Les Américains font preuve d’une incroyable hypocrisie pour assurer leur mainmise sur le monde, n’hésitant pas à s’allier avec des gens peu recommandables pour servir leurs intérêts. Dans les années 80, ils se sont alliés avec un certain Oussama ben Laden dans la guerre entre l’URSS et l’Afghanistan. Une fois la guerre finie, Ben Laden a disparu des regards jusqu’à ce qu’arrive un certain 11 septembre 2001. À partir de ce moment, l’ancien allié était devenu l’ennemi numéro 1 des USA qui se (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
L’hypocrisie américaine va conduire le monde au désastre
5 février 2003 -
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…) -
Le piège du "n’importe qui, mais pas Bush" !
29 octobre 2004Elisabeth Schulte :Les médias répètent que la popularité de George Bush vient du fait qu’il est le genre de gars que les gens ont envie de fréquenter, simplement un "gars de chez nous". Est-ce ce que cela correspond à la réalité ?
Jeffrey St. Clair : Bush n’est pas du tout un "gars de chez nous". Il est issu d’une des familles de l’élite régnante du pays. La famille de sa mère remonte à la présidence de Franklin Pierce [1853 - période où les Etats-Unis "achètent le Nouveau-mexique et (…) -
300 000 personnes devant la Maison Blanche dans la plus grande manifestation depuis le début de la guerre en Irak
25 septembre 2005La manifestation du 24 septembre dernier a été un succès retentissant. Nous attendions plus de 100 000 personnes mais c’est plus de 300 000 personnes qui ont participé à la manifestation. Des médias du monde entier ont parlé de cette manifestation. . Plus de 350 villes américaines ont organisé le transport pour participer à la manifestation de Washington.
La manifestation a porté un message clair : "Non à la guerre en Irak" , "Contre l’occupation colonialiste de lrak, de la Palestine et (…) -
L’Enron des syndicats
18 août 2002L’article dont nous publions ici la traduction est paru dans le bulletin Labor Notes (mai 2002), édité par un collectif de syndicalistes combatifs américains. L’engagement de l’AFL-CIO, l’" Union syndicale " américaine, dans les manifestations de Seattle contre l’OMC, fin 1999, a contribué à la diffusion en Europe d’une vision un brin ingénue du syndicalisme américain (ravivée en Suisse par le président du Syndicat Industrie et Bâtiment, Vasco Pedrina, de retour de New York). Il est certain (…)
-
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Irak : chasse à l’homme par des hors-la-loi
3 août 2003Ces derniers jours, comme les Américains l’ont voulu, toute la presse internationale a transmis les images de l’assassinat des fils de Saddam Hussein et, par la suite, on a montré les photos macabres de leur cadavre. Les reporters ont traduit fidèlement le triomphalisme du Pentagone, certains le sourire aux lèvres, sans proposer aucune analyse critique. La mort des fils du dictateur déchu ne m’attire pas les larmes, mais la « procédure » (puisqu’on semble tout réduire à une simple question (…)
-
Perturber " l’ordre du jour de Bush "
28 décembre 2003Le programme de l’administration Bush donne des signes de fragilité tant sur les fronts interne qu’externe. La question posée aujourd’hui est de savoir quel programme alternatif va être disponible (…). Il est difficile d’être complètement affirmatif, mais, de plus en plus, le comportement de cette administration très droitière ressemble à une lente dégringolade, depuis les plans majestueux de domination mondiale jusqu’à la simple sauvegarde des apparences en prévision des élections de 2004. (…)
-
La terreur des faucons
5 mai 2004L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, (…) -
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis.
16 juillet 2002La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
La Gauche