[23 mars 2004]
(Ottawa) - Paul Martin a livré un budget conservateur, qui donne de l’argent aux amis du régime et des miettes aux autres, a soutenu le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en réaction au budget fédéral dévoilé aujourd’hui.
« Le discours du Trône a peut-être été écrit pour Jack Layton mais le budget est écrit pour Stephen Harper », a affirmé Paul Moist, président national du SCFP, au sujet du premier budget de Paul Martin à titre de premier ministre.
« Ce (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
De l’argent aux amis, des miettes à la population
28 mars 2004 -
Étape, phase et crises (ou les singularités du capitalisme actuel
30 mars 2003, par Michel HussonAu cours des deux dernières décennies, selon une perception généralisée, des changements significatifs du fonctionnement du capitalisme ont eu lieu, bien qu’il soit difficile de préciser à quel point ces changements ont modifié la dynamique du système. La discussion de ce problèmes tend à évoluer en fonction de l’état d’âme qui prévaut parmi les économistes de l’establishment. Lors des moments de l’enthousiasme pour la « nouvelle économie » les transformations sont magnifiées au point (…)
-
"Les décroissants font fi des problèmes de l’humanité"
21 février 2005ENTRETIEN - Pour l’économiste français Michel Husson, l’absence de croissance n’est pas un moyen de relever les défis modernes.
Observant les effets néfastes de la croissance élevée au rang de dogme, nombreux sont ceux qui nous voient "foncer dans le mur". Parmi eux, certains économistes préconisent de renverser la vapeur en optant pour une absence de croissance, voire une "croissance négative". Michel Husson, économiste à l’IRES (Institut de recherche économique et sociale, Paris) se (…) -
BOURGEOISIES IMAGINAIRES ET EXISTANTES
1er mars 2004, par Claudio Katz"Reconstruire le capitalisme national" est un projet stratégique du gouvernement qu’approuvent naturellement les financiers et les industriels. Mais cet objectif est également soutenu par plusieurs intellectuels, qui n’expliquent pas en quoi la recomposition d’un système qui accable le peuple bénéficierait à la majorité. Le capitalisme - dans son versant extrême du néo-libéralisme - est la cause de la tragédie sociale dont souffre l’Argentine. [1]
Les porte-parole du progressisme évitent (…) -
Le budget de la continuité néolibérale... à outrance
28 mars 2004, par Marc BonhommeSi l’on analyse le budget en fonction des intérêts de la bourgeoisie canadienne, il faut bien préciser ces intérêts puis passer au peigne fin les dépenses, directes et fiscales, et la politique du surplus à cette aulne.
Mon essai « Dégager du capital et un champ d’expansion pour l’impérialisme » a montré que, dans le cadre du libre-échange et donc de « l’ordre mondial », la bourgeoisie canadienne a énormément augmenté, absolument et relativement, ses placements et investissements à (…) -
Au bord du krach
5 mars 2005Curieusement, alors que l’opinion publique française s’est entichée de la " révolution orange " en Ukraine, rien n’est dit ou presque sur le mouvement social en train d’éclore en Russie. Trop de vieux peu présentables peut-être dans les manifestations, trop de jeunes allumés au propos peu politiquement corrects...
Rappelons tout d’abord les faits, puisque l’information semble sérieusement manquer en France. Le 1er janvier 2005, est entrée en vigueur une loi (la déjà légendaire au sein de (…) -
Flexibilité : nous ne sommes pas des marchandises !
12 décembre 2004Dans le cadre de la négociation d’un nouvel accord interprofessionnel, la FEB a présenté un "projet d’avenir" dont le titre séduisant est : " Stratégie 2010 : pour un nouvel élan et un avenir pour nos enfants". "Si nous ne faisons rien, alors les jeunes générations ne pourront plus porter en 2010 la charge financière d’une population vieillissante. La FEB veut aider à éviter cela ". "Une force de travail plus nombreuse, meilleure et moins chère" est une des lignes de forces du document. Dans (…)
-
Cédric Durand a offert cette conférence suite à la publication de son dernier livre « Le Capitalisme est-il indépassable ? »
16 septembre 2011Cédric Durand a offert cette conférence suite à la publication de son dernier livre « Le Capitalisme est-il indépassable ? »
Cédric Durand est membre du Nouveau Parti Anticapitaliste de France. Cette conférence a été donnée le 16 juin 2010, à Québec. Elle a été organisée par le collectif Gauche Socialiste et par l’association québécoise d’Alternative Socialise, avec la coopération de Québec solidaire - Capitale-Nationale et Québec solidaire - Université Laval.
Cédric Durand a offert (…) -
Pourquoi réinvestir 10 milliards $ pour commencer à combler le déficit social
22 mars 2003, par Marc BonhommeSi l’on applique le ratio ’dépenses publiques / PIB du Québec’ de 1992-93 à 2001-02 :
le gouvernement fédéral dépenserait 14.4% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 10.5 milliards $ de plus.
le gouvernement du Québec dépenserait 22.8% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 8.1 milliards $ de plus.
Ce déficit social se répète année après année même si dorénavant, pour maintenir le déficit zéro, les dépenses devaient progresser au (…)