Richard Gott
Pilin Leon, l’ancienne Miss Venezuela, était occupée à être juge dans le concours de Miss Londres qui se tenait à Londres le samedi 7 décembre quand le pétrolier portant son nom a illégalement jeté l’encre dans le lac Maracaibo, la principale zone pétrolière du Venezuela. C’est alors que les marines [soldats] vénézuéliens sont montés à bord. La fin de l’histoire était supposée signifier la fin de la lutte de classes. Mais le conflit politique à l’úuvre aujourd’hui au (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
La rage raciste de l’élite de Caracas
27 décembre 2002 -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est (…)
-
Tension maximale
21 mars 2004Après le coup d’Etat d’avril 2002 qui avait vu la dictature du patron des patrons s’installer pour 47 heures et le sabotage pétrolier des mois de décembre et janvier 2003 déjoué par les travailleurs et la population vénézuélienne, le Venezuela et la "révolution bolivarienne" sont confrontés depuis le mois de décembre à une nouvelle déstabilisation.
Après ses échecs successifs, l’opposition putschiste vénézuélienne s’était engagée à respecter la Constitution et tentait de mettre en oeuvre (…) -
Allô la gauche ?
19 juin 2006À six mois de l’élection présidentielle vénézuélienne, la consolidation du chavisme au pouvoir montre deux directions contradictoires : le succès de la politique internationale du pays et l’exacerbation des contradictions en matière de politique intérieure, qui pourrait bien voir les réformistes prendre le dessus sur les révolutionnaires. À moins que la réélection de Chavez ne soit l’occasion d’une offensive conjuguée des révolutionnaires contre l’appareil d’État et le pouvoir de la (…)
-
Le Venezuela risque de connaître une nouvelle période d’agitation et de tentative de déstabilisation de la part de l’opposition putschiste au gouvernement bolivarien d’Hugo Chavez
7 décembre 2003Du 21 au 24 novembre, les partisans de la révolution bolivarienne ont mené à bien une campagne de collecte de signatures afin de valider la demande de référendums révocatoires à l’encontre de 38 députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale. Grâce à une très forte mobilisation populaire, le succès a été rendez-vous : plus de 4.300.000 signatures ont été récoltées - en tout, plus de 2.600.000 personnes ont participé, une même personne pouvant ainsi signer contre 2 ou 3 députés de sa (…)
-
Sur les propos de Chavez et la supposée crise de gouvernabilité au Venezuela
21 juillet 2011, par Mario GilOn a beaucoup entendu parler de la possible disparition de Chavez à cause d’un cancer dont il serait affecté. Des noms n’ont pas cessé d’apparaitre et même dans nos dialogues entre camarades sont apparus des commentaires et des discussions opportunes. C’est vrai que c’est une discussion qui mérite des analyses mais le point à discuter en fin compte est bien sûr l’impact de la possible disparition d’un leader charismatique sur la continuité et l’approfondissement du socialisme du XXIème (…)
-
CONFLIT AU VENEZUELA
13 juillet 20033 juillet 2003
par Gregory Wilpert , Znet VENEZUELA WATCH
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chàvez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux ans, il a réussi à établir une nouvelle Constitution et a (…) -
VENEZUELA : VERS UN RÉFÉRENDUM RÉVOCATOIRE ? PAS SÛR ...
14 septembre 2003Bruxelles / Caracas, août 2003. Une semaine sous haute tension s’est achevée le dimanche 24 août au Venezuela. Une semaine qui a vu tant les opposants que les partisans de la dite « Révolution bolivarienne » défiler massivement dans les rues de Caracas. Tous ont fêté à leur manière la moitié du mandat du président Hugo Chávez Frías. Les uns car ils peuvent à présent écourter constitutionnellement son mandat, les autres célébrant les conquêtes de ces trois ans de gouvernement et appelant à (…)
-
Entrevue avec Stalin Perez Borges
25 septembre 2005Stalin Perez Borges, dirigeant syndical et militant trotskyste de longue date, est au cœur du processus révolutionnaire au Venezuela. Il est l’un des quatre « coordonnateurs nationaux » de la nouvelle - et aujourd’hui majoritaire - centrale syndicale, l’UNT. Il est aussi membre du « comité impulseur » du nouveau parti en formation, le Parti de la révolution et du socialisme.
Peux-tu nous donner ton appréciation sur l’étape actuelle du processus au Venezuela ?
Stalin Perez Borges - Le (…) -
Solidarité active avec la lutte des travailleurs et du peuple vénézuélien
12 janvier 20031. L’escalade de la droite commencée avec la « grève générale » et approfondie avec l’actuelle dite bataille finale fait partie de la stratégie contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement légitime démocratique de Chavez et à écraser le processus d’auto-organisation et d’auto-défense des ouvriers, des étudiants et des masses populaires. Cette escalade a un caractère criminel qui se manifeste par les assassinats permanents de militants politiques et sociaux, les provocations des (…)
La Gauche