Brandon Hughey a 19 ans et vient du Texas. David Sanders a 20 ans, il est originaire d’Arizona. Ce sont deux déserteurs étatsuniens qui ont refusé de partir se battre en Irak. Ils se sont réfugiés au Canada où ils demandent à bénéficier d’un statut de réfugié politique. Aux États-Unis, la peine qu’ils encourent peut aller de la prison à la peine de mort. La campagne de soutien est soutenue par des personnalités telles que Naomi Klein, David Cronenberg, Françoise David, les syndicats des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Déserter l’US Army
14 novembre 2004 -
Que faire
3 août 2003, par Tariq AliPuisqu’il est inutile de s’adresser à l’ONU, à l’Europe, et encore moins à la Chine ou à la Russie pour contrer les ambitions américaines dans le Moyen-Orient, d’où peut émerger la résistance ? En premier lieu, de la région même. On peut espérer qu’une réaction d’ampleur nationale grandira pour s’opposer au régime d’occupation en Irak et que les envahisseurs seront éjectés, ainsi que leurs collaborateurs, comme Nusi Said avant eux. Tôt ou tard, la chaîne de régimes tyranniques et corrompus (…)
-
Bush a annoncé son intention de privatiser la sécurité sociale et d’intensifier la guerre
7 novembre 2004Le mouvement social conservateur et droitier est parvenu à mobiliser des millions d’électeurs et d’électrices pour faire réélire George W. Bush qui a repris l’offensive pour prmouvoir la privatisation de la sécurité sociale, interdire l’avortement et démanteler les programmes sociaux fédéraux par une réduction massive des impôts.
"Une révolution s’en vient" a averti le dirigeant ultraconservateur Richard Viguerie, cheville ouvrière de l’organisation des réseaux conservateurs de millions (…) -
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…) -
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
L’Irak, nouveau pivot de la politique des États-Unis
6 octobre 20021991-2002 : de l’endiguement à la guerre
L’administration Bush déploie sa politique de PR (" relations publiques ") afin de justifier une " guerre préventive " contre l’Irak et le régime de Saddam Hussein, son ancien allié qu’elle a contribué à armer et dont les crimes, connus, ne suscitaient pas les réprobations présentes. Les bombardements par des avions américains et britanniques s’accroissent. Durant le seul mois d’août, dix raids ont été effectués. Le 5 septembre, la plus importante (…) -
L’AFL-CIO de l’État de Washington adopte une résolution sur la guerre contre l’Irak
14 octobre 2002Le Conseil du travail de l’État de Washington (AFL-CIO) a adopté une résolution touchant condamnant les intentions guerrières de l’administration à son congrès qui a eu lieu du 19 au 22 août dernier à Spokane.
La "résolution contre la guerre, contre les attaques aux libertés civiles et aux coupures des services publics" affirme : La "guerre sans fin contre le terrorisme" du président Bush a été cyniquement utilisée pour justifier une hausse de 48 milliards de dollars des budgets militaires (…) -
Delphi, un nouveau laboratoire d’une politique anti-ouvrière
27 novembre 2005, par Charles-André UdryLe plus grand équipementier automobile des Etats-Unis, et le second à l’échelle mondiale, met en faillite... les syndicats.
Depuis le début octobre 2005, aux Etats-Unis, s’accélère un assaut contre un des derniers bastions syndicaux du privé : celui des entreprises automobiles américaines. Un véritable cas d’école. Dans une branche marquée par une surproduction d’ampleur (trop de capacités productives et / ou d’usines), le Capital redéfinit, avec violence, ses rapports au Travail. Il le (…) -
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
-
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
La Gauche