La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003 -
l’Irak occupé ne connaîtra jamais la paix
31 août 2003, par Tariq AliLa recolonisation de l’Irak ne marche pas rondement. La résistance dans le pays (et en Palestine) ne signifie pas, comme aime à le prétendre les propagandistes israéliens et occidentaux, que l’Islam soit devenu fou. C’est, dans les deux cas, une conséquence de l’occupation.
Avant la récente guerre, quelques-uns parmi nous défendaient que le peuple irakien, dont beaucoup méprisaient Saddam Hussein, n’accepterait pas trop bien l’occupation des États-Unis et de leurs complices britanniques. (…) -
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…) -
Détruire une ville pour la libérer !
17 novembre 2004Les médias annoncent, ce 15 novembre 2004, la mort de 35 soldats américains et 600 blessés à l’occasion de l’attaque lancée par les forces d’occupation impérialiste en Irak. En passant, il est mentionné que plus de mille terroristes ont été tués.
Si les " statistiques " concernant les morts américains et les blessés semblent crédibles. Elles démontrent aussi que le rôle de la " nouvelle armée irakienne ", placée sous les " ordres " du nouveau gouvernement de I. Alaoui, semble jouer un rôle (…) -
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
L’Irak, nouveau pivot de la politique des États-Unis
6 octobre 20021991-2002 : de l’endiguement à la guerre
L’administration Bush déploie sa politique de PR (" relations publiques ") afin de justifier une " guerre préventive " contre l’Irak et le régime de Saddam Hussein, son ancien allié qu’elle a contribué à armer et dont les crimes, connus, ne suscitaient pas les réprobations présentes. Les bombardements par des avions américains et britanniques s’accroissent. Durant le seul mois d’août, dix raids ont été effectués. Le 5 septembre, la plus importante (…) -
L’AFL-CIO de l’État de Washington adopte une résolution sur la guerre contre l’Irak
14 octobre 2002Le Conseil du travail de l’État de Washington (AFL-CIO) a adopté une résolution touchant condamnant les intentions guerrières de l’administration à son congrès qui a eu lieu du 19 au 22 août dernier à Spokane.
La "résolution contre la guerre, contre les attaques aux libertés civiles et aux coupures des services publics" affirme : La "guerre sans fin contre le terrorisme" du président Bush a été cyniquement utilisée pour justifier une hausse de 48 milliards de dollars des budgets militaires (…) -
Entretien avec Tariq Ali (*)
18 avril 2004(*) Tariq Ali est un activiste politique de longue date, directeur de cinéma et écrivain. Il est l’une des figures du mouvement anti-guerre britannique. Ses livres récents sont " Le Choc des Fondamentalismes " et " Bush en Babylonie : La recolonisation de l’Irak ".
Quels sont les mobiles de l’occupation états-unienne de l’Irak ? L’Administration Bush déclare qu’elle a renversé un dictateur et qu’elle instaure la démocratie et la liberté...
TARIQ ALI : Je ne pense pas que beaucoup de (…) -
Le peuple irakien déjà condamné au "châtiment suprême" ?
28 décembre 2003Après la capture de Saddam Hussein, l’as de pique tant recherché, le problème du procès de l’ancien dictateur se pose avec acuité. George W. Bush a déjà écarté l’idée d’un tribunal international ou sous l’égide des Nations unies, plaidant au contraire pour le "châtiment suprême" à l’encontre de Saddam. En revanche, des décennies de dictature, une guerre illégitime, une occupation étrangère et le fardeau de la dette ont déjà condamné le peuple irakien à ce "châtiment suprême". Analyse.
Le (…) -
La dette odieuse de l’Irak
18 mai 2006Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. (…)
La Gauche