Des journaux ont publié récemment un texte de M. Réjean Pelletier, du Département de science politique de l’Université Laval, où ce dernier propose l’instauration au Québec d’un mode de scrutin mixte où 75 députés seraient élus dans des circonscriptions locales selon le mode de scrutin majoritaire actuel et 50 autres sur une base régionale en se servant du scrutin proportionnel, soit une proportion 60%/40%.
Il faut noter que la proposition de M. Pelletier diffère radicalement du scrutin (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Gare à une réforme cosmétique
23 février 2003, par Paul Cliche -
Congrès de fondation de l’UFP : Dernier rappel !
juin 2002 -
LE FONDEMENT DE NOS REVENDICATIONS
7 septembre 2003Cette campagne des Sans-Chemise a un objectif précis, se redonner un régime universel d’assurance-chômage. Pour y arriver, il faut d’une part alléger les critères d’admissibilité et,d’autre part, bonifier la protection des personnes assurées.
C’est pourquoi nous exigeons :
1- Un critère unique d’admissibilité fixé 350 heures de travail ;
2- Un minimum de 35 semaines de prestations ;
3- Un taux de prestations à au moins 60 % du salaire.
Nous sommes persuadé-es qu’un régime (…) -
L’Union des forces progressistes dénonce ce déni de justice et appuie tous les efforts pour rapatrier Mohamed Cherfi.
7 mars 2004Il n’est pas trop tard Rapatrions Mohamed Cherfi Les autorités politiques en ont le pouvoir
Québec, 6 mars 2004 - Le Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi et le pasteur Gérald Doré de l’Église unie St-Pierre dénoncent l’arrestation cavalière de Mohamed Cherfi, réfugié algérien. Mohamed Cherfi était en sanctuaire à l’Église Unie St-Pierre depuis le 10 février dernier afin d’éviter sa déportation vers l’Algérie où il craint pour sa vie.
Cette arrestation vient briser une tradition (…) -
Nos principes et nos orientations
7 février 2006Québec solidaire est un parti politique actif sur la scène québécoise qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun. Né en février 2006 de la fusion du mouvement politique Option citoyenne et du parti politique Union des Forces progressistes, Québec solidaire fait primer l’intérêt de la collectivité sur l’intérêt d’une minorité possédante. Voici un résumé des valeurs qui guident nos actions et des principes qui s’y rattachent.
Nous sommes écologistes
Notre planète doit (…) -
L’ASSÉ appelle à la grève générale illimitée !
25 août 2003Réunies samedi le 16 août en congrès extraordinaire de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ), plusieurs associations étudiantes collégiales et universitaires ont résolu de lancer l’appel pour grève générale illimitée. Pour le gouvernement libéral, l’automne qui s’en vient sera cauchemardesque, nous en faisons la promesse.
L’annonce, plus tôt cet été, d’une hausse des frais au cégep a sonné pour le mouvement étudiant l’heure d’une grande réflexion. À la lumière d’un (…) -
STRATEGIE REVOLUTIONNAIRE DANS L’ETAT CANADIEN
8 septembre 2002, par Gauche socialisteIntroduction
L’objectif de ce texte est d’analyser : a) les formes et les faiblesses de l’Etat impérialiste canadien ; b) d’identifier les obstacles à l’autonomie et à l’unification des forces ouvrières et populaires dans la lutte ; c) de tracer les voies du dépassement de ces obstacles. En bref, il s’agit de jeter des bases pour l’élaboration d’une stratégie révolutionnaire dans l’Etat canadien.
"La stratégie révolutionnaire comprend un système combiné d’actions qui par leur association (…) -
MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC
19 janvier 2004Présentation
Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches est un organisme permettant aux groupes et personnes membres d’échanger sur les réalités sociales, économiques et politiques régionales, plus particulièrement en ce qui concerne les impacts de la mondialisation néolibérale en cours depuis quelques années.
Le Réseau a été créé à l’issue de la tenue d’un Premier Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches à la fin septembre 2002. Cet événement a réuni plus de deux (…) -
Pourquoi réinvestir 10 milliards $ pour commencer à combler le déficit social
22 mars 2003, par Marc BonhommeSi l’on applique le ratio ’dépenses publiques / PIB du Québec’ de 1992-93 à 2001-02 :
le gouvernement fédéral dépenserait 14.4% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 10.5 milliards $ de plus.
le gouvernement du Québec dépenserait 22.8% du PIB québécois en 2001-02, comme il le faisait en 1992-93, soit 8.1 milliards $ de plus.
Ce déficit social se répète année après année même si dorénavant, pour maintenir le déficit zéro, les dépenses devaient progresser au (…) -
Partenariats public privé (PPP) : le Public Profite au Privé
29 octobre 2004Le partenariats public-privé (PPP) est le canal privilégié pour répondre aux exigences de l’Accord sur les marchés publics et " transformer les règles de gouverne, pour établir de nouvelles relations avec le secteur privé ", c’est-à-dire des contrats à long terme pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation de projets de l’administration publique.
Voulant rassurer la population le document gouvernemental précise qu’il ne s’agit pas de privatisations et que le gouvernement (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue