26 septembre 2003 Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’œuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
CANCUN : BILAN ET PERSPECTIVES
29 septembre 2003 -
Brésil : l’actualité de l’audit de la dette et les responsabilités du gouvernement Lula
14 septembre 2003, par Eric Toussaint[1] (CADTM) - 10 septembre 2003-
Lors de la précédente crise de la dette, celle des années 1930, le Brésil comme treize autres pays latino-américains, suspendit pendant plusieurs années l’essentiel des paiements (la suspension fut totale en 1931, partielle entre 1932 et 1936 et totale entre 1937 et 1940). Bien lui en prit car lorsqu’il négocia un règlement du litige avec le cartel des créanciers étrangers, le Brésil obtint une réduction d’environ la moitié du stock de la dette (…) -
Le budget fédéral et les mesures Legault
3 mars 2003, par Marc BonhommeSelon le tableau ci-après :
Les dépenses fédérales au Québec (et au Canada) de 1992-93 ne sont pas dépassées en 2001-02 soit 10 ans plus tard. Mais pendant ce temps, les revenus fédéraux issus du Québec ont approximativement augmenté de 13 milliards $ (pour le Canada, ils augmentent exactement de 52 milliards $).
Pour le gouvernement du Québec, les dépenses de 1992-93 ne sont dépassées qu’en 1998-99 (en ordre de grandeur). Depuis ce temps, les dépenses de santé augmentent plus vite (…) -
Appliquer la doctrine de la dette odieuse et rendre justiciables la Banque mondiale et le FMI
3 mars 2003La dette odieuse est une dette contractée par un régime despotique pour des objectifs étrangers aux intérêts de la Nation, aux intérêts des citoyens. A la chute d’un tel régime, les créanciers ne peuvent exiger des remboursements que du despote déchu. Cette doctrine s’est appliquée à plusieurs reprises de l’histoire des deux derniers siècles. Une présentation non exhaustive des cas où cette doctrine a été utilisée figure dans un livre que le CADTM vient d’éditer récemment (50 Questions / 50 (…)
-
Le peuple irakien déjà condamné au "châtiment suprême" ?
28 décembre 2003Après la capture de Saddam Hussein, l’as de pique tant recherché, le problème du procès de l’ancien dictateur se pose avec acuité. George W. Bush a déjà écarté l’idée d’un tribunal international ou sous l’égide des Nations unies, plaidant au contraire pour le "châtiment suprême" à l’encontre de Saddam. En revanche, des décennies de dictature, une guerre illégitime, une occupation étrangère et le fardeau de la dette ont déjà condamné le peuple irakien à ce "châtiment suprême". Analyse.
Le (…) -
Le sans gêne néolibéral ou la nouvelle grande noirceur
17 août 2003, par Ginette LewisLe néolibéralisme avec la guerre d’Irak a démontré un sans gêne et un mépris sans précédent : envahir un pays, tuer des victimes innocentes sous un prétexte complètement faux : les armes de destruction massives.Mais ce sans gêne n’est pas le seul fait d’arme de l’impérialisme américain. Quotidiennement nous sommes aux prises avec ses frasques.
Deux exemples ont fait les manchettes cette semaine dans les médias : laperte du Grand Prix F1 à Montréal et la grande noirceur de l’est de (…) -
Que faire de ce que nous apprend Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle
24 février 2014, par Eric ToussaintLe livre Le capital au XXIe siècle est indispensable pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la répartition inégale de la richesse au sein de la société. En lisant cette somme (950 pages, auxquelles s’ajoute une grande quantité de données statistiques et de tableaux accessibles via internet), une première conclusion vient à l’esprit : le mouvement Occupy Wall Street a bien raison de cibler le 1 % le plus riche.
En effet, en France, en 2013, le 1 % le plus riche détient 25 % du (…) -
CONFLIT AU VENEZUELA
13 juillet 20033 juillet 2003
par Gregory Wilpert , Znet VENEZUELA WATCH
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chàvez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux ans, il a réussi à établir une nouvelle Constitution et a (…) -
Dix thèses sur la crise : comment nous y sommes arrivés et comment en sortir
26 novembre 2010, par Par Leo Panitch, Sam Gindin, et Greg AlboLes auteurs sont des enseignants d’économie politique à l’Université York de Toronto (Canada). Cet article a été traduit par le site Pages socialistes (Suisse).
1. La crise financière actuelle doit être placée dans la dynamique historique et les contradictions de la finance capitaliste de la seconde moitié du XXe siècle.
Bien que les sphères de la finance et de la production soient évidemment liées (et ce de manière significativement plus importante qu’autrefois), l’origine de la crise (…) -
La mondialisation de l’armée de réserve industrielle : la "délocalisation interne dans l’agriculture" (1)
29 octobre 2004Deux inspecteurs du travail, Daniel Buffière et Sylvie Tremouille, ont été assassinés le 2 septembre 2004 en Dordogne, par le patron d’une petite exploitation agricole. Ils étaient venus vérifier les conditions de travail de journaliers engagés pour la cueillette de prunes (voir à ce propos l’article publié sur le site www.alencontre.org, sous la rubrique Nouveau : Le droit du travail à l’agonie, 17 septembre 2004)
Cet article voudrait aider à clarifier le contexte économique de ce double (…)