Le 12 mars, 150 000 personnes ont de nouveau envahi les alentours du Capitole du Wisconsin pour protester contre la loi antisyndicale du gouverneur Scott Walker. Défaits dans leur bataille, les travailleurs et travailleuses du Wisconsin peuvent se targuer d’avoir relancé le mouvement ouvrier aux États-Unis.
La semaine dernière, après cinq semaines de manifestations quotidiennes, l’occupation pacifique du Capitole à Madison et la fugue de 14 sénateurs démocrates menant à la suspension des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Aujourd’hui le Wisconsin, demain les États-Unis
16 mars 2011, par Antoine Beizerno -
La politique environnementale du gouvernement Bush
7 décembre 2003Introduction
La génération des 30 ans et moins est probablement la première de l’histoire qui fut sensibilisée dès son jeune âge à la cause de la protection de l’environnement. En effet, les premières sonnettes d’alarme au sujet des effets néfastes de la pollution, du gaspillage et du réchauffement global furent tirées dans les années 60 avec des auteurs scientifiques écologistes tels que Carson (1960) et Cole (1968). Quoique fortement pessimistes, les prédictions de ces auteurs quant au (…) -
La nouvelle stratégie de l’impérialisme américain
2 mars 2003(Adapté d’un texte d’Alex Callinicos)
Les prises de position unilatérales du gouvernement américain sont devenues de plus en plus centrales à la situation internationale depuis le début de l’administration Bush. Dès son élection, le président américain a dénoncé le protocole de Kyoto sur le réchauffement de la planète. Mais c’est bien sûr depuis le 11 septembre 2001 que cette tendance s’est accélérée.
Le premier anniversaire des attentats à New York et Washington a été marqué par la (…) -
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…) -
Pas en notre nom !
2 septembre 2002La déclaration publique publiée ci-dessous a été lancée il y a 15 jours en langue arabe par des intellectuels irakiens vivant en Grande-Bretagne. Nous donnons, ici, une traduction française effectuée à partir du texte anglais.
-
Chronique d’un désastre annoncé
14 novembre 2004Bush ne doit pas sa victoire à son seul camp. La campagne de Kerry a constitué une aubaine pour lui. Un résultat dont les effets débordent largement les États-Unis.
Lors de l’élection de 2000, Bush a été battu dans les urnes, et ce alors qu’un authentique candidat de gauche, Ralph Nader, défiait les démocrates et recueillait 2,7 millions de voix. Lors de l’élection de 2004, Nader a pesé pour presque rien... et Bush a gagné dans les urnes. Plutôt que le moindre mal espéré, on a donc eu et (…) -
Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.
27 septembre 200423 septembre 2004 il manifesto, 15 septembre 2004
Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du (…) -
« On obtient ce pour quoi on est prêt à se battre »
5 mai 2006La mobilisation la plus significative, dans les pays impérialistes, à l’occasion du 1er Mai fut certainement celle qui se déroula aux Etats-Unis. Dans au moins 153 villes, réparties dans 39 Etats des Etats-Unis, des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses, en grande partie immigrés, sont descendus dans la rue et ont boycotté entreprises, magasins, etc. Ils l’ont fait, entre autres, pour traduire leur opposition à une législation réactionnaire visant à criminaliser les migrants (…)
-
"Fidel Castro mort de rire"
24 mai 2004Michael Moore, écrivain et cinéaste, auteur du fameux documentaire "Bowling for Columbine" fait circuler de texte sous le titre "Fidel Castro mort de rire".
"Vous êtes vous demandé pourquoi Fidel Castro est au pouvoir depuis si longtemps ? Personne, à part le roi de Jordanie, n’a duré aussi longtemps au sommet. Cet homme-là a vu passer huit présidents des Etats-Unis, 10 Jeux olympiques, et le retour de la comète Halley. Et quoi que fasse le gouvernement des Etats-Unis pour le détrôner, il (…) -
Balbutiements d’une gauche alternative
21 septembre 2004Dans la machine bien huilée de la préparation de l’élection présidentielle aux États-Unis la candidature indépendante de Ralph Nader, avec Peter Miguel Camejo (1) comme candidat à la vice-présidence, fait l’effet d’un grain de sable. Les plus récents sondages lui laissent espérer une petite percée le 2 novembre prochain, le créditant, selon les États, de 1 % à 6 % des suffrages. Plus surprenant alors que son nom n’y figurera pas sur le bulletin de vote, obligeant les électeurs à le rajouter (…)
La Gauche