[Entretien réalisé par Jean-Marc Lachaud, le 7 avril, pour la revue Mouvement, n° 22, mai 2003.]
Au moment où nous parlons, les troupes américaines et britanniques sont entrées dans Bagdad. Pourquoi, selon vous, les Etats-Unis ont-ils voulu cette guerre ?
Gilbert Achcar : Je comprends tout d’abord qu’un certain scepticisme s’exprime lorsque l’on invoque des raisons directement économiques pour expliquer une guerre. Cette vision est en effet très souvent réductrice. Mais, il ne faut pas (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
La guerre d’Irak et l’instauration d’un " nouvel ordre impérial "
21 avril 2003 -
Message des porte-parole de l’UFP lors de la manifestation Échec à la guerre
19 janvier 2003, par Molly Alexander, Pierre Dostiesamedi 18 janvier 2003, par Molly Alexander , Pierre Dostie
La guerre que le président étasunien Bush se prépare à faire à l’Irak, tout comme les blocus économiques injustes comme celui que le gouvernement US fait subir au peuple cubain et irakien, tout comme les contraintes financières imposées par le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, sont des moyens pour un empire, celui d’une infime minorité d’individus toujours plus riches, d’étendre sa suprématie à l’échelle de la (…) -
L’impérialisme en Irak
21 avril 2003L’occupation nord-américaine de l’Irak a heurté tous les peuples du monde parce qu’elle a inauguré les actions impérialistes de ce siècle. Les mécanismes de l’oppression militaire, soumission politique et saccage économique des pays périphériques, sont devenus clairs et on a pu observer que les rapports en vigueur entre les puissances centrales ont changé substantiellement dans les dernières décennies (2).
Massacre et occupation
L’invasion a perpétré un massacre atroce de la population (…) -
La peine de mort contre Saddam Hussein, pierre angulaire de la haine
1er janvier 2007La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour qu’une page soit tournée, au plein sens du terme, il faut l’avoir lue jusqu’en bas. Danilo Zolo, juriste spécialiste de droit international, montre au contraire à quel point cette condamnation et cette exécution sont faites pour ne pas savoir ce qui s’est passé. 30 décembre 2006
La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour (…) -
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq AliLe ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…) -
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…) -
Les partis religieux chiites comblent le vide en Irak du sud
27 avril 2003, par Juan ColeLes partis et les milices religieux chiites, en Irak, ont récemment commencé à occuper le vide résultant de l’effondrement du parti Baas, particulièrement dans les villes lieux saints du chiisme. Ce développement a certainement eu l’effet d’un choc pour le secrétaire adjoint à la défense Paul Wolfowitz, qui, début mars 2003, affirmait préférer comme alliés des Etats-Unis les Irakiens aux Saoudiens, déclarant que les premiers étaient de tendance séculière et que « la très large majorité (…)
-
La résistance oblige Bush à changer de tactique
31 août 2003Tariq Ali est un militant expérimenté, un écrivain et un socialiste. Dans les années 60 et 70, il était un dirigeant du mouvement britannique contre la guerre américaine au Vietnam. Il est actuellement rédacteur au New Left Review. Ali s’entretient avec Daved Riley, de Socialist Alliance à Brisbane en Australie.
Dave Riley : . Comment comparais-tu le mouvement contre la guerre au Vietnam des années 60 avec le mouvement actuel contre la guerre des États-Unis en Irak ?
Tariq Ali : Le (…) -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
Depuis que les Etats-Unis se sont approprié leur pétrole, les Irakiens survivent de charité
4 août 2003Plus de 4 millions d’Irakiennes et Irakiens ont perdu leur emploi suite á l’invasion de leurs pays par les Etats-Unis. Pour évaluer l’étendue du drame que représente ce chiffre, il faut le multiplier par cinq pour avoir les 20 millions d’Irakiens (femmes et enfants) qui survivent de tout et de rien dans l’indifférence des nouveaux maîtres de l’Irak, occupés á leur stratégie de pillage et de sous-traitance du pouvoir dans ce pays.
Depuis les premiers bombardements á ce jour, soit près de 6 (…)
La Gauche