Nous retranscrivons ici, la conférence donnée par Gabriel Nadeau-Dubois de l’ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre des États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches tenus les 18 et 19 novembre 2011 au Cégep de Limoilou.
(...) Il y a une semaine, jeudi dernier, une grande manifestation a eu lieu à Montréal. 30 000 citoyens et citoyennes ont participé à cette manifestation dans les rues de Montréal. Il y avait à cette occasion 200 (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
La grève générale illimitée est le seul moyen qui a permis dans l’histoire du mouvement étudiant québécois de faire des gains
22 novembre 2011, par Gabriel Nadeau-Dubois -
LE PQ, UN INSTRUMENT DE RÉCUPÉRATION ET DE DÉVOIEMENT DE LA LUTTE INDÉPENDANTISTE
9 mai 2004, par Bernard RiouxLe départ
Octobre 67, les positions "souverainistes" de René Lévesque au congrès du Parti Libéral du Québec sont battues largement. Il quitte le PLQ avec un groupe de ses partisans. Octobre 68, le Parti Québécois tient son congrès de fondation. René Lévesque en devient le président.
D’emblée le mouvement nationaliste trouve un personnel politique qui lui donnera sa "respectabilité". L’ensemble des forces nationalistes, si ce n’est quelques forces de gauche, rallient le PQ. Le Ralliement (…) -
Nos libertés sont notre sécurité
15 février 2004Montréal, le 11 février 2004.
La Ligue des droits et libertés, appuyée par quelques vingt-cinq grands regroupements sociaux, lance aujourd’hui une large campagne d’information et d’action contre l’érosion des libertés civiles, sur le thème "Nos libertés sont notre sécurité". Cette campagne vise à alerter la population québécoise sur les atteintes nombreuses ainsi que les menaces grandissantes aux droits et libertés que font courir tout un ensemble de mesures mises en place ces dernières (…) -
Sens et importance
23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur.
-
Regrouper la gauche écosocialiste de Québec solidaire :
23 octobre 2012, par Gauche socialisteA la dernière conférence de Gauche socialiste tenue en août dernier, nous avons convenu d’écrire un texte qui poserait les bases politiques d’un futur regroupement de la gauche écosocialiste (?) au sein de Québec solidaire. Il nous apparaissait que les militantEs défendant cette orientation restaient, malgré l’existence de collectifs, éparpillés et sans poids collectif réel sur la dynamique d’évolution de Québec solidaire.
Introduction
A la dernière conférence de Gauche socialiste tenue (…) -
Qui a peur des pétrolières ?
22 septembre 2005Qui a peur des pétrolières ?
Le 8 septembre dernier, le ministre français de l’Économie, Thierry Breton, a menacé d’imposer une "taxe exceptionnelle" sur les bénéfices du secteur privé réalisés grâce à la flambée des prix du pétrole. Les entreprises pétrolières se voyaient ainsi contraintes de présenter au gouvernement des propositions "concrètes" et "sérieuses" pour sortir de la crise actuelle. Le lendemain, elles réajustaient à la baisse le prix de l’essence à la pompe.
La France offre (…) -
Projet de Loi 33 - Plusieurs organisations veulent barrer la route au train de la privatisation en santé
19 octobre 2006Un important regroupement d’organisations syndicales et communautaires, toutes membres de la Coalition Solidarité Santé demande au gouvernement Charest de retirer le projet de loi 33 qui est présentement à l’étude à l’Assemblée nationale.
Ce projet de loi ne règle pas le problème des listes d’attente. Son seul but est d’élargir le champ commercial des assureurs et d’encourager la création de centres médicaux spécialisés de propriété privée.
Dans le contexte de la pénurie actuelle de (…) -
La gauche québécoise réagit avec nuance et interpelle les partis néolibéraux
30 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostiepar Pierre Dostie, Molly Alexander
Montréal, le 3 décembre 2002. Ayant analysé en profondeur les recommandations du rapport Romanow, rendu public cette semaine, Molly Alexander et Pierre Dostie, porte-paroles de l’UFP, ont formulé une critique nuancée du rapport. D’abord, ils saluent avec enthousiasme le fait que le rapport reconnaît le droit à la santé, droit fort malmené depuis quelques années. Ils apportent aussi tout leur soutien aux propositions du rapport d’injecter de l’argent et (…) -
Discours d’investiture de Françoise David
10 février 2007Chers amis-es,
Je voudrais d’abord, en cette journée très importante pour moi, dire merci. Merci aux membres de Québec solidaire-Gouin qui m’ont fait confiance et ont décidé que je serais leur candidate. Merci au comité d’investiture qui a préparé ce bel après-midi. Merci à tous les militants et militantes de Québec solidaire qui nagent à contre-courant d’un discours invitant au confort de supposées certitudes économiques. Merci donc aux femmes et aux hommes qui continuent de travailler (…) -
1833 : Fin de la servitude des femmes noires et amérindiennes
10 novembre 20021833 : L’abolition de l’esclavage met un terme à la servitude des femmes noires et amérindiennes qui, depuis 1709, travaillaient comme domestiques non payées dans certaines familles montréalaises. En 1744, la ville de Québec dénombre parmi les femmes domestiques à peu près 5 % d’esclaves noires et 10 % d’Amérindiennes. [Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec, Le Jour, 1992, p. 133]
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche