La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002 -
Les partis religieux chiites comblent le vide en Irak du sud
27 avril 2003, par Juan ColeLes partis et les milices religieux chiites, en Irak, ont récemment commencé à occuper le vide résultant de l’effondrement du parti Baas, particulièrement dans les villes lieux saints du chiisme. Ce développement a certainement eu l’effet d’un choc pour le secrétaire adjoint à la défense Paul Wolfowitz, qui, début mars 2003, affirmait préférer comme alliés des Etats-Unis les Irakiens aux Saoudiens, déclarant que les premiers étaient de tendance séculière et que « la très large majorité (…)
-
La dette odieuse de l’Irak
18 mai 2006Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. (…) -
L’Impérialisme américain après le 11 septembre
2 septembre 2002Les attentats du 11 septembre 2001 ont fourni à l’Administration Bush les justifications qu’elle aurait trouvées en tout état de cause pour relancer une nouvelle fois les dépenses militaires, à une échelle encore plus élevée qu’après la guerre du Kosovo, et pour déployer son appareil militaire mondialement, dans la péninsule indienne et en Asie centrale, aux Philippines et en Colombie.
-
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…) -
"Comprendre et agir pour une paix juste"
11 septembre 2002Une année s’est écoulée depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Dès les lendemains de ces événements, nous, organismes de défense des droits humains, organismes syndicaux, populaires et de solidarité internationale, groupes de femmes, nous nous sommes mobilisés pour signifier notre solidarité avec les victimes innocentes de ces gestes horribles, manifester notre rejet total du terrorisme et appeler tous les gouvernements, en particulier celui des (…)
-
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par de (…) -
Sortie de crise ?
13 juin 2004Depuis près d’un an que les soldats anglo-étatsuniens occupent l’Irak, la date du 30 juin est annoncée comme la date magique qui permettra aux Irakiens de reprendre le contrôle de leur pays sous la "bienveillance" des troupes de la coalition...
L’évolution de la situation en Irak, notamment au sein des mouvements de résistance politiques et militaires qui se développent dans le pays, a contraint l’administration Bush à aménager ses plans. Dans la perspective de l’élection présidentielle de (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…)