Les Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas Béniès -
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
"Fidel Castro mort de rire"
24 mai 2004Michael Moore, écrivain et cinéaste, auteur du fameux documentaire "Bowling for Columbine" fait circuler de texte sous le titre "Fidel Castro mort de rire".
"Vous êtes vous demandé pourquoi Fidel Castro est au pouvoir depuis si longtemps ? Personne, à part le roi de Jordanie, n’a duré aussi longtemps au sommet. Cet homme-là a vu passer huit présidents des Etats-Unis, 10 Jeux olympiques, et le retour de la comète Halley. Et quoi que fasse le gouvernement des Etats-Unis pour le détrôner, il (…) -
Les droits de la personne à l’Américaine
11 août 2003Les bourreaux changent, les victimes restent les mêmes. Je n’en croyais pas mes yeux ! Est-ce si facile de torturer un individu dans un Irak libéré de Saddam ? Les marques sur le corps de Al-Mountadhar Fadhel, jeune étudiant irakien de 23 ans, sont tellement vraies, combien choquantes, et surtout, tellement inacceptables.
Al-Mountadhar habite Hay El-houria, un de ces quartiers pauvres et délabrés à la sortie de Bagdad. Une grande partie des rues et ruelles sont inaccessibles pour les (…) -
Les salarié·e·s des supermarchés californiens dans leur cinquième mois de grève !
1er mars 2004C’est le 11 octobre 2003 que 70 000 salarié·e·s des supermarchés de la Californie du Sud se sont mis en grève, avec l’appui de leur syndicat, l’UFCW (Syndicat des travailleurs de l’alimentation et du commerce), ou ont été lock-outés. Le 23 février, ils et elles poursuivaient leur lutte, malgré les énormes sacrifices que cela implique pour eux. Cela fait 136 jours de grève. C’est une des luttes sociales les plus importantes des vingt dernières années aux Etats-Unis. Son résultat, quel qu’il (…)
-
100 000 personnes ont manifesté contre l’occupation de l’Irak
26 octobre 2003100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de (…) -
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
La scission de l’AFL-CIO
20 novembre 2005Pour parvenir cette année au congrès très animé de l’AFL-CIO à Chicago, il fallait parcourir toute la Jetée de la Marine, récemment ravalée, et passer devant un parc d’attractions comprenant tout un labyrinthe avec des miroirs. En observant les gens perdus et déboussolés à l’intérieur du labyrinthe, il était difficile de ne pas penser à la pagaille et à la confusion de ce qui se déroulait à une centaine de mètres de là.
Les retombées du départ à la fin juillet de trois des plus gros (…) -
Bush contre Kerry : le faux débat
17 octobre 2004Le 23 août dernier, le journaliste d’investigation britannique, John Pilger*, publiait cette prise de position au vitriol dans le New Statesman. Son objet : dénoncer le consensus impérialiste républicano-démocrate. Sa conclusion en forme de provocation : le remède Kerry pourrait se révéler pire que le mal. Le point de vue de Pilger ne reflète pas nécessairement les positions de notre rédaction, mais il contribue utilement à lancer le débat. Rappelons que les forces progressistes US se (…)
-
La mondialisation arrive par la poste
7 juillet 2003Par Greg Poferl, agent commercial de l’American Postal Workers Union (syndicat des agents de la poste américaine) pour le secteur de St-Paul à Minneapolis. Traduction. Coorditrad, traducteurs volontaires (*)
Les échanges commerciaux internationaux ne sont plus limités aux biens de consommation, la mondialisation arrive par la poste.
Ou comment les nouveaux accords de libre-échange risquent d’entraîner la privatisation des services postaux.
Alors que le « plan de transformation » de (…)
La Gauche