Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002 -
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (…) -
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (…)
-
Le décembre noir du Venezuela
décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de paralysie du Venezuela.
Le nouveau coup des dirigeants du secteur pétrolier contre le gouvernement du Venezuela était prévu pour le mois de septembre de cette année, dans la ligne du coup d’état manqué du mois d’avril dernier, aussi les francs tireurs utilisés à cette occasion n’ont pas manqué, pas plus que la collaboration des moyens d’information aux mains des grands groupes du pouvoir économique.
Pourtant le plus (…) -
Un gouvernement comme un autre ?
3 octobre 200530 septembre 2005
Introduction
Le Venezuela est un pays complexe qui confond souvent l’observateur non averti. En conséquence, chacun tend à simplifier exagérément la situation, en particulier les médias, que l’on veuille soutenir le gouvernement actuel ou s’y opposer. Il est trop facile de taxer le gouvernement de Chávez de n’être qu’un exemple de plus de caudillisme latino-américain, notamment à cause du passé militaire du président. Et, dans la foulée d’une telle affirmation, on (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Un appel international : "Si nous étions Vénézueliens, nous voterions Chavez !"
23 novembre 2006L’appel ci-dessous circule actuellement pour signatures. Nous complèterons, dès que possible la liste des premières signatures.
De nouveau, le Venezuela a rendez-vous avec les urnes le 3 décembre prochain. Pour la douzième fois consécutive, le peuple vénézuélien peut réussir à mettre en échec la droite de son pays, qui agit comme le bras électoral de l’impérialisme et qui prétend affaiblir le processus en cours. Malgré le maintien d’une structure étatique héritée de la démocratie (…) -
Campagne internationale de soutien au processus révolutionnaire du Venezuela
18 août 2004Des centaines de milliers d’adhérents des organisations de base syndicales, populaires, estudiantines, paysannes et communautaires participent aux Patrouilles Electorales (PE) et aux Unités de Bataille Electorale (UBE) des commandos électoraux pour le référendum. Au sein de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT) en particulier des efforts sont faits pour que l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses, organisés syndicalement ou non, s’incorporent à cette "Bataille de Santa (…)
-
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
La rage raciste de l’élite de Caracas
27 décembre 2002Richard Gott
Pilin Leon, l’ancienne Miss Venezuela, était occupée à être juge dans le concours de Miss Londres qui se tenait à Londres le samedi 7 décembre quand le pétrolier portant son nom a illégalement jeté l’encre dans le lac Maracaibo, la principale zone pétrolière du Venezuela. C’est alors que les marines [soldats] vénézuéliens sont montés à bord. La fin de l’histoire était supposée signifier la fin de la lutte de classes. Mais le conflit politique à l’úuvre aujourd’hui au (…)
La Gauche