La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002 -
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)
-
Non aux guerres de l’axe du pétrole
19 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. ».
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive. » Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du gouvernement des États-Unis et de tous ceux qui l’ont appuyé (…) -
Appel des intellectuel-le-s et artistes des États-Unis à la résistance contre la guerre
10 septembre 2002La Jornada
New York, 19 septembre.
Plus de 4000 artistes, intellectuel-le-s, universitaires et dirigeants religieux américains ont lancé jeudi dernier un appel à résister aux politiques guerrières et de répression du gouvernement de George W. Bush qu’il promeut depuis le 11 septembre dernier.
En insistant que Bush et son gouvernement ne parlent pas au nom de tous, les signataires de la lettre ouverte soutiennent que leur déclaration vise à informer le monde que ce ne sont pas tous les (…) -
La signification de l’arrestation de Saddam
21 décembre 2003, par James PetrasLes mass media les plus importants des États-Unis et de l’Europe ont repris les célébrations de la Maison Blanche entourant l’arrestation de Saddam Hussein. Il est à prévoir que les masses occidentales soutiendront cette "victoire" - comme la perspective d’une fin rapide et victorieuse de la guerre coloniale. En Irak, néanmoins, la colère monte dans tout le pays à mesure que les États-Unis et les troupes à son service multiplient leurs violations de milliers de demeures, le minage de maisons (…)
-
États-Unis, grève étudiante : des livres, pas des bombes
19 janvier 2003L’administration Bush tente de replonger l’Amérique dans une guerre préventive illégitime qui ne fera que renforcer l’insécurité pour les Américains et pour le monde entier. Au même moment, l’éducation, les soins de santé et l’économie sont négligés. Il est temps que la jeunesse et les étudiantEs s’engagent pour l’avenir de l’Amérique
Le 5 mars 2003, une journée nationale de grève étudiante
Des livres, pas des bombes ! Empêchons la guerre contre l’Irak !
La Coaliiton nationale des (…) -
Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles »
28 mars 2006Le meilleur allié des Etats-Unis - la Grande Bretagne - proclame que le changement climatique a ouvert une ère nouvelle de conflits violents autour de l’énergie, de l’eau et de la terre arable.
C’est officiel : c’est une ère de guerres pour les ressources qui nous attend. John Reid, le Secrétaire à la défense britannique, a averti que le changement climatique global et l’épuisement des ressources naturelles se conjuguent pour accroître la probabilité de conflits violents portant sur la (…) -
Il faut une action puissante pour s’opposer à la guerre
27 juillet 2002Le mouvement progressiste des ouvriers et les organisations anti-guerre doivent essayer ensemble d’empêcher la guerre contre l’Irak que les USA planifient. C’est ce que dit Brian Becker, porte-parole de Answer, la coalition Act Now to Stop War & End Racism.
-
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…)