Le secrétaire d’Etat américain au Trésor Paul O’Neill a attribué les scandales financiers qui se multiplient à l’immoralité d’un "petit nombre de mécréants". Le Wall Street Journal a déjà établi une liste de 27 grandes sociétés qui sont en butte aux soupçons, liste qui inclut des firmes ayant pignon sur rue et/ou étant des étoiles du marché boursier en pleine ébullition telles Adelphia, AOL Time Warner, Bristol Meyers, Dynegy, Enron, Global Crossing, Kamart, Lucent Technologies, Merck, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Les scandales et l’économie (I)
3 novembre 2002, par Robert Brenner -
Un dogme républicain : baisse d’impôts = croissance = emplois
27 septembre 2004, par Charles-André UdryLa presse économique européenne, ces derniers jours, annonce une hausse considérable des bénéfices des principales entreprises qui constituent les firmes de référence pour les indices boursiers. Le New York Times du 24 septembre se pose la question suivante : est-il sérieux de se réjouir de la hausse de quelque 40% des indices boursiers à l’échelle mondiale par rapport au plancher atteint en 2002 ? Il en conclut : peu nombreux sont ceux qui sont prêts à célébrer ce "second anniversaire" [de (…)
-
100 000 personnes ont manifesté contre l’occupation de l’Irak
26 octobre 2003100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de (…) -
America is NOT broke
16 mars 2011Michael Moore appuie la lutte de Madison, Wisconsin, le 5 mars 2011. [en anglais]
-
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…) -
Rage dedans
4 mai 2003Si les Etats-Unis s’estiment en guerre depuis le 11 septembre 2001, c’est depuis 25 ans déjà que la classe dominante de ce pays mène une offensive brutale... contre les travailleurs et les classes populaires étatsuniennes. Un article publié par nos camarades belges dans le numéro de "La Gauche" (1) de février 2003.
Aux Etats-Unis, cela fait vingt-cinq ans que le pouvoir mène une guerre sociale sans merci qui a pour cible "l’Etat providence". Une guerre qui défend le retour à un ordre (…) -
Le conservatisme et l’État sous Reagan
13 juin 2004Le retour aux sources d’une Amérique vraie et pure constitue le fondement de l’approche conservatrice actuelle aux États-Unis. Une distinction doit cependant être faite au sein du courant conservateur entre les réseaux intellectuels qui mènent la bataille des idées et les groupes de pression qui, eux, mènent la bataille politique. L’anti-intellectualisme reste l’un des crédos fondamentaux du conservatisme aux États-Unis. Ce sont toutefois les débats théoriques au sein des réseaux d’idée qui (…)
-
L’Empire en ordre de marche
16 février 2003Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris-VIII Saint-Denis et auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", nous a accordé un entretien sur la marche vers la guerre contre l’Irak.
Que penses-tu de l’argument avancé par Bush de la détention par l’Irak d’armes de destruction massive pour justifier la guerre ?
Gilbert Achcar - C’est bien évidemment un prétexte et non un argument, au sens où l’accusation a été assénée dès le départ sans (…) -
L’administration américaine de Bush veut la guerre
16 février 2003Elle tient à ce que l’Irak devienne une colonie de Texaco-Chevron et Exxon Mobil. Elle désire renforcer le contrôle de la puissance impérialiste des Etats-Unis sur tout le Moyen-Orient et sur l’Asie centrale, cela dans le sillage de la guerre en Afghanistan.
Dans l’hebdomadaire Welt am Sonntag (9 février 2003), Henry Kissinger, un intime des puissants des Etats-Unis, écrit : « Aucun gouvernement qui s’est entretenu avec le Président Bush ou ses conseillers, depuis que la résolution 1441 de (…) -
Après Delphi *, GM : des dizaines de milliers d’emplois massacrés
27 novembre 2005, par Charles-André UdryLe 21 novembre 2005, la direction de General Motors (GM) annonce une vaste « restructuration » de ses usines de montage aux Etats-Unis et au Canada.
Dans un contexte de surcapacités de production accentuées, GM va fermer un grand nombre d’usines jusqu’en 2008, neuf au total. Quelque 30000 emplois seront supprimés ; soit 22% de la main-d’œuvre employée aux Etats-Unis. Des régions entières (Michigan, Georgie, Ohio, etc.) vont être dévastées par un véritable cyclone de pertes d’emplois (…)