Le plan d’invasion est sur le bureau de Bush. Il a été dévoilé récemment par Scott Ritter, ancien chef des inspecteurs Onu en Irak. Phase 1 : invasion du nord de l’Irak (Kurdes). Phase 2 : renforcement des bases militaires US au Koweït. Phase 3 : invasion du sud et contrôle des champs pétrolifères. Phase 4 : gouvernement provisoire dans le sud. Phase 5 : marche sur Bagdad. Phase 6 : occupation de Bagdad et installation d’un gouvernement "provisoire".
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Irak : le plan d’invasion est sur le bureau de Bush, mais...
31 août 2002 -
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
-
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq AliLe ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…) -
La résistance oblige Bush à changer de tactique
31 août 2003Tariq Ali est un militant expérimenté, un écrivain et un socialiste. Dans les années 60 et 70, il était un dirigeant du mouvement britannique contre la guerre américaine au Vietnam. Il est actuellement rédacteur au New Left Review. Ali s’entretient avec Daved Riley, de Socialist Alliance à Brisbane en Australie.
Dave Riley : . Comment comparais-tu le mouvement contre la guerre au Vietnam des années 60 avec le mouvement actuel contre la guerre des États-Unis en Irak ?
Tariq Ali : Le (…) -
Appel des intellectuel-le-s et artistes des États-Unis à la résistance contre la guerre
10 septembre 2002La Jornada
New York, 19 septembre.
Plus de 4000 artistes, intellectuel-le-s, universitaires et dirigeants religieux américains ont lancé jeudi dernier un appel à résister aux politiques guerrières et de répression du gouvernement de George W. Bush qu’il promeut depuis le 11 septembre dernier.
En insistant que Bush et son gouvernement ne parlent pas au nom de tous, les signataires de la lettre ouverte soutiennent que leur déclaration vise à informer le monde que ce ne sont pas tous les (…) -
Contre l’occupation impérialiste de l’Irak, les Troupes, dehors !
7 mars 2004La guerre d’occupation de l’Irak, placée sous le commandement du Pentagone et de l’administration Bush, concentre toutes les facettes de l’impérialisme du XXIe siècle. On a assisté à la destruction massive d’un pays, de ses infrastructures et à de terribles blessures infligées à une population déjà mutilée par un régime dictatorial (Saddam Hussein), par un embargo meurtrier durant plus d’une décennie et par des guerres à répétition : 1980’1988, guerre Iran’Irak ; 1990’1991, première guerre (…)
-
Occupation sans limite
30 novembre 2003C’est une nouvelle guerre qui ravage à présent l’Irak occupé. La restauration de la souveraineté irakienne passe par l’arrêt de l’entreprise coloniale conduite par les Etats-Unis.
Il n’y a guère que José Maria Aznar pour se féliciter aujourd’hui de la situation en Irak. Le 25 novembre, pour justifier la participation espagnole à l’invasion de ce pays, il a osé prétendre que "la vie en Irak est sans aucun doute meilleure que celle qui existait avant l’intervention". Des propos calqués sur (…) -
Arrêtons cette guerre impérialiste !
25 décembre 2002Pourquoi cette brochure ? Cette brochure est éditée par les militant-e-s des Jeunesses Communistes Révolutionnaires. Il s’agit d’un outil d’explication sur les causes réelles de la prochaine guerre en Irak. Car nous pensons que cette situation doit être une étape pour mieux comprendre et combattre la barbarie moderne. Cette brochure se veut aussi un outil de construction du mouvement contre la guerre. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous...
1. Intro
Le 11 septembre 1990, le (…) -
Pourquoi Bush ment-il au sujet de l’IRAK ?
15 février 2003Par John Pilger
Les projets du président George Bush d’envahir l’Irak n’ont rien avoir avec l’élimination des « armes de destruction massive », avec un prétendu terrorisme ou avec l’objectif d’en finir avec les violations des droits humains. Un attaque contre l’Irak est la première phase d’une stratégie visant à accroître le contrôle américain sur les ressources pétrolières.
Un document écrit, il y a plus deux ans déjà et révélé seulement récemment, par les hommes qui entourent (…) -
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)