A. L’enjeu de la bourgeoisie, légitimer son ralliement aux plans de l’impérialisme américain
Les élections fédérales auront lieu LE 28 JUIN PROCHAIN. Paul Martin tentera de faire légitimer par des élections générales ses politiques néolibérales et antiquébécoises. L’arrivée de Paul Martin à la direction du PLC et sa nomination au poste de Premier ministre du Canada a été accueilli avec enthousiasme par George Bush. Cet accueil répond sans doute aux signaux obtenus par le président des (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Les enjeux des élections fédérales
25 mai 2004 -
Qui est Paul Martin ?
24 mai 2004, par Bernard RiouxLe 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiellement le premier ministre du Canada. Le 23 mai, il déclenche les élections fédérales. Qui est ce personnage qui cherche à faire légitimer son pouvoir à la tête de l’État canadien ?
Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la population canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corporation (…) -
Un non massif du Québec à la corruption et au chantage des libéraux fédéraux
6 juillet 2004Montréal, le 29 juin 2004 - En accordant 54 sièges au Bloc québécois, la population du Québec a lancé, hier, un sévère coup de semonce au Parti libéral du Canada, qui a puisé allègrement dans les fonds publics pour brimer le droit du Québec de se prononcer librement sur la question de l’indépendance. " Le Bloc a balayé le Québec, au sens électoral bien sûr, mais aussi au sens de nettoyer les écuries du dégât que représente le PLC ", déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’Union des (…)
-
Des débats à poursuivre !
23 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 20 et 21 septembre dernier s’est tenue à l’UQAM, à l’initiative de la Chaire d’études soci-économique, un colloque ayant pour thème "Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec". Ce colloque a réuni près de 300 militantEs la gauche sociale et politique du Québec.
-
Un parti des urnes à la manière de la rue
16 août 2002, par Marc BonhommeSi stratégiquement l’UFP doit être un parti de la rue et des urnes, la prochaine période pré-électorale et électorale devra être celle des urnes à la manière de la rue. Pour ce faire, au niveau national, il faut s’inscrire dans l’approfondissement de la crise du bloc nationaliste tant par rapport au prolétariat que par rapport aux nations aborigènes et à l’impérialisme étasunien. Au niveau régional et local, il nous faut approfondir le processus de la plate-forme participative, tout en y liant nos tâches organisationnelles, pour construire l’UFP.
-
En mettant la réforme du mode de scrutin de nouveau en veilleuse, le Parti québécois laisse pour compte l’héritage de René Lévesque
4 novembre 2003, par Paul ClicheMonsieur le député,
Nous avons pris connaissance de la position que vous avez publiée récemment au sujet de la réforme du mode de scrutin en tant que porte-parole de l’opposition péquiste en matière de réforme des institutions démocratiques. Elle nous a fortement déçus. Cette dernière équivaut, en effet, à vouloir remettre de nouveau en veilleuse ce dossier important malgré l’engagement pris par votre chef, M. Bernard Landry, pendant la dernière campagne électorale. Comme vous vous en (…) -
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…) -
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
Quelques constats à propos des élections fédérales
13 juin 2004, par Marc BonhommeLe fond de scène de la campagne est la perte de confiance de la population envers les partis politiques si ce n’est les institutions parlementaires.
On déplore le bas taux de participation des élections de 2000, en particulier de la jeunesse, mais on tient les élections bien après la fin de l’année scolaire, ce qui n’aide en rien à la mobilisation électorale de la jeunesse étudiante.
On jure que le scandale des commandites et autres gaspillages (armes à feu, Ressources humaines) relèvent (…) -
LETTRE OUVERTE ADRESSÉE PAR L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES AU MINISTRE DÉLÉGUÉ À LA RÉFORME DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES, M. JACQUES P. DUPUIS,
28 septembre 2003Monsieur le ministre,
Dès sa fondation en juin 2002, l’Union des forces progressistes a fait de la réforme du mode de scrutin une de ses priorités au chapitre de la vie démocratique. Sa plate-forme politique revendique « l’instauration d’un mode de scrutin proportionnel, tant sur le plan national que municipal, adapté aux conditions spécifiques des régions du Québec et favorisant la parité hommes-femmes ». Le mémoire que l’UFP a présenté à la Commission des institutions et aux États (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche