Selon le classement 2006 du magazine Forbes, le nombre de milliardaires en dollars dans le monde s’établit à 793, en augmentation de 102 par rapport à l’an passé. La fortune cumulée de ces 793 très riches individus s’élève à 2 600 milliards de dollars, soit autant que la totalité de la dette extérieure de tous les pays en développement. Du jamais vu !
Le lien entre ces deux montants est clair. Par l’intermédiaire de la dette, le FMI et la Banque mondiale ont imposé dans les pays du Tiers (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Le CADTM demande un impôt exceptionnel sur la fortune cumulée des 793 milliardaires distingués par Forbes
12 mars 2006 -
Sur le fil du rasoir
7 septembre 2003Danièle Linhart est sociologue au CNRS, directrice du laboratoire Travail et mobilité à Paris-10-Nanterre. Danièle Linhart consacre ses recherches aux évolutions du travail moderne, ce qu’on appelle le "post-taylorisme". Elle a publié Le Torticolis de l’autruche (Seuil, 1991), Le Monde du travail, avec J. Kergoat, J. Boutet, H. Jacot ( La Découverte, 1998), et Perte d’emploi, perte de soi, avec Barbara Rist et Estelle Durand (Eres éditions, 2002).
Les sociologues se sont toujours (…) -
Que serait un véritable "développement durable" et ses conséquences ?
21 février 2005Pascale Fourier : Le développement durable peut-il être un moyen de régulation possible du mode de production capitaliste et de la société de consommation ?
Jean-Marie Harribey : La conférence qui s’est tenue au début du mois de septembre 2002 à Johannesburg sur le développement durable a largement contribué à faire connaître du grand public cette conception du développement économique qui est née il y a deux ou trois décennies, elle est maintenant tellement ancrée dans les esprits qu’il (…) -
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François ChesnaisFrançois Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…) -
LE CAPITALISME DELINQUANT
15 février 2004, par Michel HussonLa liste des affaires s’allonge tous les jours. Après Enron et Worldcom aux Etats-Unis, ce sont aujourd’hui Parmalat en Italie, Adecco en Suisse et Manesmann en Allemagne qui font la une des journaux. Il n’est plus possible aujourd’hui de faire comme s’il s’agissait de quelques brebis galeuses isolées. Les scandales et les procès concernent de grands groupes dont certains appartiennent au " capitalisme rhénan " supposé plus civilisé. Ces pratiques délictueuses ne sont pas l’apanage de (…)
-
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ! CONSTRUISONS-LE !
16 novembre 2003, par Eric ToussaintCeux qui estiment que la mondialisation est incontournable devraient réaliser qu’ils peuvent être contournés ou renversés La pensée néo-libérale développe la notion d’inéluctabilité : le système qui est, doit être parce qu’il est ; la mondialisation/globalisation telle qu’elle se déroule est incontournable, tous et toutes doivent s’y plier. On plonge ainsi dans le mysticisme et le fatalisme. Pourtant, un regard attentif sur l’histoire démontre l’incongruité de l’idée "d’irréversibilité". (…)
-
Une hégémonie illégitime
6 avril 2003, par Michel HussonLa guerre en Irak inaugure ce XXIème siècle dans le registre de la barbarie. Elle conduit à s’interroger sur la configuration de l’économie mondiale dans lequel elle se déploie. Pour aborder cette question, il n’est peut-être pas inutile de reprendre après d’autres1, la typologie proposée il y a environ 30 ans par Ernest Mandel2. Celui-ci distinguait trois configurations possibles : ultraimpérialisme, super-impérialisme, et poursuite de la concurrence inter-impérialiste.
Ultra-impérialisme (…) -
La proposition britannique sur la dette est un leurre
27 septembre 2004Hier, la Grande-Bretagne, par la voix de Gordon Brown, a annoncé qu’elle annulait unilatéralement la part lui revenant de la dette des pays les plus pauvres envers la Banque Mondiale et la Banque africaine de développement. Londres, qui avait prévu une augmentation de son aide au développement, utilisera une partie de cette aide pour effectuer les paiements à la place de ces pays. Cela représente environ 150 millions de dollars par an.
Le CADTM considère qu’après la proposition des (…) -
Une crise de 1929 au ralenti ?
7 octobre 2010, par Jean BatouL’ampleur de la crise actuelle n’est pas fondamentalement différente de celle des années trente. Nous sommes entrés dans une Grande dépression, dont le film est seulement projeté au ralenti. Les pouvoirs publics tentent de fournir les anxiolytiques nécessaires en s’efforçant de découpler habilement les chocs dans l’espace.
_________________
Une crise de 1929 au ralenti ? mardi 5 octobre 2010, par Jean Batou * A paraître dans solidaritéS (Suisse), n° 175. _________________
Jusqu’en (…) -
La solidarité, dans la durée
9 janvier 2005Les chiffres tombent, chaque jour plus terribles : 150 000 morts, des millions de personnes sinistrées, déplacées, sans abri, soumises à de violentes intempéries, isolées, privées d’eau potable et de nourriture... Le décompte des victimes du raz-de-marée n’est pas terminé que, déjà, le danger d’épidémies menace des populations très affaiblies. Le bilan ultime du cataclysme ne sera probablement jamais connu. L’ampleur du drame a suscité, en France et dans bien d’autres pays, un grand élan de (…)