Le partenariats public-privé (PPP) est le canal privilégié pour répondre aux exigences de l’Accord sur les marchés publics et " transformer les règles de gouverne, pour établir de nouvelles relations avec le secteur privé ", c’est-à-dire des contrats à long terme pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation de projets de l’administration publique.
Voulant rassurer la population le document gouvernemental précise qu’il ne s’agit pas de privatisations et que le gouvernement (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Partenariats public privé (PPP) : le Public Profite au Privé
29 octobre 2004 -
Lettre ouverte aux propriétaires de l’indépendantistomètre
30 août 2004Nul ne connaît l’origine précise de cet appareil qu’est l’indépendantistomètre. Pourtant, son action se manifeste régulièrement dans le débat public.
Ses propriétaires peuvent de façon catégorique, sans doute après avoir promené sous le nez des intervenants leur bien étrange machine, séparer le bon grain de l’ivraie. Les purs et durs d’un côté, les impurs et mous de l’autre. À défaut ou malgré les faits, on prête des intentions. Certains avancent que l’origine lointaine de ce type d’engin (…) -
Des alternatives politiques pour construire un autre monde
18 avril 200429 avril 2004, 19h00, Centre Lucien-Borne, salle 405 100, Chemin Ste-Foy, Québec (coin Salaberry)
Un an après l’élection du Parti Libéral du Québec à l’Assemblée nationale la réflexion sur les alternatives politiques demeure plus importante que jamais.
Quelles alternatives nous sont proposées ?
Certaines et certains proposent de soutenir plus fortement un parti de gauche pour mener le combat sur le terrain électoral. D’autres veulent plutôt renforcer la capacité du mouvement social à (…) -
Nous entrons dans une seconde étape
19 décembre 2004Aux membres d’Option citoyenne et à tous ceux et celles qui s’y intéressent ! -
Après la réussite de notre première rencontre nationale, nous entrons maintenant dans une seconde étape, celle qui nous conduira, nous l’espérons, à une unification réussie avec l’Union des forces progressistes en 2005.
Notre premier rendez-vous nous a permis de commencer à nous connaître, à échanger, à débattre. Certaines discussions sont plus difficiles, plus émotives, je pense évidemment à la question (…) -
La CSN luttera sans relâche contre les politiques antisociales du gouvernement Charest
15 février 2004Plusieurs centaines de syndiqué-es membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont manifesté ce midi devant l’hôtel montréalais où se déroulent les consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Yves Séguin. Les travailleuses et travailleurs dénoncent les manœuvres pro-patronales orchestrées par le gouvernement de Jean Charest depuis qu’il a accédé au pouvoir, il y a moins d’un an, qui appauvrissent le Québec entier au profit d’une élite économique déjà (…)
-
Reprenons ensemble le chemin de l’indépendance !
6 juillet 2004Ce 24 juin, comme la Fête des patriotes, est un moment privilégié. Pour beaucoup d’entre nous, Québécois et Québécoises de toutes origines, la Fête nationale est l’occasion de souligner notre appartenance commune à un grand projet émancipateur : celui de la souveraineté du Québec !
Pour les progressistes de l’UFP, l’émancipation nationale, qui tarde tant à venir, ne saurait être dissociée d’un projet de société qui vise la justice sociale, le contrôle collectif de nos ressources et la (…) -
L’unification de la gauche se concrétise enfin
16 juin 2002 -
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (…)
-
Entrevue avec Molly Alexander, porte-parole de l’Union des forces progressistes
9 mars 2003David Mendel pour le Forum intersyndical : Pourquoi considérez-vous que le temps soit venu pour que la gauche sociale se dote de son propre parti politique ?
Molly Il est évident qu’il ne reste pas grand-chose des idéaux sociaux-démocrates qui ont animé le PQ au départ. L’UFP est composée de tendances de gauches différentes, mais son but général est de modifier le rapport de force au Québec en faveur des intérêts populaires. Il faut que la gauche sociale fasse sobrement le bilan de ses (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue