Les femmes employées de soutien de l’Université de Montréal en appellent à la solidarité des groupes de femmes et féministes afin d’exercer toutes les pressions nécessaires pour forcer la Direction de l’Institution à corriger dès maintenant la discrimination salariale dont elles font l’objet. Elles revendiquent depuis 1989 ce droit à la reconnaissance du salaire égal pour un travail équivalent. Une plainte fut déposée en 1996 auprès de la Commission des droits de la personne et de la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
URGENT-APPEL DES SYNDIQUÉES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE
25 mars 2003 -
IL NE FAUT PAS RELÂCHER LA PRESSION, SELON L’UFP
27 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, 18 décembre 2002. L’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité le projet de loi 112 sur la pauvreté. Le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté aura réussi, grâce à une colossale démarche de mobilisation populaire, à forcer les parlementaires à se commettre quelque peu sur le thème de la pauvreté. Mais si la loi déclare quelques beaux principes généraux, elle ne fournit pas les moyens concrets de les appliquer.
La couverture des besoins essentiels n’est (…) -
La réingénierie de l’État, une arme de destruction sociale massive.
21 septembre 2003, par Bernard RiouxLe gouvernement Charest conduit une offensive tout azimut contre la population du Québec. Tous les secteurs de la vie sociale sont concernés. Il s’agit d’écraser systématiquement des acquis et des droits démocratiques. L’étalement dans le temps de son offensive sera essentiellement lié à la résistance qui se manifestera, à sa force ou à sa faiblesse. Maintenant, il est clair qu’il veut profiter de l’effet de surprise et de l’insuffisance des coordinations des mouvements sociaux et attiser (…)
-
La Coalition Avenir Québec, un miroir aux alouettes
22 novembre 2011, par Bernard RiouxCe 14 novembre 2011, François Legault lançait officiellement son parti Coalition Avenir Québec. Il espère qu’il le conduira au pouvoir pour les dix prochaines années. C’est le temps qu’il se donne pour relancer le Québec. Coalition Avenir Québec est le parti de tous ceux et celles qui ont de l’ambition, des compétences et l’esprit d’entreprise, affirme-t-il.
Comment espère-t-il convaincre la population de le soutenir ?
D’abord, ce parti doit savoir se présenter et peaufiner son image. (…) -
Rapport politique du Comité exécutif soumis au Conseil de l’Union
23 novembre 2002Au nom de l’exécutif de notre jeune parti, il me fait plaisir de souhaiter la bienvenue aux délégué(e)s, aux observateurs et observatrices à cette deuxième séance du Conseil de l’Union, le parlement de l’UFP.
J’en profite pour remercier nos amisEs de la région de Lanaudière, qui nous ont si gentiment invitéEs. Si nous avons spontanément accepté cette invitation, c’est que nous connaissons le dynamisme des progressistes du coin, particulièrement des jeunes. Il faut savoir que c’est ici (…) -
Bilan du gouvernement québécois : 1998-2003
30 mars 2003L’éducation au primaire et au secondaire
Depuis le début du deuxième mandat du gouvernement (novembre 1998), de très nombreux changements ont été enregistrés dans le monde de l’éducation. La mise en place de la Réforme scolaire au préscolaire et au primaire en 2000 et l’arrivée des plans de réussite pour les établissements la même année constituent des événements marquants. L’année 2002 aura été également une année chargée dans le monde de l’éducation. Sans doute en raison des élections (…) -
il faut se mobiliser pour qu’une vraie proportionnelle soit en vigueur dès les prochaines élections
26 octobre 2003Suite à une saga remontant aux années 1970, une mobilisation citoyenne, qui a pris la forme d’une large coalition en faveur d’une réforme en profondeur du mode de scrutin, a permis de franchir un pas important vers l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec. Grâce à l’action de cette dernière, on est passé de l’espoir à une possibilité concrète lorsque le premier ministre Charest s’est engagé à respecter la promesse faite par Parti libéral d’effectuer cette réforme « dans les deux (…)
-
Engagements du Parti Québécois : décevants
24 février 2007Le 24 février 2007
Pour Québec solidaire, alors que la plate-forme électorale présentée par le Parti Québécois prétend « reconstruire le Québec », André Boisclair ne propose rien d’autre que de vieilles recettes.
Le Parti québécois louvoie sur la question de la souveraineté, seul point qui le différenciait encore de la logique poursuivit par le Parti Libéral.
« Il faut avoir le courage de soutenir nos positions. La langue de bois n’a pas sa place dans un débat aussi important que celui (…) -
Un dangereux dérapage
15 février 2004, par Alain Marcoux, Bernard RiouxIl nous impossible de passer sous silence notre rejet et notre désapprobation du texte "La grande bataille qui vient" de Marc Bonhomme. Ce texte noie certaines remarques pertinentes dans des caractérisations accusatrices, dans une vision en carton de pâte de l’évolution de la situation politique et dans des perspectives qui relèvent plus du rêve que de la réalité. Nous voulons ici expliquer ces affirmations et faire connaître notre approche du débat.
Le respect de la gauche sociale, (…) -
Le prix de l’institutionnalisation : crise stratégique, division et dépendance politique et sociale
21 mars 2004, par Bernard RiouxDepuis la marginalisation de la perspective de construction d’un parti des travailleuses et des travailleurs au début des années 70, qui a correspondu à la formation d’une alliance marquée par la dépendance envers le Parti québécois et les différents gouvernements péquistes, le mouvement syndical a connu par un important processus d’institutionnalisation.
Cet institutionnalisation du syndicalisme était déjà bien entamé au niveau de l’organisation des relations de travail. Mais, il a été (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue