Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003 -
Irak, vers l’implosion communautaire
15 octobre 2006Aussi paradoxale qu’ait pu être le processus de transition mise en place par les forces de la coalition en Irak, le résultat principal et ressenti comme tel est celui d’une communautarisation de plus en plus violente de l’Irak.
Jusqu’à présent et malgré des tensions et des discriminations ancestrales entre les communautés arabes chiites et sunnites largement majoritaires dans le pays, l’Irak avait évité l’explosion du pays et la guerre civile. Cependant, lors du référendum sur la (…) -
Ecroulement des valeurs morales après la "libération", à qui la faute ?
13 avril 2003Le pillage est mentionné dans la Convention de Genève, tout comme dans laConvention de la Hague de 1907
Parlons de crimes de guerre.
Oui, je connais les crimes de guerre de Saddam Hussein. Il a massacré des innocents, gazé les Kurdes, torturé son peuple et il est vrai aussi que nous sommes restés bons amis avec ce boucher pendant plus de la moitié de son horrible carrière au cours de laquelle on pourrait lui imputer aussi la mort d’un million de personnes pendant la guerre contre l’Iran (…) -
"Comprendre et agir pour une paix juste"
11 septembre 2002Une année s’est écoulée depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Dès les lendemains de ces événements, nous, organismes de défense des droits humains, organismes syndicaux, populaires et de solidarité internationale, groupes de femmes, nous nous sommes mobilisés pour signifier notre solidarité avec les victimes innocentes de ces gestes horribles, manifester notre rejet total du terrorisme et appeler tous les gouvernements, en particulier celui des (…)
-
Mobilisations contre la guerre en Irak ! Ici et ailleurs
6 octobre 2002Alors que les discussions entre l’Irak et les inspecteurs d’armement de l’ONU progressent positivement, les préparatifs, les provocations et la désinformation des États-Unis et de l’Angleterre pour lancer leur agression et leur occupation de l’Irak se poursuivent... Plusieurs dizaines de milliers de troupes US sont déjà dans les pays avoisinants ou en préparation pour s’y rendre. Des ’exercices militaires conjoints’ États-Unis/Koweït —une ’répétition générale en somme !— sont présentement en (…)
-
Une année d’exacerbation des contradictions
25 août 2002Les attaques du " 11 septembre " ont débouché sur une offensive brutale et frontale des élites dirigeantes contre la classe ouvrière et les droits des opprimées sur toute la planète.
-
Les leçons d’Irak
20 avril 2003Il y a eu quelques réjouissances dans les villes irakiennes après l’invasion et la chute du gouvernement de Saddam. Rétrospectivement, pouvez-vous tirer la logique de l’opposition à la guerre.
Ce qui m’a surpris dans ces réjouissances, c’est qu’elles furent si limitées et qu’elles aient tant tardées à se manifester. Toute personne sensible en ce monde doit se réjouir du renversement d’un tyran et de la fin de sanctions dévastatrices, principalement pour les IrakienNEs. Mais l’opposition (…) -
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
Lubrifier la machine de guerre
29 septembre 2002, par Charles-André UdryQuand la guerre, conduite sous la houlette des Etats-Unis, va-t-elle commencer ? Du si, les " observateurs " ont passé au quand. Mais cette guerre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
Pour le seul mois d’août 2002, les chasseurs bombardiers anglais et américains ont effectué " 10 sorties " sur le territoire irakien afin de bombarder des " centres de commandement ". A l’ombre des débats publics - plus exactement d’une vaste campagne d’information biaisée - les forces militaires américaines se (…) -
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…)