Le tsunami a frappé très fort le 26 décembre au matin. Dès que l’étendue du désastre a pu être appréhendée, l’aide et les dons ont commencé à affluer. Seuls quelques réseaux comme Jubilé Sud et le CADTM ont demandé très tôt -dès le 28 décembre- l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique des pays touchés. Au contraire, la réponse officielle fut bien terne et tardive : après le sommet sur l’aide aux sinistrés à Jakarta le 6 janvier, l’idée d’un simple moratoire sur (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Hautes pressions sur la dette du tsunami
18 janvier 2005 -
Nouvelle économie, nouvelle onde longue ?
15 septembre 2002, par Michel HussonCe que ne dit pas la théorie des ondes longues [1]
Cette théorie, élaborée par Ernest Mandel, a souvent été déconsidérée (par ses adversaires et parfois par ses partisans) à partir de deux interprétations qui ne me semblent pas correspondre à son contenu. Quoi qu’il en soit, ces deux remarques me semblent des repères utiles.
-
La Chine ébranle le monde
9 mars 2007Mardi 27 février, la Bourse de Shanghai chutait de près de 9 % - 80 milliards d’euros partis en fumée -, en même temps que celle de Shenzhen. L’onde de choc a atteint l’ensemble des places boursières de la planète : Wall Street, Hongkong, Tokyo, Paris, Francfort, Buenos Aires, São Paulo, Moscou, Séoul... Simple fausse note dans l’euphorie de la croissance ou signal d’alerte ?
La baisse brutale - la plus importante depuis plus de dix ans - qui a touché la principale Bourse chinoise, mardi (…) -
De l’impérialisme transnational
28 mars 2004« ...les capitalistes, bien qu’ils se comportent en faux frères dans leur concurrence entre eux, constituent néanmoins une véritable franc-maçonnerie vis-à-vis de l’ensemble de la classe ouvrière. »
Karl Marx, Le Capital, Livre III, T. I, p. 212, Editions sociales, 1959)
Il n’est peut-être pas inutile de rendre clair le sens du mondial dans la dimension conceptuelle du capital. Les équivoques qui surgissent à ce sujet entre marxistes et marxologues sont nombreuses. Pourtant, la (…) -
Derrière les mirages de la nouvelle économie
15 septembre 2002, par Michel HussonLa conjoncture est bien souvent la clé des débats théoriques. C’est pourquoi le retournement auquel on assiste, et qui était largement amorcé avant le 11 septembre, est passionnant : il permet de faire le bilan de la dernière décennie et d’éclairer d’un jour nouveau un certain nombre de questions sur le fonctionnement du capitalisme contemporain.
-
Tendances profondes de l’impérialisme et crise de « leadership de grande ampleur »
6 avril 2003, par François ChesnaisFrançois Chesnais
1. L’agression des Etats-Unis contre l’Irak pour renverser le régime, occuper le pays et y établir un proconsulat militaire de longue durée, doit être analysée de façon simultanée et contradictoire sur deux plans. L’invasion traduit des tendances profondes de la société bourgeoise à l’époque de l’impérialisme, avivées par la présence au pouvoir d’un clan impérialiste précis. L’agression a pourtant mis à nu, en un lapse de temps très court, la fragilité du dispositif. Elle (…) -
Dette écologique contre dette financière
31 août 2002, par Arnaud ZacharieVingt ans après la crise de la dette du Tiers Monde et dix ans après le Sommet de la Terre à Rio, les problématiques de la dette et de l’environnement n’ont malheureusement pas perdu de leur acuité.
-
Le prochain directeur du FMI ne doit pas être européen !
28 mars 2004Au début du mois de mars, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Allemand Horst Köhler, a démissionné pour pouvoir briguer la présidence de la République allemande. Sa succession est aujourd’hui ouverte, remettant en lumière le processus antidémocratique en vigueur au FMI (tout comme à la Banque mondiale), où les pays les plus industrialisés se partagent le pouvoir et imposent leur domination au reste du monde.
Traditionnellement, le directeur du FMI est un Européen (…) -
Le budget fédéral et les mesures Legault
3 mars 2003, par Marc BonhommeSelon le tableau ci-après :
Les dépenses fédérales au Québec (et au Canada) de 1992-93 ne sont pas dépassées en 2001-02 soit 10 ans plus tard. Mais pendant ce temps, les revenus fédéraux issus du Québec ont approximativement augmenté de 13 milliards $ (pour le Canada, ils augmentent exactement de 52 milliards $).
Pour le gouvernement du Québec, les dépenses de 1992-93 ne sont dépassées qu’en 1998-99 (en ordre de grandeur). Depuis ce temps, les dépenses de santé augmentent plus vite (…) -
Amérique latine : Souveraineté alimentaire, commerce et politique des Etats-Unis
25 avril 200425 avril 2004
La différence entre les déclarations au Congrès des fonctionnaires de l’administration Bush et la bouillie qu’ils servent au public étranger est intéressante pour le lecteur qui essaie de comprendre la rhétorique du gouvernement étasunien sur l’Amérique Latine. Le compte rendu du représentant du commerce étasunien Robert Zoellick au Congrès diffère beaucoup de celui que délivre dans ses discours le représentant étasunien à l’Organisation des Etats américains (OEA) John (…)
[1] Ce texte-canevas correspond à l’intervention au séminaire ART François Perroux du 2 octobre 2002 et s’attache à faire ressortir les principales thèses avancées.