Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004 -
11 septembre
8 septembre 2002Un an, c’est un laps de temps à peine suffisant pour risquer une interprétation sur l’impact d’un événement, même de l’importance du 11 septembre, sur le cours des choses. Mais, comme il faut avancer une hypothèse, l’idée qui sera développée ici est que le 11 septembre n’a pas marqué de tournant radical, mais qu’il a accéléré, ou rendu plus visibles et plus nets, des évolutions qui avaient été engagées dans la décennie précédente.
-
Que faire
3 août 2003, par Tariq AliPuisqu’il est inutile de s’adresser à l’ONU, à l’Europe, et encore moins à la Chine ou à la Russie pour contrer les ambitions américaines dans le Moyen-Orient, d’où peut émerger la résistance ? En premier lieu, de la région même. On peut espérer qu’une réaction d’ampleur nationale grandira pour s’opposer au régime d’occupation en Irak et que les envahisseurs seront éjectés, ainsi que leurs collaborateurs, comme Nusi Said avant eux. Tôt ou tard, la chaîne de régimes tyranniques et corrompus (…)
-
Depuis que les Etats-Unis se sont approprié leur pétrole, les Irakiens survivent de charité
4 août 2003Plus de 4 millions d’Irakiennes et Irakiens ont perdu leur emploi suite á l’invasion de leurs pays par les Etats-Unis. Pour évaluer l’étendue du drame que représente ce chiffre, il faut le multiplier par cinq pour avoir les 20 millions d’Irakiens (femmes et enfants) qui survivent de tout et de rien dans l’indifférence des nouveaux maîtres de l’Irak, occupés á leur stratégie de pillage et de sous-traitance du pouvoir dans ce pays.
Depuis les premiers bombardements á ce jour, soit près de 6 (…) -
Le mouvement syndical entre l’état d’urgence et les signes de renouveau
6 juillet 2004Un sentiment d’urgence s’infiltre au sein du mouvement ouvrier des États-Unis. Les quelques succès organisationnels dispersés n’ont pas compensé les pertes. Les arrangements du " partenariat syndicats-managers ", pratiqués par les syndicats traditionnellement puissants, se sont soldés par des concessions qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars dans les industries de l’acier, de l’automobile et de l’aviation. Proposés à l’origine en tant que solutions temporaires pour des (…)
La Gauche