Lorsqu’on lui a posé une question [à l’occasion d’une de ses récentes conférences de presse] au sujet du Venezuela et de la Bolivie, George Bush a eu des propos durs à l’égard des gouvernements de la Bolivie et du Venezuela : « Je le dirai sans ambages : l’érosion de la démocratie dans les pays que vous venez de mentionner m’inquiète". Et il ajouta : « Je continuerai à rappeler à notre hémisphère que le respect du droit à la propriété et des droits humains est essentiel pour tous les pays ». (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
La politique hémisphérique de Bush face la Bolivie et au Venezuela
19 juin 2006 -
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq AliLe ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…) -
300 000 personnes devant la Maison Blanche dans la plus grande manifestation depuis le début de la guerre en Irak
25 septembre 2005La manifestation du 24 septembre dernier a été un succès retentissant. Nous attendions plus de 100 000 personnes mais c’est plus de 300 000 personnes qui ont participé à la manifestation. Des médias du monde entier ont parlé de cette manifestation. . Plus de 350 villes américaines ont organisé le transport pour participer à la manifestation de Washington.
La manifestation a porté un message clair : "Non à la guerre en Irak" , "Contre l’occupation colonialiste de lrak, de la Palestine et (…) -
l’Irak occupé ne connaîtra jamais la paix
31 août 2003, par Tariq AliLa recolonisation de l’Irak ne marche pas rondement. La résistance dans le pays (et en Palestine) ne signifie pas, comme aime à le prétendre les propagandistes israéliens et occidentaux, que l’Islam soit devenu fou. C’est, dans les deux cas, une conséquence de l’occupation.
Avant la récente guerre, quelques-uns parmi nous défendaient que le peuple irakien, dont beaucoup méprisaient Saddam Hussein, n’accepterait pas trop bien l’occupation des États-Unis et de leurs complices britanniques. (…) -
Les droits de la personne à l’Américaine
11 août 2003Les bourreaux changent, les victimes restent les mêmes. Je n’en croyais pas mes yeux ! Est-ce si facile de torturer un individu dans un Irak libéré de Saddam ? Les marques sur le corps de Al-Mountadhar Fadhel, jeune étudiant irakien de 23 ans, sont tellement vraies, combien choquantes, et surtout, tellement inacceptables.
Al-Mountadhar habite Hay El-houria, un de ces quartiers pauvres et délabrés à la sortie de Bagdad. Une grande partie des rues et ruelles sont inaccessibles pour les (…) -
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (…)
-
L’impérialisme est aussi typiquement américain que l’apple pie.
25 avril 2006Le nettoyage ethnique n’était pas réservé aux seuls Indiens. Les colons français d’Acadie, comme on appelait alors les provinces côtières du Canada, étaient considérés comme des Indiens. »
Le gouvernement Bush prétend n’avoir aucune ambition impérialiste, mais cela est infirmé par ce que le monde voit : une agression non provoquée en Irak et les opérations visant à la domination mondiale. De plus le gouvernement Bush se distingue de la tradition états-unienne établie aux premiers temps de (…) -
Bush prépare la guerre ! Il faut l’en empêcher !
9 septembre 2002Alors que le monde entier, tous les médias, évoquent l’attentat du 11 septembre 2001, G.W.Bush se sert de l’émotion mondiale en faveur des victimes comme propagande d’une guerre à outrance.
-
Pourquoi Bush ment-il au sujet de l’IRAK ?
15 février 2003Par John Pilger
Les projets du président George Bush d’envahir l’Irak n’ont rien avoir avec l’élimination des « armes de destruction massive », avec un prétendu terrorisme ou avec l’objectif d’en finir avec les violations des droits humains. Un attaque contre l’Irak est la première phase d’une stratégie visant à accroître le contrôle américain sur les ressources pétrolières.
Un document écrit, il y a plus deux ans déjà et révélé seulement récemment, par les hommes qui entourent (…)