Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa "poigne" et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
L’Irak est entré dans un nouveau chapitre fatal de son histoire, chapitre qui ne ressemble guère à la démocratie.
17 juillet 2004 -
Occupation et résistance
12 décembre 2004Tous les jours tombent des nouvelles d’attaques contre les troupes d’occupation américaines, contre des forces de police irakiennes ou contre des Irakiens travaillant sous contrat avec l’armée américaine. Le seul week-end du 4 et 5 décembre a été marqué par attentats près de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), près de Baïji (200 km au nord de Bagdad) et près de Samara (125 km au nord de Bagdad). L’armée américaine a aussi subi des pertes dimanche 5 décembre à Mossoul.
Contrairement aux (…) -
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak
15 août 2002Le Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI) tiendra une conférence nationale pour tous les groupes et individus membres ou qui désirent devenir membre de ce mouvement pancanadien et mondial luttant pour les droits humains du peuple irakien.
-
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
Chaos colonial
27 avril 2003, par Christian PicquetLa dictature de Saddam Hussein abattue, le pays entièrement occupé, les champs pétrolifères sous contrôle, le proconsul de George W. Bush installé à Bagdad : la Maison Blanche vient de remporter un succès majeur. Il lui reste néanmoins à transformer une victoire militaire en victoire politique.
Inexorablement, on s’achemine vers l’épreuve de vérité en Irak. Les Etats-Unis doivent d’abord rétablir un semblant d’ordre dans le pays, ce qui ne peut s’opérer par le seul déploiement des unités (…) -
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…) -
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)
-
Bush prépare la guerre ! Il faut l’en empêcher !
9 septembre 2002Alors que le monde entier, tous les médias, évoquent l’attentat du 11 septembre 2001, G.W.Bush se sert de l’émotion mondiale en faveur des victimes comme propagande d’une guerre à outrance.
La Gauche