L’administration Bush tente de replonger l’Amérique dans une guerre préventive illégitime qui ne fera que renforcer l’insécurité pour les Américains et pour le monde entier. Au même moment, l’éducation, les soins de santé et l’économie sont négligés. Il est temps que la jeunesse et les étudiantEs s’engagent pour l’avenir de l’Amérique
Le 5 mars 2003, une journée nationale de grève étudiante
Des livres, pas des bombes ! Empêchons la guerre contre l’Irak !
La Coaliiton nationale des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
États-Unis, grève étudiante : des livres, pas des bombes
19 janvier 2003 -
Lubrifier la machine de guerre
29 septembre 2002, par Charles-André UdryQuand la guerre, conduite sous la houlette des Etats-Unis, va-t-elle commencer ? Du si, les " observateurs " ont passé au quand. Mais cette guerre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
Pour le seul mois d’août 2002, les chasseurs bombardiers anglais et américains ont effectué " 10 sorties " sur le territoire irakien afin de bombarder des " centres de commandement ". A l’ombre des débats publics - plus exactement d’une vaste campagne d’information biaisée - les forces militaires américaines se (…) -
Amériques : Il est temps de mettre un terme aux violences contre les femmes
7 décembre 2003« On ne peut pas continuer à faire comme si les violences contre les femmes n’existaient pas, ni à considérer que cette question est "le problème des femmes". On ne peut pas continuer à considérer qu’il s’agit d’une question de second ordre et à différer sans cesse les solutions », a déclaré Amnistie internationale, qui publie ce mardi 25 novembre un nouveau résumé sur la situation des femmes dans les Amériques, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à (…)
-
Irak : Une autre guerre soi-disant pour les droits des femmes
25 avril 2004Dans son adresse à la nation du 14 avril 2004, le président Bush a fait référence au "travail d’idéologie fanatique et politique" au Moyen-Orient qui cherche à "opprimer et persécuter les femmes". Il prétend que l’élimination de ce fanatisme contre les femmes motive en partie le massacre de 10.000 civil-es irakien-nes et d’un nombre croissant d’étatsuniens. Faisant partie de la plus ancienne organisation internationale de femmes pour la paix, la section étatsunienne de la Women’s (…)
-
Pas en notre nom !
2 septembre 2002La déclaration publique publiée ci-dessous a été lancée il y a 15 jours en langue arabe par des intellectuels irakiens vivant en Grande-Bretagne. Nous donnons, ici, une traduction française effectuée à partir du texte anglais.
-
Non aux guerres de l’axe du pétrole
19 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. ».
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive. » Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du gouvernement des États-Unis et de tous ceux qui l’ont appuyé (…) -
Cher George...
29 mars 2003Lettre à George Bush par Michael Moore (réalisateur, entre autres, de Bowling For Columbine, documentaire sur la vente libre des armes aux Etats-Unis).
« Cher George, depuis que tu es Président des Etats-Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant, en quelques mois, tu as réussi à :
1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.
2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine (…) -
Une victoire aux lendemains incertains
7 juillet 2003, par Jan MalewskiEn occupant l’Irak au bout de trois semaines de combats, les États-Unis ont étalé aux yeux du monde leur indéniable supériorité militaire. L’impact politique et médiatique de l’invasion de l’Irak leur permet de reprendre l’offensive politique à l’échelle internationale et affaiblit dans l’immédiat ceux qui s’étaient opposés à la guerre décidée unilatéralement par l’administration Bush. Cette dernière s’attelle à imposer un nouvel ordre mondial. Foreign Affairs, l’influente revue proche du (…)
-
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…) -
Déserter l’US Army
14 novembre 2004Brandon Hughey a 19 ans et vient du Texas. David Sanders a 20 ans, il est originaire d’Arizona. Ce sont deux déserteurs étatsuniens qui ont refusé de partir se battre en Irak. Ils se sont réfugiés au Canada où ils demandent à bénéficier d’un statut de réfugié politique. Aux États-Unis, la peine qu’ils encourent peut aller de la prison à la peine de mort. La campagne de soutien est soutenue par des personnalités telles que Naomi Klein, David Cronenberg, Françoise David, les syndicats des (…)
La Gauche