Le 15 mars, des centaines de milliers d’Italiens manifestaient à nouveau pour dire non à la guerre. Flavia d’Angeli, membre de la direction du Parti de la refondation communiste et de son courant Bandiera rossa - au sein duquel militent nos camarades de la IVe Internationale - répond ici à nos questions sur le mouvement antiguerre en Italie.
Quelle est la position de Berlusconi par rapport à la guerre contre l’Irak ?
Flavia d’Angeli - Berlusconi et le gouvernement italien sont pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Grève contre guerre
21 mars 2003 -
L’AVENIR DE L’ALCA SE JOUE DANS LES RUES DE LA PAZ
23 octobre 2003Dans le remarquable article ci-dessous, le journaliste uruguayen Raúl Zibechi retrace le cheminement des mouvements paysans et ouvriers boliviens ces dernières années pour arriver, la semaine dernière, à imposer un rapport de force tel que le président ait dû prendre la poudre d’escampette pour se réfugier à Miami, Floride, E-U. Cet article a été rédigé avant la démission du président ’Goni’.
L’impressionnante insurrection du peuple bolivien aurait abattu bien plus tôt le faible (…) -
La CSN ne participera pas aux forums régionaux
18 avril 2004La CSN ne participera pas aux forums régionaux prévus dans le cadre de l’opération gouvernementale de consultation " Briller parmi les meilleurs ". Cette décision a été prise, hier soir, lors d’une réunion spéciale du bureau confédéral regroupant notamment le comité exécutif et les présidences des fédérations et des conseils centraux de la CSN.
Plusieurs raisons ont conduit à cette décision. En premier lieu, la CSN constate qu’aucune organisation syndicale ou communautaire crédible n’a été (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
La FSSS-CSN invite la FTQ à revoir sa position
4 juin 2004La FSSS-CSN invite la FTQ à revoir sa position
La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN est déçue de la décision des instances de la FTQ de ne pas adhérer à la proposition d’une grève sociale de 24 heures qui reçoit une forte adhésion parmi le mouvement syndical québécois.
Selon le président de la FSSS, Pierre Lamy, le ralliement des forces progressistes québécoises autour d’une démonstration commune d’opposition à l’entreprise de démolition de nos grands acquis (…) -
Déclaration politique du Courant socialiste des travailleurs (CST)
21 décembre 2003Le 14 décembre 2003 restera gravé dans l’histoire du Parti des travailleurs (PT) comme un jour sombre au cours duquel la Direction de palais [allusion au palais gouvernemental de Brasilia] et les membres du Conseil national du PT qui l’accompagnaient ont décidé d’expulser les quatre parlementaires pour le délit de défendre les revendications, les engagements et les idéaux avec lesquels fut construit le PT au cours des vingt-trois dernières années.
Cette attitude est la goutte d’eau qui (…) -
Déconfiture économique et occupations de fabriques
21 mars 2004, par Charles-André UdryFin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.
Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) - pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et (…) -
La force d’un mouvement
16 juin 2003, par François SabadoAprès les journées du 1er, du 6, du 13, du 25 mai, du 3 juin, celle du 10 juin a une nouvelle fois rassemblé des centaines de milliers de manifestants et de grévistes. Cela confirme la puissance sociale du mouvement : une force inégalée depuis 68 et 95. Les enseignants sont toujours là. De nouveaux secteurs sont entrés en lutte. La grève des cheminots, relayée par les autres secteurs des transports en commun, s’accompagne maintenant de grèves et de mobilisations dans une série d’autres (…)
-
Déclaration de la 6e Conférence de la Gauche anticapitaliste européenne (GACE)
4 août 20031. La résistance contre la guerre en Irak a provoqué des mobilisations de masse sans précédent, à l’échelle mondiale. L’instabilité du capitalisme mondial, la récession économique internationale, la formation d’un État supranational de l’Union Européenne, la nouvelle vague d’agression antisociale contre la classe salariale, la jeunesse, les femmes, les immigré(e)s … déboucheront sur de nouvelles mobilisations de masse et un intense processus de clarification politique au sein des mouvements (…)
-
Occupation du bureau de la ministre Françoise Gauthier par les travailleurs de la Consol de La Baie
20 janvier 2005L’occupation de l’usine se poursuit depuis hier soir
À l’issue d’une autre assemblée générale du syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Abitibi-Consol (ACI) de l’usine Port-Alfred, à La Baie, tenue ce matin, les syndiqué-es mis à pied en décembre 2003 ont décidé d’occuper le bureau de la ministre Françoise Gauthier de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, situé à Jonquière. Cette dernière est ministre responsable de la région.
Le sort de l’usine, fermé pour une (…)