Préparation de l’offensive militaire contre l’Irak, renforcement de la "sécurité intérieure" : la campagne antiterroriste de Bush est le moyen pour l’impérialisme américain d’accentuer sa pression contre les travailleurs et les peuples.
Depuis que Bush a indiqué, le 8 juillet dernier, qu’il était prêt à utiliser tous les moyens pour renverser le régime de Saddam Hussein, les fuites faisant état des scénarios possibles d’une offensive militaire contre l’Irak ont continué à se multiplier (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Bruits de bottes
4 août 2002 -
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
-
Irak, vers l’implosion communautaire
15 octobre 2006Aussi paradoxale qu’ait pu être le processus de transition mise en place par les forces de la coalition en Irak, le résultat principal et ressenti comme tel est celui d’une communautarisation de plus en plus violente de l’Irak.
Jusqu’à présent et malgré des tensions et des discriminations ancestrales entre les communautés arabes chiites et sunnites largement majoritaires dans le pays, l’Irak avait évité l’explosion du pays et la guerre civile. Cependant, lors du référendum sur la (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du (…) -
Pour le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan
18 avril 2006À l’occasion du débat à la Chambre des Communes sur la présence et le rôle des troupes canadiennes en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre réitère son appel au retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan.
Nous rappelons aux éluEs qu’au cours des dernières années, la population québécoise et canadienne s’est clairement exprimée à deux reprises à l’encontre des orientations militaristes étasuniennes,en rejetant d’abord toute participation à l’invasion de l’Irak, puis au bouclier (…) -
BUSH, ET LE PENTAGONE FOMENTENT UNE GUERRE CRIMINELLE CONTRE L’IRAK
8 septembre 2002Une crise mondiale se développe rapidement. La forme qu’elle prend en ce moment même est la préparation pour une guerre totale contre l’Irak par l’administration Bush et le Pentagone.
-
Mobilisations contre la guerre en Irak ! Ici et ailleurs
6 octobre 2002Alors que les discussions entre l’Irak et les inspecteurs d’armement de l’ONU progressent positivement, les préparatifs, les provocations et la désinformation des États-Unis et de l’Angleterre pour lancer leur agression et leur occupation de l’Irak se poursuivent... Plusieurs dizaines de milliers de troupes US sont déjà dans les pays avoisinants ou en préparation pour s’y rendre. Des ’exercices militaires conjoints’ États-Unis/Koweït —une ’répétition générale en somme !— sont présentement en (…)
-
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
L’Irak, vers la partition ?
5 mars 2006L’Irak, vers la partition ? Dans quelques jours, l’occupation de l’Irak entrera dans sa quatrième année. George W. Bush et ses alliés avaient, en déclenchant l’invasion de ce pays, annoncé l’instauration d’une démocratie modèle pour toute la région. Trois ans plus tard, la réalité se résume à un surcroît de violence qui fait quotidiennement des victimes parmi les populations civiles, à la désintégration des infrastructures du pays, à une pauvreté de masse. Si les puissances tutélaires du « (…)
La Gauche