Dans le mouvement altermondialiste s’affirme, plus d’une fois, l’idée qu’il faut s’opposer à la dimension mondialisée de l’économie. En conséquence resurgissent des nostalgies liées à l’économie « locale » ou « nationale ».Ce genre d’inquiétudes sont justifiées. Elles traduisent une première réaction face à la soumission mondialisée de la force de travail manuelle et intellectuelle (délocalisation, licenciements, précarisation des statuts, mise en concurrence, etc.), comme face à la sujétion (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Renforcer le pouvoir des transnationales
30 mars 2003, par Charles-André Udry -
Reconstruire les infrastructures de la contestation
24 janvier 2012, par David McNallyDans ce long entretien, David McNally, auteur de Global Slump (PM Press, 2010) revient sur les origines de la première grande crise du capitalisme du XXIe siècle et sur ses conséquences pour le développement des résistances.
Les premiers signes de la crise économique mondiale que ton livre analyse se sont clairement fait sentir il y a quatre ans, durant l’été 2007. En quoi est-il toujours pertinent de tenter de cerner les causes et conséquences de cette crise ?
Je crois qu’il est (…) -
Dégager du capital et un champ d’expansion pour l’impérialisme
21 mars 2004Il y a neuf ans, l’actuel Premier ministre du Canada, alors ministre des Finances, présenta son budget comme étant l’équivalent de celui de la démobilisation immédiatement après la Deuxième guerre en ce sens de ramener les dépenses de programme (dépenses totales moins les frais d’intérêt) à ce qu’elles étaient en 1951. Le budget de la démobilisation, toutefois, était un budget de paix, celui de 1995-96 était une déclaration de guerre au peuple du Canada. Ce qui fut annoncé fut fait, (…)
-
L’imposture de la croissance éternelle
5 mars 200528 février 2005 Nous étions habitués au refrain " Forum économique contre Forum social ", " Davos contre Porto Alegre ", puis soudain, c’est la confusion des genres. On parle de réduction de la pauvreté sur tous les fronts, même en vue du sommet du G8 qui s’annonce. La proposition de Jacques Chirac à Davos d’une taxe internationale pour lutter contre le sida, " à titre expérimental ", relance le débat sur la lutte contre la pauvreté, éclipsant à la fois les alternatives défendues à Porto (…)
-
L’alibi des enfants pour justifier le tout-marché
1er avril 2004, par Marc BonhommePolitiquement parlant, le PLQ a réussi son pari : s’attirer un mélange de louanges et de reproches tout autant du côté patronal que du côté syndical-populaire. Pour rétablir sa crédibilité politique, il fallait à tout prix que le PLQ évite le braquage patronat archi-pour face à un mouvement syndical-populaire archi-contre. C’est mission accomplie pour le Ministre des finances dont les consultations pré-budgétaires avaient commencé à désamorcer la colère du décembre 2003.
Même les (…) -
Que faire de ce que nous apprend Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle
24 février 2014, par Eric ToussaintLe livre Le capital au XXIe siècle est indispensable pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la répartition inégale de la richesse au sein de la société. En lisant cette somme (950 pages, auxquelles s’ajoute une grande quantité de données statistiques et de tableaux accessibles via internet), une première conclusion vient à l’esprit : le mouvement Occupy Wall Street a bien raison de cibler le 1 % le plus riche.
En effet, en France, en 2013, le 1 % le plus riche détient 25 % du (…) -
BUSH, ET LE PENTAGONE FOMENTENT UNE GUERRE CRIMINELLE CONTRE L’IRAK
8 septembre 2002Une crise mondiale se développe rapidement. La forme qu’elle prend en ce moment même est la préparation pour une guerre totale contre l’Irak par l’administration Bush et le Pentagone.
-
EFFET DE SERRE ET ANTICAPITALISME
31 juillet 2002, par Michel HussonSous ce titre évidemment trop général, on cherche à s’interroger, à partir de l’effet de serre, sur l’existence de scénarios soutenables et sur les conditions de leur mise en oeuvre. L’idée générale ici développée est que, sur cette voie étroite, l’obstacle principal est le type de calcul économique privilégié par le capitalisme.
-
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
-
Pour l’Asie du Sud, mondialisons la solidarité, annulation de la dette !
6 janvier 2005Plus de 150 000 morts, 5 millions de personnes déplacées, des dangers d’épidémies, des populations laissées sans nourriture et sans soins, totalement coupées du monde par manque de communications, de routes, d’aéroports : une fois de plus, en cas de catastrophe naturelle, ce sont les pays les plus pauvres qui payent le plus cher les ravages d’une mondialisation économique faite d’inégalités colossales. Le plus révoltant, c’est que les cours des bourses mondiales sont à la hausse, les (…)