Précarité. L’extension du modèle de l’empereur des hypermarchés, qui consiste à casser prix et salaires explique, en partie, la faible création d’emplois en dépit de la croissance.
Un mot nouveau est apparu récemment pour exprimer la transformation des rapports sociaux qui s’opère depuis une vingtaine d’années aux États-Unis : la " walmartisation ". Du nom du plus grand employeur, le champion du monde de la grande distribution, Wal-Mart. L’aventure commence en 1962 à Rogers, en Arkansas, (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
La " walmartisation ", poison de l’économie
14 février 2005 -
Un tournant dans la phase néo-libérale
19 décembre 2004, par Michel HussonLa " nouvelle économie " et l’euphorie boursière sont derrière nous, et le capitalisme mondial est entré dans une phase marquée par l’instabilité et le retour de ses contradictions. Les années 2000-2001 auront marqué un tournant, en réduisant à peu de choses les espoirs placés dans la généralisation des bienfaits de la " nouvelle économie " et de l’" exubérance irrationnelle " des marchés financiers. Les Etats-Unis ont réussi à minimiser l’ampleur de la récession mais en sont sortis au prix (…)
-
Pour dégonfler la baudruche de la compétitivité
1er juillet 2003, par Michel Husson« On nous répond que si les cotisations patronales augmentent, si l’on taxe le capital et les produits financiers, on augmente le coût du travail, on met en péril la compétitivité des entreprises qui n’auront d’autres choix que de détruire de l’emploi ou de délocaliser (la mondialisation de l’économie ne permettrait pas de faire autrement !!!). Que répondre à cela ? Comment financer les retraites à venir sans mettre en danger la compétitivité, sans pousser les entreprises à délocaliser ? (…)
-
Actualité de la lutte des classes aux États-Unis
18 octobre 2002Extrait de la revue « Carré Rouge » novembre 2002
La campagne préparatoire à la guerre en Irak de l’administration Bush provoque l’inquiétude du monde entier. Depuis l’éclatement de la bulle spéculative des actions de la « nouvelle économie » et depuis l’attentat du 11 septembre 2001, la riposte économique et guerrière de la première puissance impérialiste apparaît plus que jamais comme une menace pour l’humanité. Mais un anti-impérialisme qui se réduirait essentiellement à une forme (…) -
Economie mondiale : le spectre de la récession
23 janvier 200823 janvier 2008 Au départ, la crise des « subprimes » a été traitée avec désinvolture par les économistes officiels. Depuis, le ton a changé. Une récession se profile aux États-Unis et George Bush a annoncé un plan de relance de l’économie. Sommaire
À l’origine de la crise, des officines de crédit immobilier américaines qui prêtent à des clients disposant de bas revenus. Elles exigent un taux d’intérêt plus élevé et variable (en fait, le système est plus pervers : dans un premier temps, (…) -
Protectionnisme : oui, non, comment ?
11 mars 2007Face aux déchaînements de la mise en concurrence des salarié·e·s à l’échelle mondiale, un débat s’est ouvert dans les cercles d’économistes « anti-libéraux » sur le thème du protectionnisme.
Nous avons déjà publié sur ce site l’échange entre Michel Husson et Jacques Sapir « Le protectionnisme, un moyen pour des politiques alternatives ? » le 2 janvier 2007. Nous continuons ici avec trois contributions.
Toutefois, il est possible de s’interroger sur au moins une question. Au-delà des (…) -
Les scandales et l’économie (II)
3 novembre 2002, par Robert BrennerAu printemps 2000, au point culminant de l’essor du marché boursier, bien que les entreprises de télécommunication ne participent qu’à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB), leur capitalisation boursière - le cours des actions des entreprises multiplié par le nombre d’actions donne la "valeur" de la capitalisation boursière - avait atteint la somme stupéfiante de 2,7 mille milliards (billions) de dollars, soit presque 15% du total des entreprises du secteur non financier.
Avec un (…) -
Cinq critiques aux thèses du capitalisme cognitif
5 décembre 2004, par Michel Husson1. la thèse du capitalisme cognitif décrète que la théorie de la valeur est morte et enterrée. Certes, Vercellone semble s’en défendre. Negri a par exemple écrit que la loi de la valeur " a vieilli et est devenue inutile ", qu’elle a perdu " tout sens face à la démesure de l’accumulation sociale " et, (avec le concours de Lazzarato), que " le capital devient un appareil vide, de contrainte, un fantasme, un fétiche ". En 1998, dans Exil, il écrit encore que " le travailleur, aujourd’hui, n’a (…)
-
CANCUN : BILAN ET PERSPECTIVES
29 septembre 200326 septembre 2003 Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’œuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)
-
Brésil : l’actualité de l’audit de la dette et les responsabilités du gouvernement Lula
14 septembre 2003, par Eric Toussaint[1] (CADTM) - 10 septembre 2003-
Lors de la précédente crise de la dette, celle des années 1930, le Brésil comme treize autres pays latino-américains, suspendit pendant plusieurs années l’essentiel des paiements (la suspension fut totale en 1931, partielle entre 1932 et 1936 et totale entre 1937 et 1940). Bien lui en prit car lorsqu’il négocia un règlement du litige avec le cartel des créanciers étrangers, le Brésil obtint une réduction d’environ la moitié du stock de la dette (…)