La théorie marxiste de l’accumulation et de la reproduction du capital propose un cadre d’analyse de la trajectoire du mode de production capitaliste. Ce dernier est doté d’un principe d’efficacité spécifique, qui ne l’empêche pas de buter régulièrement sur des contradictions (qu’il a jusqu’ici réussi à surmonter). Son histoire lui a fait parcourir différentes phases qui le rapprochent d’une crise systémique, mettant en cause son principe central de fonctionnement, sans qu’il soit pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
ACCUMULATION ET CRISES
7 mars 2004, par Michel Husson -
EUROPE/ETAT-UNIS : UN DESEQUILIBRE INSTABLE
11 janvier 2004L’économie mondiale est aujourd’hui placée sous le signe des paradoxes et des quiproquos. Plutôt que de traiter de la conjoncture en tant que telle, on cherchera ici à mettre en lumière les contradictions d’une configuration de plus en plus instable.
Retour sur le paradoxe de l’euro.
Toute la conception de la construction européenne reposait sur le postulat selon lequel la monnaie unique ne pouvait naître que comme une monnaie forte, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La décennie (…) -
"La charité n’est pas suffisante "
6 janvier 2005Le CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) exige, par la voix de son président, le Belge Eric Toussaint, l’annulation totale de la dette extérieure des pays dévastés (Sri Lanka, Inde, Indonésie, Thaïlande, Malaisie et autres), qui représente 330 milliards de dollars.
Est-ce vraiment la réponse à apporter maintenant ?
L’aide d’urgence est évidemment très importante. Il faut libérer le maximum de moyens financiers pour soutenir les populations. Mais une réponse (…) -
Boum !... économique
28 septembre 2003Champions des marches pour la paix, les Montréalais sont néanmoins citoyens d’une ville reconnue comme un pôle majeur de l’industrie militaire : sept des dix plus importantes entreprises productrices de matériel, technologies et services militaires au pays sont basées ici. Et la majorité de leur production est destinée à l’armée américaine.
La guerre made in Montreal ?
Ce sont du moins les conclusions auxquelles en arrive le projet Plough Shares, organisme ontarien voué au contrôle du (…) -
Stopper le tsunami de la dette !
29 décembre 2004Les dégâts causés par le séisme du 26 décembre en Asie sont gigantesques. Les victimes sont au nombre de plusieurs dizaines de milliers et le chiffre ne cesse de grimper. Des villages entiers sont dévastés, des centaines de milliers de personnes ont perdu des proches et sont sans abri. Les risques sanitaires sont considérables.
L’aide internationale tente de se mettre en place. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont promis chacun une aide comprise entre 35 et 40 millions de dollars, de (…) -
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…) -
Economistes, chercheurs et universitaires pour le NON
24 mai 2005Nous publions ci-dessous un appel des économistes avec, en guise de présentation, l’intervention faite par F. Lordon sur France Culture, le 18 mai 2005, lors du journal d’information de 13h. réd.( Tiré du site À l’encontre)
F. Lordon : « Des économistes ont lu ce texte constitutionnel, ils ont élaboré des analyses critiques, ils ont mis divers textes en ligne ( http://econon.free.fr). Et maintenant ils lancent cet appel.
C’est un appel à double détente. Dans un premier temps, nous (…) -
La guerre, la récession et les vautours
6 avril 2003, par Nicolas BénièsUne fois de plus, le contexte international nous prouve qu’en matière de capitalisme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Le gouvernement étatsunien attendait la guerre en Irak pour imposer son ordre impérial contre tous, remettant ainsi en cause la place de l’ONU et ses missions. Le Président Bush s’est investi grand sorcier de la restructuration du monde au profit des seuls Etats-Unis, aggravant ainsi toutes les fractures, entre le Nord et le Sud d’abord, mais aussi entre tous (…) -
Douze maximes sur l’impérialisme transnational
6 juillet 2004Nous publions ci-dessous dopuze maxime de Gianfranco Pala, qui recentrent de nombreux débats sur le capitalisme et l’impérialisme à partir d’une clarification conceptuelle.
Ces maximes renvoient à un grand nombre d’écrits de l’auteur, pour l’essentiel en langue italienne. La rigueur logique des développements effectués pas Pala serait la bienvenue dans plus d’un article sur le capitalisme, l’impérialisme, les conflits de classes, les transnationales... diffusés dans le mouvement (…) -
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…)