Ahmet Saadate est le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), actuellement détenu dans une prison palestinienne près de Jéricho. À quelques jours de l’élection présidentielle du 9 janvier, il nous a livré l’analyse de son organisation.
Ahmet Saadate est détenu avec les trois membres du commando qui ont exécuté, en octobre 2001, le ministre d’extrême droite israélien du Tourisme, en réponse à l’assassinat par les Israéliens d’Abou Ali Mustafa, dirigeant du (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Palestine
Articles
-
Un point de vue palestinien
9 janvier 2005 -
Un Etat palestinien sera un facteur de paix
21 novembre 2004Un Etat pour les palestiniens, maintenant !
La mort de Yasser Arafat, dirigeant historique du peuple palestinien, place les chefs d’Etat devant leurs responsabilités. Jusqu’à maintenant, tous accusaient Arafat d’être complice du terrorisme. Ils l’ont maintenu enfermé dans un baraquement sans cesse bombardé, en refusant de négocier avec lui. Mais Arafat mort, ils n’ont plus de prétexte pour tergiverser. Les Etats-Unis, Israël, l’Europe, la Russie vont-ils enfin soutenir réellement les (…) -
Un gouvernement israélien au service exclusif des colons
26 octobre 2003, par Michel WarscharskiLa décision du gouvernement israélien d’ignorer la demande américaine de ne pas faire passer le mur de séparation à l’est de la colonie d’Ariel, confirme trois choses : que ce gouvernement est bien le gouvernement des colons et le représentant direct de leurs intérêts et de leur volonté politique ; qu’ Ariel Sharon et son équipe sont déterminés à mettre en oeuvre leur plan de bantoustanisation des territoires palestiniens occupés ; qu’ils ne craignent pas d’éventuelles sanctions américaines (…)
-
UNE TOURNEE DE SOLIDARITE
19 décembre 2004Samah Atout et Maha Baran sont étudiantes. La première à l’université de Najah, près de Naplouse en Cisjordanie, où elle est diplômée en administration. Majah à l’université de Birzeit. Elles sont venues en France, pour témoigner de la situation de toute une jeunesse en Palestine, à l’invitation du réseau Facultés pour une paix israélo-palestinienne (FFIPP). A l’occasion d’une réunion sur le campus d’Orsay, le 25 novembre dernier, nous les avons rencontrées.
Quelle expérience personnelle (…) -
"Ils sont en train de nous tuer à petit feu."
11 avril 2004Le lundi 22 mars 2004, sous la supervision directe d’Ariel Sharon, les forces armées israéliennes ont assassiné cheikh Ahmad Yassine, un des fondateurs du Mouvement de la résistance islamique, le Hamas. Le Hamas s’est fait connaître, en tant que tel, dès 1987.
La pratique "d’assassinats ciblés" n’est pas nouvelle pour les dirigeants israéliens. Ainsi, le futur Prix Nobel de la Paix, Itzhak Rabin, avait dirigé en tant que ministre de la défense du gouvernement Shamir l’assassinat d’Abou (…) -
Diviser pour mieux régner !
21 novembre 2006, par Michel WarscharskiLes attaques israéliennes contre la population palestinienne de la bande de Gaza se sont multipliées. Israël cherche à déclencher une guerre civile en Palestine.
Aux portes de Gaza, samedi 11 novembre. Gaza, ce gigantesque camp de concentration, Gaza, à la densité la plus grande du monde, où les victimes que l’on dit collatérales sont inévitables, donc programmées, Gaza, cible trop facile pour les massacreurs de l’artillerie israélienne, Gaza la martyre : 200 Israéliens et une douzaine de (…) -
Stoppez immédiatement l’attaque israélienne contre la Bande de Gaza
8 juillet 2006L’AIC condamne vigoureusement l’invasion de la Bande de Gaza par l’armée israélienne. Cette invasion est une punition de la population de Palestine pour les résultats des élections palestiniennes tenues en janvier et ne concerne en aucune façon la sécurité d’Israël et de ses citoyenNe-s. Cependant, durant cette invasion, des civils ont été et continueront d’être tués par des soldats israéliens, l’infrastructure palestinienne a été détruite et des maisons ont été démolies. Ces gestes (…)
-
Le mur de l’apartheid
17 août 2003Seuls des lecteurs attentifs ont pu s’apercevoir que la « Feuille de route vers la paix » américaine, biaisée en faveur d’Israël mais déjà en cours d’imposition sur les Palestiniens, n’avait même pas été acceptée par le gouvernement israélien du refus. Questionné à ce propos, le Secrétaire d’État Colin Powell a déclaré que son acceptation ou son rejet « n’avaient pas vraiment d’importance ». En ce qui concerne Israël, bien entendu : j’ai l’intuition que si les Palestiniens avaient refusé de (…)
-
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
L’occupation des territoires palestiniens : géographique, mais aussi psychologique et morale
22 octobre 2002Montréal, le mardi 22 octobre 2002 - De retour depuis quelques jours seulement d’une mission de 12 jours en Palestine et en Israël, dix représentantes et représentants de la société civile québécoise ont rendu public ce matin leur rapport préliminaire faisant état de leurs observations, constatations et conclusions. Une profonde émotion ressortait des témoignages de ces représentants quant à la détérioration sans équivoque de la situation générale des Palestiniens caractérisée par une (…)