Bien avant les nouvelles vagues de violence en Irak, les évaluations des services de renseignement américains admettaient que "le plus formidable ennemi (de Washington) en Irak dans les mois à venir pourraient être la rancœur des Irakien-ne-s qui se montrent toujours plus hostiles à l’occupation militaire américaine" ont indiqué Douglas Jehl et David E. Sanger en septembre dans le New York Times.
L’incapacité à comprendre les racines de cette hostilité (non seulement de la résistance armée (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Irak : les racines de la résistance
18 avril 2004 -
Occupation sans limite
30 novembre 2003C’est une nouvelle guerre qui ravage à présent l’Irak occupé. La restauration de la souveraineté irakienne passe par l’arrêt de l’entreprise coloniale conduite par les Etats-Unis.
Il n’y a guère que José Maria Aznar pour se féliciter aujourd’hui de la situation en Irak. Le 25 novembre, pour justifier la participation espagnole à l’invasion de ce pays, il a osé prétendre que "la vie en Irak est sans aucun doute meilleure que celle qui existait avant l’intervention". Des propos calqués sur (…) -
Arrêtons cette guerre impérialiste !
25 décembre 2002Pourquoi cette brochure ? Cette brochure est éditée par les militant-e-s des Jeunesses Communistes Révolutionnaires. Il s’agit d’un outil d’explication sur les causes réelles de la prochaine guerre en Irak. Car nous pensons que cette situation doit être une étape pour mieux comprendre et combattre la barbarie moderne. Cette brochure se veut aussi un outil de construction du mouvement contre la guerre. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous...
1. Intro
Le 11 septembre 1990, le (…) -
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…) -
Etats-Unis-Irak : Non aux guerres impérialistes de l’axe du pétrole !
12 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. » (International Herald Tribune - IHT, 31.12.2002-1.1.2003)
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive ». Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du (…) -
Appel des intellectuel-le-s et artistes des États-Unis à la résistance contre la guerre
10 septembre 2002La Jornada
New York, 19 septembre.
Plus de 4000 artistes, intellectuel-le-s, universitaires et dirigeants religieux américains ont lancé jeudi dernier un appel à résister aux politiques guerrières et de répression du gouvernement de George W. Bush qu’il promeut depuis le 11 septembre dernier.
En insistant que Bush et son gouvernement ne parlent pas au nom de tous, les signataires de la lettre ouverte soutiennent que leur déclaration vise à informer le monde que ce ne sont pas tous les (…) -
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak et ont ensuite menti
20 novembre 2005Est-ce que les troupes étatsuniennes ont utilisé des armes chimiques à Falloujah ? La réponse est oui. On ne trouvera pas des preuves dans l’émission documentaire qui a passé sur la TV italienne la semaine passée, qui a suscité des gigabytes de réactions sur l’Internet. En effet, les preuves avancées dans cette émission accrocheuse que du phosphore blanc qui a été tiré sur les troupes Irakiennes, étaient peu concluantes et indirectes. Mais les bloggueurs qui en débattaient ont trouvé des (…)
-
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)
-
Appel européen à la mobilisation
9 septembre 2002, par RougeL’appel suivant, initié lors de la réunion préparatoire du Forum social européen de Florence, le 8 septembre 2002, a déjà été signé par plusieurs dizaines d’associations, organisations et syndicats européens (1) et par plusieurs centaines d’individus.
-
Ensemble pour la journée pan-canadienne d’action contre la guerre
22 septembre 2002Avec chaque jour qui passe, les tambours de la guerre sont de plus en plus assourdissants. Le gouvernement de George W. Bush semble déterminé à entraîner le monde dans un conflit armé majeur avec l’Irak. Un tel conflit ne ferait qu’accroître l’instabilité pour le monde entier.
En plus de cette menace déjà horrible, le gouvernement des Etats-Unis a récemment exprimé sa volonté de ne pas exclure l’emploi d’armes nucléaires dites " tactiques " dans ce type de situation.
Heureusement on (…)
La Gauche