Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002 -
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)
-
Cessez le massacre à Falloujah !
11 avril 2004470 tués. 1 200 blessés, dont 243 femmes et 200 enfants. Tel est le premier décompte, sous-estimé, provenant de Falloujah.
Depuis l’escalade des combats au début de la semaine, la population irakienne, en particulier celle de la ville de Falloujah, fait face à un désastre humanitaire. Les forces d’occupation maintiennent un siège contre la ville. Plus de 470 personnes ont été tuées, 1 200 blessées. Des corps morts gisent dans les rues.
Falloujah est sous le feu des mortiers et bombardée (…) -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
L’Irak, vers la partition ?
5 mars 2006L’Irak, vers la partition ? Dans quelques jours, l’occupation de l’Irak entrera dans sa quatrième année. George W. Bush et ses alliés avaient, en déclenchant l’invasion de ce pays, annoncé l’instauration d’une démocratie modèle pour toute la région. Trois ans plus tard, la réalité se résume à un surcroît de violence qui fait quotidiennement des victimes parmi les populations civiles, à la désintégration des infrastructures du pays, à une pauvreté de masse. Si les puissances tutélaires du « (…)
-
Appel européen à la mobilisation
9 septembre 2002, par RougeL’appel suivant, initié lors de la réunion préparatoire du Forum social européen de Florence, le 8 septembre 2002, a déjà été signé par plusieurs dizaines d’associations, organisations et syndicats européens (1) et par plusieurs centaines d’individus.
-
Détruire une ville pour la libérer !
17 novembre 2004Les médias annoncent, ce 15 novembre 2004, la mort de 35 soldats américains et 600 blessés à l’occasion de l’attaque lancée par les forces d’occupation impérialiste en Irak. En passant, il est mentionné que plus de mille terroristes ont été tués.
Si les " statistiques " concernant les morts américains et les blessés semblent crédibles. Elles démontrent aussi que le rôle de la " nouvelle armée irakienne ", placée sous les " ordres " du nouveau gouvernement de I. Alaoui, semble jouer un rôle (…) -
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…) -
Prédictions concernant la Guerre d’Irak
30 mars 2003Retournons à l’année 1999, où après examen du programme de sanctions contre l’Irak et la guerre menée par l’OTAN en Yougoslavie, je m’étais livré auprès de mes étudiants à quelques prédictions que j’ai par la suite répétées année après année. Celles-ci étaient les suivantes :
1. Les Etats-Unis envahiront l’Irak.
2. Les Etats-Unis projetteront une présence militaire dans la région d’Asie Centrale se trouvant autour de la Mer Caspienne.
3. L’Union Européenne cherchera à se distancer de (…) -
Chaos colonial
27 avril 2003, par Christian PicquetLa dictature de Saddam Hussein abattue, le pays entièrement occupé, les champs pétrolifères sous contrôle, le proconsul de George W. Bush installé à Bagdad : la Maison Blanche vient de remporter un succès majeur. Il lui reste néanmoins à transformer une victoire militaire en victoire politique.
Inexorablement, on s’achemine vers l’épreuve de vérité en Irak. Les Etats-Unis doivent d’abord rétablir un semblant d’ordre dans le pays, ce qui ne peut s’opérer par le seul déploiement des unités (…)