Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004 -
Changer de route
26 octobre 2003Le gouvernement Lula peut avoir un rôle fondamental dans la lutte contre l’impérialisme nord-américain, dans la lutte contre l’hégémonie du capital financier, dans la lutte pour des réformes démocratiques et populaires, dans la lutte pour un Brésil et un monde socialistes.
Néanmoins pour que cela se produise, il faut changer la ligne politique qui hégémonise aujourd’hui l’orientation du gouvernement, du Parti des travailleurs et la majorité de la classe travailleuse brésilienne.
Ce (…) -
SAQ : REJET DES OFFRES PATRONALES À 88.1%
9 décembre 2004Montréal, le 8 décembre 2004
C’est par un vote sans équivoque à 88.1% à l’échelle provinciale que les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec ont rejeté massivement les offres patronales au terme des assemblées générales qui se sont tenues à Québec hier et à Montréal aujourd’hui.
C’est donc par une très forte majorité qu’ils ont tenu à signifier fermement à la Société des alcools du Québec leur rejet total de l’offre globale qui leur (…) -
Communiqué de la CSN sur l’occupation du bureau de Monique Jérôme-Forget
29 janvier 2004COMMUNIQUÉ
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, à l’effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l’occupation de son bureau de comté.
Cette occupation, d’une durée de 27 heures, s’est déroulée calmement et pacifiquement. À aucun moment des gestes d’intimidation n’ont été posés à l¹intérieur du bureau de comté. Les manifestants ont pénétré dans (…) -
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
Déclaration de la 6e Conférence de la Gauche anticapitaliste européenne (GACE)
4 août 20031. La résistance contre la guerre en Irak a provoqué des mobilisations de masse sans précédent, à l’échelle mondiale. L’instabilité du capitalisme mondial, la récession économique internationale, la formation d’un État supranational de l’Union Européenne, la nouvelle vague d’agression antisociale contre la classe salariale, la jeunesse, les femmes, les immigré(e)s … déboucheront sur de nouvelles mobilisations de masse et un intense processus de clarification politique au sein des mouvements (…)
-
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures !
6 février 2005Manifestations
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures
Environ 500 000 personnes ont défilé dans toute la France à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et FO. Un succès dont le Premier ministre doit tenir compte, a affirmé François Chérèque.
Pari réussi : selon les estimations syndicales, environ 500 000 personnes ont manifesté aujourd’hui samedi 5 février dans toute la France, pour défendre les 35 heures et le pouvoir d’achat, à l’appel d’une intersyndicale CFDT, (…) -
PAS D’ENTENTE ET PLUS DE NÉGOCIATION À LA SAQ !
5 décembre 2004Le plus important syndicat de la SAQ, le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), dénonce l’attitude de confrontation adoptée par les représentants de la SAQ à la table de négociation. Le syndicat tiendra un point de presse à 16:30 heures à l’hôtel Courtyard Marriott, 410 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, concernant l’attitude de la SAQ à la table de négociation. Le président du syndicat, M. Martin Charron, annonce qu’il tiendra une (…)
-
Lancement d’une grande campagne pour dénoncer le vol de la caisse de l’assurance-emploi et réclamer un régime plus équitable
30 mai 2004La FTQ, la CSN et la CSQ appuient la Coalition des Sans-Chemise
La FTQ, la CSN, la CSQ, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi - initiateur de la Coalition des Sans-Chemise - et le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec ont donné le coup d’envoi, aujourd’hui, d’une grande campagne contre le vol de la caisse de l’assurance-emploi perpétré par le gouvernement fédéral. Ils réclament un régime plus équitable et ont décidé de faire de cette question un (…) -
Crise entre les syndicats et le SPD
16 mai 2004En Allemagne, les directions syndicales qui soutenaient la coalition rouge-verte prennent désormais sérieusement leurs distances avec les partis au gouvernement.
En 2002, Schroeder (SPD, sociaux-libéraux) et Fischer (Grünen, écolos-libéraux) ont à nouveau gagné les élections, grâce à leur campagne contre la politique guerrière de Bush, mais surtout grâce à leur promesse d’une politique combinant la "modernisation et la justice sociale". Mais depuis l’automne 2001, l’Allemagne frôle la (…)
La Gauche