de créativité pour lever des fonds afin de venir en aide à des travailleuses et (…) -
Le Carré rouge... la prémisse d’une lutte unitaire des mouvements sociaux au Québec ?
1er mai 2005, par José BazinLes luttes étudiantes
La session de l’hiver 2005 aura été pour les étudiantes et les étudiants la session du carré rouge. En lutte contre les politiques néolibérales du gouvernement du PLQ le carré rouge est vite devenu le symbole de la solidarité avec les luttes étudiantes. En se début du mois de mai l’heure est au bilan pour le mouvement étudiant québécois.
Nous remarquons d’abord que la grève s’est terminée avec une radicalisation de plus en plus grande de la jeunesse québécoise et (…) -
Au pied du mur constitutionnel
21 septembre 2004Si le débat de ratification du super-traité constitutionnel européen secoue le monde politique, il commence à faire des vagues dans les syndicats.
Le syndicalisme européen va-t-il se profiler plus à droite que Fabius ?
Il en prend le chemin. Le syndicalisme en Europe joue sa légitimité sociale face au traité en débat dans l’Union. Et il s’agit là des racines mêmes de sa capacité à représenter les salariés, les chômeurs, les retraités, les droits sociaux. Donc à être un vrai syndicalisme (…) -
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (…)
-
Message aux Boliviens : "La démocratie est en danger"
14 octobre 2003Evo Morales Ayma*
Le 13 octobre, la direction du MAS (Mouvement vers le socialisme), principale formation politique d’opposition, réunie à Cochabamba, la troisième ville du pays, a pris position en exigeant la démission du président Gonzal Sanschez de Lozada (voir ci-dessous la déclaration de son dirigeant, Evo Morales Ayma).
Jusqu’alors, le MAS participait à la mobilisation, mais n’avançait pas cette revendication. Cette dernière était mise en avant par la Centrale ouvrière bolivienne (…) -
D’où viennent ces plans qui mettent les gens en colère ?
21 novembre 2004Italie, Allemagne, France, Pays-Bas Depuis environ un an, des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue, quelle que soit la couleur des gouvernements, lesquels doivent tous en découdre avec l’opposition des travailleurs. Un hasard ? Pas vraiment...
Pays-Bas
Le gouvernement l’a décidé : les gens doivent travailler plus longtemps, jusqu’à 67 ans, pour commencer. La pension anticipée et la prépension doivent être détricotées. Le gouvernement veut mettre tout le monde au (…)
La Gauche