Portée
La Déclaration vise à indiquer les actions souhaitées de la part du Gouvernement du Québec à l’égard :
De la mise en oeuvre de mesures de réduction d’émissions de GES au Québec ;
Du leadership québécois sur la scène fédérale, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan fédéral ;
Du rôle du Québec sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques.
Contexte
Les impacts des changements climatiques sont importants et déjà mesurables.
« La (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Déclaration des ONG québécoises sur les changements climatiques
27 novembre 2005 -
Appel au calme à Jean Charest
7 décembre 2003Le gouvernement en place nous avait dit pendant la campagne électorale qu’il était « prêt » !... Nous savons maintenant à quoi il était prêt : à démolir tous nos acquis sociaux, tout ce que nous avons bâti depuis quarante ans dans les domaines des droits sociaux, du travail, de la santé, de l’éducation, des droits des femmes, de la justice, etc. Et pourtant, en campagne électorale, Jean Charest ne nous en a jamais parlé. Il aura beau répéter qu’il a reçu le mandat de faire ce qu’il fait, que (…)
-
Compte-rendu des décisions prises lors de la Coordination québécoise des Sans-Chemise, les 21 et 22 août 2003
7 septembre 2003Au Camp Notre-Dame à St-Ligori Thème et revendications de la lutte des Sans-Chemise
Les participant-es ont décidé que le thème de la campagne des Sans-Chemise portera sur l’admissibilité au régime d’assurance-chômage et que Le fondement de nos revendications est de se redonner un régime universel d’assurancechômage. C’est pourquoi nous exigeons un allègement des critères d’admissibilité ainsi que : • Un critère unique d’admissibilité de l’ordre de 350 heures de travail ; • Un minimum de 35 (…) -
Mobilisons-nous et luttons contre les politiques néolibérales de Charest
15 février 2004Réingénierie : climat d’urgence
Depuis son élection le 14 avril 2003, le gouvernement libéral de Jean Charest s’amuse à mettre la hache dans de nombreux services publics et acquis sociaux. Martelant sans cesse la nécessité d’un allégement des dépenses publiques, Jean Charest impose la réingénierie de l’État. Qu’est-ce que cette réingénierie si ardemment désirée par le parti libéral ? La réingénierie est un programme dont la visée principale est l’allégement de l’État par la privatisation (…) -
L’UFP présente des candidats qui cumulent engagement et compétence
24 août 2004MONTREAL, le 24 août - L’Union des forces progressistes présentera des candidats dans les quatre circonscriptions où se tiendront les élections partielles du 20 septembre. Les candidates et les candidats de l’UFP, remarquables par leur engagement passionné dans les luttes sociales et environnementales et leur connaissance en profondeur des enjeux de société, font de la lutte à la pauvreté le centre de leurs préoccupations. Sous la bannière vert-blanc-rouge de l’UFP, ils défendront l’idée (…)
-
Critique du manifeste de François Legault et Cie
24 février 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault, Charles Sirois et cie nous livrent leurs constats et leur plan d’action pour l’avenir du Québec. Le Québec est en déclin. Le décrochage scolaire est trop élevé. Les services publics sont à bout de souffle. Les personnes immigrantes ont de la difficulté croissante à s’intégrer. La majorité de la population est méfiante et cynique envers les institutions. Elle a perdu confiance en elle-même et est démobilisée. Ce qui manque, c’est une direction politique éclairée.
Et les (…) -
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…) -
L’information au Québec au service d’intérêts privés
2 février 2011, par Bernard RiouxL’information au Québec est sous l’empire de consortiums médiatiques qui la réduisent à une simple marchandise. Ces consortiums, Quebecor et Gesca, méprisent leurs employé-e-s. En avril 2007, Quebecor jetait ses employé-e-s au Journal de Québec à la rue. Il a répété le même scénario au Journal de Montréal. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont en lock-out. Gesca quant à lui négocie en passant d’une menace de fermeture à l’autre. Après avoir servi ce remède aux journalistes de la Presse, (…)
-
Ensemble, pour un Québec humain et solidaire
9 février 2003Un citoyen qui ne croît plus aux partis politiques traditionnels
Si Jean-Yves Desgagnés a décidé de faire le saut en politique c’est qu’il en a assez des partis traditionnels comme le Parti québécois (PQ) ou le Parti libéral du Québec (PLQ).
Depuis la révolution tranquille de 1960, ces deux partis politiques se sont relayés au pouvoir au Québec. Tous les deux, jusqu’au début des années 1990, ont contribué à faire avancer le Québec tant au plan économique que social. Toutefois, depuis (…) -
La négo...Je l’aurais dans la mémoire longtemps !
11 avril 2006PARCE QUE...
1. L’imposition de la loi 142 est...
crétariat intersyndical des services publics
• illégitime et antidémocratique ; • une contravention flagrante du Code du travail qui oblige le gouvernement à négocier de bonne foi ; • une grave atteinte à nos droits fondamentaux et syndicaux ;
• un recul inacceptable des droits d’un demi-million de travailleuses et de travailleurs des services publics • une détérioration des conditions de vie et un appauvrissement des personnes qui (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue