La réunion des ministres des Finances du G8 s’est soldée le 11 juin par les déclarations tonitruantes des représentants des pays les plus riches, annonçant notamment une annulation " historique " de la dette des pays pauvres.
Le Comité pour l’abolition de la dette du tiers-monde (CADTM) surveille de près ces effets d’annonce qui, par le passé, ont toujours débouché sur des annulations cosmétiques dissimulant un renforcement de la domination des pays créanciers, comme dans le cas de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Le CADTM s’indigne de la pingrerie du G8
19 juin 2005 -
"On annule bien la dette pour raison stratégique"
6 janvier 2005Les pays riches devraient s’entendre sur un moratoire sur la dette des pays ravagés.
Ce geste reporte le problème à plus tard, analyse un partisan de l’annulation.
Outre les montants conséquents d’aide dégagés pour les pays sinistrés aux quatre coins du monde, une autre forme de soutien devrait être décidée tout prochainement : un moratoire sur la dette des pays concernés. L’Allemagne et la France ont été les deux premiers pays à mettre le sujet sur la table. En inaugurant sa présidence (…) -
Une hégémonie illégitime
6 avril 2003, par Michel HussonLa guerre en Irak inaugure ce XXIème siècle dans le registre de la barbarie. Elle conduit à s’interroger sur la configuration de l’économie mondiale dans lequel elle se déploie. Pour aborder cette question, il n’est peut-être pas inutile de reprendre après d’autres1, la typologie proposée il y a environ 30 ans par Ernest Mandel2. Celui-ci distinguait trois configurations possibles : ultraimpérialisme, super-impérialisme, et poursuite de la concurrence inter-impérialiste.
Ultra-impérialisme (…) -
LA MARCHANDISATION DU MONDE
30 décembre 2002, par Michel HussonL’analyse du capitalisme contemporain conduit à avancer cette caractérisation : dans sa phase actuelle, le capitalisme tend à suivre sa nature profonde, et cherche à se débarrasser de toutes les « rigidités » qui font obstacle à la mise en oeuvre de sa logique fondamentale. Il proclame haut et fort sa revendication de pouvoir porter jusqu’à ses limites la soumission au profit. Ce projet se déroule selon deux dimensions principales.
La première est géographique, et la mondialisation du (…) -
De l’impérialisme transnational
28 mars 2004« ...les capitalistes, bien qu’ils se comportent en faux frères dans leur concurrence entre eux, constituent néanmoins une véritable franc-maçonnerie vis-à-vis de l’ensemble de la classe ouvrière. »
Karl Marx, Le Capital, Livre III, T. I, p. 212, Editions sociales, 1959)
Il n’est peut-être pas inutile de rendre clair le sens du mondial dans la dimension conceptuelle du capital. Les équivoques qui surgissent à ce sujet entre marxistes et marxologues sont nombreuses. Pourtant, la (…) -
Quand les banques font main basse sur les politiques publiques
21 juin 2011, par François ChesnaisFrançois Chesnais, rédacteur de la revue Carré rouge, vient de publier un livre important, intitulé Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques (Éditions Raisons d’agir, 2011). Un livre pédagogique dégageant les mécanismes financiers et bancaires à l’origine de la dette dite souveraine. Il indique aussi l’actualité d’une bataille européenne pour l’annulation des dettes illégitimes.
A l’heure où l’affrontement socio-politique en Grèce a atteint un (…) -
Une récession globale entre guerres et rébellions
29 juillet 2002La réunion annuelle du Forum Économique Mondial, qui a rassemblé 3000 dirigeants d’entreprises, banquiers et multimillionnaires en février dernier, à New York, a mis en évidence le changement de climat qui prédomine au sein de l’élite de la classe dominante. Le triomphalisme néolibéral qui caractérisait ces sommets a laissé place à un sentiment de vulnérabilité, d’incertitude et de malaise. Au lieu de faire l’éloge des privatisations, les patrons des grandes sociétés se préoccupent (…)
-
Pour dégonfler la baudruche de la compétitivité
1er juillet 2003, par Michel Husson« On nous répond que si les cotisations patronales augmentent, si l’on taxe le capital et les produits financiers, on augmente le coût du travail, on met en péril la compétitivité des entreprises qui n’auront d’autres choix que de détruire de l’emploi ou de délocaliser (la mondialisation de l’économie ne permettrait pas de faire autrement !!!). Que répondre à cela ? Comment financer les retraites à venir sans mettre en danger la compétitivité, sans pousser les entreprises à délocaliser ? (…)
-
Que serait un véritable "développement durable" et ses conséquences ?
21 février 2005Pascale Fourier : Le développement durable peut-il être un moyen de régulation possible du mode de production capitaliste et de la société de consommation ?
Jean-Marie Harribey : La conférence qui s’est tenue au début du mois de septembre 2002 à Johannesburg sur le développement durable a largement contribué à faire connaître du grand public cette conception du développement économique qui est née il y a deux ou trois décennies, elle est maintenant tellement ancrée dans les esprits qu’il (…) -
Le CADTM demande un impôt exceptionnel sur la fortune cumulée des 793 milliardaires distingués par Forbes
12 mars 2006Selon le classement 2006 du magazine Forbes, le nombre de milliardaires en dollars dans le monde s’établit à 793, en augmentation de 102 par rapport à l’an passé. La fortune cumulée de ces 793 très riches individus s’élève à 2 600 milliards de dollars, soit autant que la totalité de la dette extérieure de tous les pays en développement. Du jamais vu !
Le lien entre ces deux montants est clair. Par l’intermédiaire de la dette, le FMI et la Banque mondiale ont imposé dans les pays du Tiers (…)