Ariel Sharon poursuit sa campagne de pacification des territoires occupés avec la même détermination et la même brutalité qu’il y a un an. La vie des civils palestiniens ou israéliens importe peu face à sa stratégie impitoyable de colonisation dans un Grand Israël définitivement unifié.
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
Massacre au Proche-Orient
18 août 2002, par Michel Warscharski -
Discussion approfondie sur Israël et la Palestine
18 août 2002"Les USA sont une puissance globale. Ce qui se passe en Israël-Palestine n’est qu’un éclairage latéral. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les politiques américaines."
Texte publié le 2 avril 2002 : In Depth Discussion on Israel/Palestine
Z : Y a-t-il un changement qualitatif dans l’évolution actuelle ?
C : Je pense qu’il y a un changement qualitatif. Le but du processus d’Oslo avait été très bien décrit en 1998 par le professeur israélien Shlomo Ben-Ami juste avant (…) -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)
-
Busharon : le Compte à Rebours
16 mai 200415 mai 2004
L’étrange créature qu’on appelle Busharon a de sérieux problèmes.
La partie face de l’animal - George W. Bush - a des problèmes avec des photos de nus. Non seulement celles de ces infortunés prisonniers irakiens, avec l’exubérante soldate montrant leurs parties génitales, mais aussi celle de Bush lui-même dont la nudité a été exposée aux yeux de tous.
Celui qui a sauvé le peuple irakien d’un cruel tyran, le courageux leader apportant la démocratie en Mésopotamie, le (…) -
Arrêtez cette folie destructrice
20 octobre 2002, par Michel WarscharskiQuelle horreur que de voir un énorme bulldozer israélien détruire les édifices de la Muqata. C’est quelque chose de plus horrible encore que voir ces terribles images des dizaines de corps en putréfaction dans le camp de réfugiéEs de Jenin ou les corps mutilés après l’attaque israélienne contre Gaza. Les bulldozers symbolisent l’horreur d’une violence sans frein, d’une violence vaine, d’une violence sans opposition. Non pas une "défense contre le terrorisme", non pas un "châtiment", non pas (…)
-
Déchaînement du Mal
3 janvier 2002Dans le discours politique dominant, les atrocités commises récemment par Israël sont présentées comme des « mesures de représailles » - en réponse à la dernière vague d’attaques terroristes visant des civils israéliens. Mais en fait, cette politique de « représailles » avait été soigneusement préparée de longue date.
Par Tanya Reinhart Déjà en octobre 2000, au début du soulèvement palestinien, les milieux militaires tenaient prêts des plans opérationnels détaillés en vue de (…) -
Un gouvernement israélien au service exclusif des colons
26 octobre 2003, par Michel WarscharskiLa décision du gouvernement israélien d’ignorer la demande américaine de ne pas faire passer le mur de séparation à l’est de la colonie d’Ariel, confirme trois choses : que ce gouvernement est bien le gouvernement des colons et le représentant direct de leurs intérêts et de leur volonté politique ; qu’ Ariel Sharon et son équipe sont déterminés à mettre en oeuvre leur plan de bantoustanisation des territoires palestiniens occupés ; qu’ils ne craignent pas d’éventuelles sanctions américaines (…)
-
Le Pacte de Genève
7 décembre 2003Nous publions ici une analyse critique du dit Pacte de Genève qui occupe, actuellement, la une des médias helvétiques. La presse internationale lui donne aussi du relief, sans que le rôle des « autorités helvétique » y soit tellement remarqué.
Comme lors des dits accords d’Oslo, les réactions en Europe, face à ce « processus virtuel de paix » sont, en général, positive... Car se fusionnent d’une part méconnaissance de la situation réelle et du sens donné « aux accords » par les (…) -
L’occupation des territoires palestiniens : géographique, mais aussi psychologique et morale
22 octobre 2002Montréal, le mardi 22 octobre 2002 - De retour depuis quelques jours seulement d’une mission de 12 jours en Palestine et en Israël, dix représentantes et représentants de la société civile québécoise ont rendu public ce matin leur rapport préliminaire faisant état de leurs observations, constatations et conclusions. Une profonde émotion ressortait des témoignages de ces représentants quant à la détérioration sans équivoque de la situation générale des Palestiniens caractérisée par une (…)