Richard Gott
Pilin Leon, l’ancienne Miss Venezuela, était occupée à être juge dans le concours de Miss Londres qui se tenait à Londres le samedi 7 décembre quand le pétrolier portant son nom a illégalement jeté l’encre dans le lac Maracaibo, la principale zone pétrolière du Venezuela. C’est alors que les marines [soldats] vénézuéliens sont montés à bord. La fin de l’histoire était supposée signifier la fin de la lutte de classes. Mais le conflit politique à l’úuvre aujourd’hui au (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
La rage raciste de l’élite de Caracas
27 décembre 2002 -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est (…)
-
Venezuela : une « révolution » démocratique
4 septembre 2005Le Venezuela est en pleine révolution, sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom du leader de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez. Au pouvoir depuis février 1999, ce militaire, « ancien putschiste » et « ami de Fidel Castro », comme aiment à le répéter à l’envi les grands médias, bénéficie du soutien des deux tiers de la population. Poil à gratter des Etats-Unis en (…)
-
L’Union Nationale des Travailleurs (UNT) va occuper 800 entreprises
2 octobre 2005L’Union Nationale des Travailleurs (UNT), centrale ouvrière s’inscrivant dans le processus "bolivarien" d’Hugo Chávez, a fait savoir par l’intermédiaire de sa coordinatrice, Marcela Máspero, qu’elle va procéder à la reprise de 800 entreprises qui sont actuellement en arrêt de travail au Venezuela, dont les transnationales Parmalat (transnationale italienne, spécialisé dans les produits laitiers, appartenant à la famille Tanzi qui "explosa" sous les effets de manipulations financières (…)
-
Tension maximale
21 mars 2004Après le coup d’Etat d’avril 2002 qui avait vu la dictature du patron des patrons s’installer pour 47 heures et le sabotage pétrolier des mois de décembre et janvier 2003 déjoué par les travailleurs et la population vénézuélienne, le Venezuela et la "révolution bolivarienne" sont confrontés depuis le mois de décembre à une nouvelle déstabilisation.
Après ses échecs successifs, l’opposition putschiste vénézuélienne s’était engagée à respecter la Constitution et tentait de mettre en oeuvre (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Un processus révolutionnaire
20 novembre 2005Il est aujourd’hui primordial de comprendre le processus politique à l’œuvre au Venezuela. Dans « Rouge » n° 2131, Serge Godard donnait son interprétation des événements. En voici la réponse, qui recouvre les grandes lignes de la position de la LCR.
Le Venezuela n’est pas un pays socialiste. Soit. Personne à la LCR n’a affirmé une telle chose. Le président du pays, Hugo Chavez, lorsqu’il affirme vouloir construire le socialisme du xxie siècle, ajoute que, jusqu’à présent, le Venezuela se (…) -
Allô la gauche ?
19 juin 2006À six mois de l’élection présidentielle vénézuélienne, la consolidation du chavisme au pouvoir montre deux directions contradictoires : le succès de la politique internationale du pays et l’exacerbation des contradictions en matière de politique intérieure, qui pourrait bien voir les réformistes prendre le dessus sur les révolutionnaires. À moins que la réélection de Chavez ne soit l’occasion d’une offensive conjuguée des révolutionnaires contre l’appareil d’État et le pouvoir de la (…)
-
Le Venezuela risque de connaître une nouvelle période d’agitation et de tentative de déstabilisation de la part de l’opposition putschiste au gouvernement bolivarien d’Hugo Chavez
7 décembre 2003Du 21 au 24 novembre, les partisans de la révolution bolivarienne ont mené à bien une campagne de collecte de signatures afin de valider la demande de référendums révocatoires à l’encontre de 38 députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale. Grâce à une très forte mobilisation populaire, le succès a été rendez-vous : plus de 4.300.000 signatures ont été récoltées - en tout, plus de 2.600.000 personnes ont participé, une même personne pouvant ainsi signer contre 2 ou 3 députés de sa (…)
-
L’expérience vénézuélienne
12 mars 2006Nous publions ci-dessous un extrait d’un article plus ample écrit par Jorge Sanmartino à l’occasion du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Caracas en janvier 2006. L’auteur y traite de questions telles que le « contexte international », « les gouvernements de centre-gauche en Amérique Latine », etc. Le texte que nous publions aborde un thème : les rapports entre l’Etat et un processus de transformation sociale. Il se concentre sur l’expérience vénézuélienne. Il participe d’une (…)
La Gauche