(...) A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais.
Devant ce cynisme absolu, 22 pays, conduits par le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle s’inscrit dans les engagements de Doha en vue de les concrétiser. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des USA et de l’UE. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
NOUVELLES DE CANCUN
11 septembre 2003 -
Les scandales et l’économie (I)
3 novembre 2002, par Robert BrennerLe secrétaire d’Etat américain au Trésor Paul O’Neill a attribué les scandales financiers qui se multiplient à l’immoralité d’un "petit nombre de mécréants". Le Wall Street Journal a déjà établi une liste de 27 grandes sociétés qui sont en butte aux soupçons, liste qui inclut des firmes ayant pignon sur rue et/ou étant des étoiles du marché boursier en pleine ébullition telles Adelphia, AOL Time Warner, Bristol Meyers, Dynegy, Enron, Global Crossing, Kamart, Lucent Technologies, Merck, (…)
-
Non au WEF, non à la guerre, oui à la justice sociale
27 décembre 2002Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. C’est un organe élitaire et dominé par la gente mas-culine qui ne détient aucune légitimité démocratique. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, l’élite réunie à Davos n’a pour seuls objec-tifs que d’augmenter les profits des (…) -
Cédric Durand a offert cette conférence suite à la publication de son dernier livre « Le Capitalisme est-il indépassable ? »
16 septembre 2011Cédric Durand a offert cette conférence suite à la publication de son dernier livre « Le Capitalisme est-il indépassable ? »
Cédric Durand est membre du Nouveau Parti Anticapitaliste de France. Cette conférence a été donnée le 16 juin 2010, à Québec. Elle a été organisée par le collectif Gauche Socialiste et par l’association québécoise d’Alternative Socialise, avec la coopération de Québec solidaire - Capitale-Nationale et Québec solidaire - Université Laval.
Cédric Durand a offert (…) -
Economie mondiale : le spectre de la récession
23 janvier 200823 janvier 2008 Au départ, la crise des « subprimes » a été traitée avec désinvolture par les économistes officiels. Depuis, le ton a changé. Une récession se profile aux États-Unis et George Bush a annoncé un plan de relance de l’économie. Sommaire
À l’origine de la crise, des officines de crédit immobilier américaines qui prêtent à des clients disposant de bas revenus. Elles exigent un taux d’intérêt plus élevé et variable (en fait, le système est plus pervers : dans un premier temps, (…) -
CANCUN : BILAN ET PERSPECTIVES
29 septembre 200326 septembre 2003 Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’œuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)
-
Le prochain directeur du FMI ne doit pas être européen !
28 mars 2004Au début du mois de mars, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Allemand Horst Köhler, a démissionné pour pouvoir briguer la présidence de la République allemande. Sa succession est aujourd’hui ouverte, remettant en lumière le processus antidémocratique en vigueur au FMI (tout comme à la Banque mondiale), où les pays les plus industrialisés se partagent le pouvoir et imposent leur domination au reste du monde.
Traditionnellement, le directeur du FMI est un Européen (…) -
L’AGCS après l’accord du 31 juillet à l’OMC
7 septembre 2004mercredi 1er septembre 2004,
L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), signé à Marrakech le 14 avril 1994 et ratifié par les Etats fin 1994, est entré en vigueur le 1 janvier 1995. Toutefois, il est à ce point ambitieux, que sa mise en œuvre doit faire l’objet de " séries de négociations successives " (art. XIX,1). Il s’agit en effet pas moins que de libéraliser - c’est-à-dire de privatiser, vu les effets mécaniques du principe du traitement national (voir in fine) - " tous les (…) -
Cinq critiques aux thèses du capitalisme cognitif
5 décembre 2004, par Michel Husson1. la thèse du capitalisme cognitif décrète que la théorie de la valeur est morte et enterrée. Certes, Vercellone semble s’en défendre. Negri a par exemple écrit que la loi de la valeur " a vieilli et est devenue inutile ", qu’elle a perdu " tout sens face à la démesure de l’accumulation sociale " et, (avec le concours de Lazzarato), que " le capital devient un appareil vide, de contrainte, un fantasme, un fétiche ". En 1998, dans Exil, il écrit encore que " le travailleur, aujourd’hui, n’a (…)
-
Europe : vers un thatchérisme continental ?
13 juillet 2003, par Michel HussonProjet d’article pour Inprecor
L’offensive néo-libérale en France et en Allemagne, l’absence d’attitude unifiée sur la guerre en Irak, le projet de Constitution, la récession économique : voilà les grands paramètres d’une situation complexe et incertaine, qui combinent les facteurs de crise et la nécessité pour la bourgeoisie d’approfondir son offensive contre l’Etat social.
De l’embellie à la récession
Entre 1997 et 2001, dix millions d’emplois ont été créés dans les pays de l’Union (…)
La Gauche