Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures.
Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves » nationales et concède à l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) « le monopole de la commercialisation » du pétrole. Depuis le 1er avril 2006, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
4 juillet 2006 -
Les impossibles cinq mois d’attente
décembre 2002Caracas ne connaît plus le calme. Une curieuse union sacrée entre une branche très politisée du syndicalisme et les secteurs les plus conservateurs du patronat est engagé dans une grève ouvertement insurrectionnelle contre le président Chávez.
-
L’Union Nationale des Travailleurs (UNT) va occuper 800 entreprises
2 octobre 2005L’Union Nationale des Travailleurs (UNT), centrale ouvrière s’inscrivant dans le processus "bolivarien" d’Hugo Chávez, a fait savoir par l’intermédiaire de sa coordinatrice, Marcela Máspero, qu’elle va procéder à la reprise de 800 entreprises qui sont actuellement en arrêt de travail au Venezuela, dont les transnationales Parmalat (transnationale italienne, spécialisé dans les produits laitiers, appartenant à la famille Tanzi qui "explosa" sous les effets de manipulations financières (…)
-
Où va Chavez ?
17 octobre 2005Il y a dix mois, à Porto Alegre, Hugo Chavez Frias invitait le mouvement altermondialiste à construire le « socialisme du XXIe siècle ». En juillet dernier, il recevait au palais présidentiel le directeur de la revue chilienne Punto Final pour lui accorder une remarquable interview qui permet de mieux comprendre ce président controversé et son évolution politique. Ainsi, Hugo Chavez a confié à son intervieweur qu’à une époque, il proposa d’organiser dans son pays « un forum » sur « la (…)
-
CONFLIT AU VENEZUELA
13 juillet 20033 juillet 2003
par Gregory Wilpert , Znet VENEZUELA WATCH
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chàvez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux ans, il a réussi à établir une nouvelle Constitution et a (…) -
La politique hémisphérique de Bush face la Bolivie et au Venezuela
19 juin 2006Lorsqu’on lui a posé une question [à l’occasion d’une de ses récentes conférences de presse] au sujet du Venezuela et de la Bolivie, George Bush a eu des propos durs à l’égard des gouvernements de la Bolivie et du Venezuela : « Je le dirai sans ambages : l’érosion de la démocratie dans les pays que vous venez de mentionner m’inquiète". Et il ajouta : « Je continuerai à rappeler à notre hémisphère que le respect du droit à la propriété et des droits humains est essentiel pour tous les pays ». (…)
-
VENEZUELA : LA "RÉVOLUTION BOLIVARIENNE" EN MARCHE
7 septembre 2003La crise politique se poursuit au Venezuela. Les opposants à Chávez espèrent reprendre le pouvoir, qu’ils considèrent comme leur, malgré leur défaite démocratique.
La lutte des classes n’a pas baissé d’intensité depuis la succession de coups durs endurés par la "révolution bolivarienne" d’Hugo Chávez : tentative de coup d’Etat en avril 2002, appel à l’insurrection militaire en octobre, lock-out insurrectionnel en décembre-janvier de cette année.
Malgré ses échecs, l’opposition bénéficie (…) -
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)
-
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (…)
-
Sur les propos de Chavez et la supposée crise de gouvernabilité au Venezuela
21 juillet 2011, par Mario GilOn a beaucoup entendu parler de la possible disparition de Chavez à cause d’un cancer dont il serait affecté. Des noms n’ont pas cessé d’apparaitre et même dans nos dialogues entre camarades sont apparus des commentaires et des discussions opportunes. C’est vrai que c’est une discussion qui mérite des analyses mais le point à discuter en fin compte est bien sûr l’impact de la possible disparition d’un leader charismatique sur la continuité et l’approfondissement du socialisme du XXIème (…)