Des ballons d’essai ?
Depuis son élection, le 14 avril dernier, le gouvernement Charest a annoncé une série de politiques, sans en préciser autrement le contenu que par le lancement d’une série de ballons d’essai afin sans aucun doute de prendre la température de l’eau et tenter de mesurer le degré de résistance de l’opinion publique et des leaders d’opinion face à ses politiques. On n’a qu’à penser :
· au patinage de Pierre Reid sur le financement des commissions scolaires et le dégel (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
La gouverne libérale : Où nous mène-t-elle ?
6 décembre 2003 -
Bolivie
13 octobre 2003Le samedi 11 octobre, l’armée et la police ont très violemment réprimé, avec des tirs d’armes de guerre, la population qui manifestaient dans la ville d’El Alto (elle "surplombe" la cuvette où se trouve La Paz). Au soir du samedi, les radios annonçaient la mort d’un enfant (Alex Mollericona) et d’un jeune homme de 27 ans, père de trois enfants (Walter Choque Huanca). Dès le matin du 11 octobre, les militaires ont attaqué des manifestants sur l’autoroute qui relie El Alto à La Paz ; puis dans (…)
-
La population appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux
21 décembre 2003Et seulement 36 % de la population est satisfaite du premier ministre Charest
Montréal, le mercredi 17 décembre 2003 - François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité de Jean Charest et à l’appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux.
« Quand trois fois plus de (…) -
Déclaration de la Conférence de la gauche anticapitaliste européenne
19 janvier 2003Copenhague, 9-10 décembre 2002
L’offensive de la droite et les responsabilités de la gauche
La situation politique en Europe est à un tournant et la gauche est confrontée à de nouveaux défis.
De 1998 à 2001, des partis sociaux-démocrates ont dirigé douze des quinze Etats membres de l’Union Européenne (UE). Mais ils n’ont pas utilisé ce pouvoir pour rompre avec les politiques néolibérales. Les partis sociaux-démocrates, avec le courant dominant au sein du mouvement ouvrier, ont (…) -
Crise de l’IG Metall
21 juillet 2003Devant une grande entreprise de la métallurgie en Brandebourg, plusieurs centaines de syndicalistes de l’IG Metall scandent : "Qui est-ce qui nous à trahis ? Des sociaux-democrates !" Rien n’exprime mieux le sentiment de colère et de révolte qui domine chez les salariés de la métallurgie en Allemagne de l’Est que la trahison de la grève pour les 35 heures par la direction de l’IG Metall.
Cette fin désastreuse a ouvert une crise de direction dans le syndicat qui compte toujours plus de 2,5 (…) -
Un mouvement en difficulté et une perspective de changement
20 janvier 2011, par David CamfieldLes syndicats dans l’État canadien sont en difficulté. Il n’y a aucun signe que les syndicats soient capables de construire un mouvement de masse pour s’opposer aux gouvernements canadien ou provinciaux qui font payer aux gens ordinaires les frais de la crise économique mondiale. En automne 2010 des millions de travailleurs des secteurs privé et public en France ainsi que des étudiants sont sortis dans la rue, ont débrayé et ont bloqué des routes et l’entrée à des raffineries de pétrole. (…)
-
La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
21 décembre 2003La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
Chères collègues du mouvement des femmes,
À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.
Nous avons donc décidé (…) -
Déclaration politique du Courant socialiste des travailleurs (CST)
21 décembre 2003Le 14 décembre 2003 restera gravé dans l’histoire du Parti des travailleurs (PT) comme un jour sombre au cours duquel la Direction de palais [allusion au palais gouvernemental de Brasilia] et les membres du Conseil national du PT qui l’accompagnaient ont décidé d’expulser les quatre parlementaires pour le délit de défendre les revendications, les engagements et les idéaux avec lesquels fut construit le PT au cours des vingt-trois dernières années.
Cette attitude est la goutte d’eau qui (…) -
Déconfiture économique et occupations de fabriques
21 mars 2004, par Charles-André UdryFin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.
Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) - pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et (…) -
Une fraction syndicale au sein du PQ ou un parti ouvrier indépendant ?
5 mai 2004Le " club " politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQL) est un regroupement de dirigeants et de militants issus principalement des rangs syndicaux, qui déplorent l’absence des travailleurs organisés sur la scène politique et les conséquences qui en découlent pour la population travailleuse et les défavorisés de la société, et qui ont décidé de s’engager dans l’action avec l’intention de changer le cours des choses. Voilà qui à première vue est extrêmement positif. (…)
La Gauche