par Pierre Dostie, Molly Alexander
Montréal, le 3 décembre 2002. Ayant analysé en profondeur les recommandations du rapport Romanow, rendu public cette semaine, Molly Alexander et Pierre Dostie, porte-paroles de l’UFP, ont formulé une critique nuancée du rapport. D’abord, ils saluent avec enthousiasme le fait que le rapport reconnaît le droit à la santé, droit fort malmené depuis quelques années. Ils apportent aussi tout leur soutien aux propositions du rapport d’injecter de l’argent et (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
La gauche québécoise réagit avec nuance et interpelle les partis néolibéraux
30 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
La nouvelle revue sociale et politique maintient le cap
25 novembre 2003(Québec, le 25 novembre 2003) Le deuxième numéro d’À bâbord ! sera disponible dès le lundi 24 novembre dans tous les bons kiosques à journaux du Québec. Le bimestriel indépendant, dont les 4000 exemplaires du premier numéro se sont vendus comme des petits pains chauds, persiste et signe.
Dans un dossier intitulé L’eau c’est politique, la nouvelle parution brosse un portrait des enjeux de la privatisation et de la commercialisation de l’eau à Montréal, au Québec et dans le monde, avec les (…) -
La population appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux
21 décembre 2003Et seulement 36 % de la population est satisfaite du premier ministre Charest
Montréal, le mercredi 17 décembre 2003 - François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité de Jean Charest et à l’appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux.
« Quand trois fois plus de (…) -
L’Union des forces progressistes se prépare au combat électoral
2 février 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieLes quelque 200 participantEs au congrès de samedi et dimanche, qui s’est tenu au CEGEP du Vieux-Montréal, ont bonifié la plate-forme et précisé la stratégie électorale du parti. L’UFP entend se présenter comme une véritable alternative aux partis néolibéraux. Elle estime qu’elle attirera de nombreux votes qui autrement se seraient abstenus ou qui pourraient être tentés par le mirage adéquiste échafaudé sur le mécontentement de la population à l’égard du PQ et du PLQ et le désir de (…)
-
La crise du logement frappe toujours les familles à faible revenu
6 juillet 2004Si neuf familles sont toujours sans logis, la plupart des Montréalais ont trouvé un toit après le 1er juillet. À en croire l’administration municipale, ces chiffres permettraient d’affirmer qu’il n’y a plus de crise du logement. Notre dignité est sauve : on ne sera plus témoin du sort humiliant de ces gens de chez nous se retrouvant sans toit comme à Calcutta — atteinte trop insupportable à notre amour-propre de société en apparence riche et opulente.
Hélas, la crise ne se limite pas au (…) -
Le gouvernement Charest doit accorder priorité à la réforme du mode de scrutin sur celle des institutions
8 juin 2003, par Paul ClicheParmi les rares nouvelles annoncées par le premier ministre Charest lors du discours inaugural de la 37e législature, il a été question de la présentation "au printemps 2004, d’un projet global de réforme des institutions démocratiques". Ce dernier a confirmé du même souffle l’engagement libéral "d’apporter des modifications au mode de scrutin actuel afin que la distribution des sièges parlementaires respecte davantage les votes exprimés".
C’est la première fois que le gouvernement élu le (…) -
Les femmes et l’éducation
2 décembre 2002En 1878, le corps enseignant laïque et religieux se féminise. En éducation, les femmes ne touchent que 40% du salaire des hommes. Le gros des effectifs est constitué d’institutrices rurales. La féminisation se continue jusqu’en 1950, où de 80 à 88% du personnel enseignant est féminin (sauf dans les classes supérieurs et les postes de direction). Cette situation inquiète les autorités scolaires qui tentent, par des subventions, d’inciter les hommes à prendre des postes d’instituteurs, car « (…)
-
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une (…)
-
La question nationale à l’heure de la mondialisation capitaliste
9 septembre 2002, par La GaucheLa Gauche considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat sur la question nationale dans la période actuelle. Cette nécessité découle d’une série de considérations :
-
La désunion syndicale et la lutte (ou son absence) contre l’offensive de Charest
4 octobre 2004Soirée d’analyses et de débats avec Mona-Josée Gagnon (professeure de sociologie à l’Université de Montréal et ancienne responsable du service de la recherche à la FTQ) Raymond Laliberté (Ancien président de la CEQ, politologue) Jean-Marc Piotte (professeur de science politique à l’UQAM et ancien président du Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAM)
Animatrice : Gyslaine Raymond (militante CSQ-Laval)
Le but de la soirée est de fournir aux militantes et aux militants du (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue