Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Élections législatives
4 décembre 2005 -
Les impossibles cinq mois d’attente
décembre 2002Caracas ne connaît plus le calme. Une curieuse union sacrée entre une branche très politisée du syndicalisme et les secteurs les plus conservateurs du patronat est engagé dans une grève ouvertement insurrectionnelle contre le président Chávez.
-
Venezuela : une « révolution » démocratique
4 septembre 2005Le Venezuela est en pleine révolution, sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom du leader de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez. Au pouvoir depuis février 1999, ce militaire, « ancien putschiste » et « ami de Fidel Castro », comme aiment à le répéter à l’envi les grands médias, bénéficie du soutien des deux tiers de la population. Poil à gratter des Etats-Unis en (…)
-
VENEZUELA : LA "RÉVOLUTION BOLIVARIENNE" EN MARCHE
7 septembre 2003La crise politique se poursuit au Venezuela. Les opposants à Chávez espèrent reprendre le pouvoir, qu’ils considèrent comme leur, malgré leur défaite démocratique.
La lutte des classes n’a pas baissé d’intensité depuis la succession de coups durs endurés par la "révolution bolivarienne" d’Hugo Chávez : tentative de coup d’Etat en avril 2002, appel à l’insurrection militaire en octobre, lock-out insurrectionnel en décembre-janvier de cette année.
Malgré ses échecs, l’opposition bénéficie (…) -
Brésil-Venezuela : Les paysans sans terre brésiliens se solidarisent avec le président Chavez. (El Universal)
27 décembre 2002Le Mouvement des Sans Terre du Brésil s’est solidarisé avec la révolution préconisée par le président Hugo Chavez et a dénoncé une élite sans scrupule et les États-Unis qui formentent un coup d’État dans ce pays. Le Mouvement, connu sous le sigle MST, a diffusé une déclaration dans laquelle il signale « que les événements démontrent l’incapacité de l’élite vénézuélienne à accepter les changements sociaux, politiques, économiques si mineurs soient-ils qui se font au bénéfice des pauvres et (…)
-
un an après, Caracas en ébullition
27 avril 2003Un an après l’échec de la tentative de coup d’Etat militaire contre Hugo Chávez, président du Venezuela, une Rencontre internationale de solidarité avec la révolution bolivarienne vient de se tenir à Caracas.
Notre camarade Alain Krivine y participait.
Dans quel cadre ton voyage était-il organisé ?
Alain Krivine - C’était dans le cadre d’une rencontre qui regroupait environ trois cents délégués venus surtout d’Amérique latine. Avec un député d’Izquierda unida (Gauche unie, Etat (…) -
Où va Chavez ?
17 octobre 2005Il y a dix mois, à Porto Alegre, Hugo Chavez Frias invitait le mouvement altermondialiste à construire le « socialisme du XXIe siècle ». En juillet dernier, il recevait au palais présidentiel le directeur de la revue chilienne Punto Final pour lui accorder une remarquable interview qui permet de mieux comprendre ce président controversé et son évolution politique. Ainsi, Hugo Chavez a confié à son intervieweur qu’à une époque, il proposa d’organiser dans son pays « un forum » sur « la (…)
-
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…) -
Selon Edgardo Lander, le référendum réaffirme l’autonomie populaire
8 décembre 2007Le rejet de la proposition du président du Venezuela, Hugo Chávez, de modifier la Constitution nationale, vient non seulement de démontrer que le Venezuela était un pays démocratique, mais il a également prouvé clairement que les Vénézuéliens avaient de l’autonomie, a affirmé le sociologue Edgardo Lander.
" La population a dit qu’elle était capable de penser et de décider avec sa propre tête. On peut suivre un leader, être d’accord avec lui, mais sans forcément être aveugle. L’adhésion (…) -
Venezuela : La victoire de Chávez marque une nouvelle étape de sa révolution
18 août 2004Le sceau approuvant le référendum présidentiel vénézuélien qu’ont apposé ce lundi l’Organisation des Etats américains (OEA) et le Centre Carter pour la Paix étasunien ouvrira la voie à une nouvelle étape de la " révolution bolivarienne " d’Hugo Chávez.
Dans son premier discours ce matin [16 août 2004], après la publication du premier communiqué des résultats qui a comptabilisé presque 59 pour cent de votes valides en faveur du NON à la révocation du mandat du gouvernement, Chávez a annoncé (…)
La Gauche