Pour Québec solidaire, le budget du ministre Flaherty est à l’image de son gouvernement : conservateur et néolibéral. Pas un mot sur l’accord de Kyoto, rien sur la lutte à la pauvreté et à l’itinérance, des miettes pour les garderies mais des sommes considérables pour les infrastructures routières et l’armée canadienne.
L’obsession de la sécurité est bien présente : agrandissement de prisons, embauche de 1000 nouveaux agents de la GRC, mais une somme dérisoire (20 millions) pour s’occuper (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Budget conservateur - "Des trous béants", constate Québec Solidaire
4 mai 2006 -
Pour que l’Assemblée nationale devienne un miroir fidèle de la société québécoise
20 avril 2004Participant au débat public sur la réforme du mode de scrutin depuis plus de 30 ans, j’ai observé que le type d’argument invoqué par la plupart des tenants du statu quo, c’est-à-dire du scrutin majoritaire à un tour qu’a légué l’Angleterre à sa colonie canadienne par la promulgation de l’Acte constitutionnel de 1791, est toujours le même. À l’instar de François-Simon Labelle dans sa lettre au chroniqueur Gil Courtemanche, l’éventualité de l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec (…)
-
Le peuple de gauche du Québec est descendu dans les rues de Montréal
4 mai 2004, par Bernard RiouxPlus de 100 000 travailleurs et travailleuses sont descendus dans les rues le Premier mai dernier pour dire un non retentissant aux politiques néolibérales du gouvernement Charest. Ils et elles provenaient de toutes les centrales syndicales et syndicats indépendants, des groupes populaires et autres groupes sociaux. Toutes les régions du Québec étaient représentées. Au Québec, il y a un peuple de gauche, il était dans la rue.
Il a dit non à l’offensive capitaliste visant la privatisation (…) -
Les femmes disent NON à la taxe santé !
14 avril 2011Les femmes disent NON à la taxe santé !
-
L’UFP et les élections fédérales
7 février 2004L’élection fédérale aura lieu sans doute en avril ou en mai. L’intervention de l’UFP dans cette campagne devrait se faire en fonction de nos priorités, de ses thématiques et de la conjoncture. De ce plan d’intervention devrait découler la consigne de vote s’il doit en avoir une.
Un fond de scène de grève générale… potentielle
La conjoncture en est une d’attaque frontale ultra-néolibérale du gouvernement Charest. Du côté de la riposte, on voudrait espérer un vaste mouvement gréviste mais (…) -
Ensemble, pour un Québec humain et solidaire
9 février 2003Un citoyen qui ne croît plus aux partis politiques traditionnels
Si Jean-Yves Desgagnés a décidé de faire le saut en politique c’est qu’il en a assez des partis traditionnels comme le Parti québécois (PQ) ou le Parti libéral du Québec (PLQ).
Depuis la révolution tranquille de 1960, ces deux partis politiques se sont relayés au pouvoir au Québec. Tous les deux, jusqu’au début des années 1990, ont contribué à faire avancer le Québec tant au plan économique que social. Toutefois, depuis (…) -
Sortir le Québec du pétrole
28 novembre 2012, par Jean-Claude BaluPauline Marois et la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, viennent de mettre la table au projet d’oléoduc Trailbreaker d’Enbridge, dont l’inversion du flot permettra de transporter du pétrole lourd des sables bitumineux de l’Alberta vers Montréal. Déjà, dans son discours inaugural, l’exploitation du pétrole au Québec avait été abordée, toutefois en mentionnant que cela devra se faire « à partir des pratiques les plus élevées en matière de protection de l’environnement, (…)
-
La réingénierie de l’État, une arme de destruction sociale massive.
21 septembre 2003, par Bernard RiouxLe gouvernement Charest conduit une offensive tout azimut contre la population du Québec. Tous les secteurs de la vie sociale sont concernés. Il s’agit d’écraser systématiquement des acquis et des droits démocratiques. L’étalement dans le temps de son offensive sera essentiellement lié à la résistance qui se manifestera, à sa force ou à sa faiblesse. Maintenant, il est clair qu’il veut profiter de l’effet de surprise et de l’insuffisance des coordinations des mouvements sociaux et attiser (…)
-
Mobilisons-nous et luttons contre les politiques néolibérales de Charest
15 février 2004Réingénierie : climat d’urgence
Depuis son élection le 14 avril 2003, le gouvernement libéral de Jean Charest s’amuse à mettre la hache dans de nombreux services publics et acquis sociaux. Martelant sans cesse la nécessité d’un allégement des dépenses publiques, Jean Charest impose la réingénierie de l’État. Qu’est-ce que cette réingénierie si ardemment désirée par le parti libéral ? La réingénierie est un programme dont la visée principale est l’allégement de l’État par la privatisation (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche