12, 13 et 14 novembre 2004
Voici les propositions adoptées lors de la rencontre, incluant les amendements adoptés qui sont maintenant inclus dans les propositions. Vous trouverez le compte rendu plus complet de la rencontre nationale dans cet envoi.
Composition et élection d’un nouveau comité de coordination
La composition du Comité de coordination est la suivante : . Deux porte-parole (obligatoirement un homme et une femme) : Ces personnes devront représenter Option citoyenne dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
La première rencontre nationale d’Option citoyenne
19 décembre 2004 -
Introduction
19 novembre 2004OPTION CITOYENNE
Document préparatoire à la rencontre nationale
12, 13 et 14 novembre 2004
Aux membres d’Option citoyenne
Bonjour,
Vous entamez la lecture du document préparatoire à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Ce document porte sur quatre thèmes : pour une économie responsable et solidaire pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme pour un Québec du bien commun et souverain pour un parti démocratique et pluraliste
Pourquoi ces quatre (…) -
POURQUOI VOTER UFP ?
13 avril 2003POURQUOI VOTER UFP ?
L’Union des Forces Progressistes est le quatrième parti politique le plus important au Québec. Né il y a un an, il rassemble des personnes impliquéEs dans les mouvements sociaux (étudiant, femme, écologiste, syndical, populaire, etc.) de toutes les régions du Québec.
Voter pour l’UFP :
Sur le plan politique · C’est dire NON à la mondialisation néolibérale et dire OUI à la solidarité sociale. · C’est envoyer comme message clair que les trois partis néolibéraux (…) -
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
S’ils participent nombreux aux États généraux, fin février à Québec, les citoyens progressistes auront une influence décisive en faveur de l’adoption d’une réforme en profondeur du mode de scrutin
5 janvier 2003, par Paul ClicheOn peut d’ores et déjà prévoir sans crainte de se tromper que les résultats des élections générales de 2003 seront aberrants et qu’ils illustreront encore une fois l’immense déficit démocratique dont est affligée la vie politique québécoise. En effet, quelle que soit l’issue électorale de la lutte serrée que se livrent depuis plusieurs mois les trois principaux partis en lice, une certitude existe : la volonté populaire exprimée par l’électorat sera substantiellement déformée par le (…)
-
La crise du logement ne doit pas être banalisée
25 décembre 2002Québec 17 décembre 2002 - « Nous refusons que la crise du logement soit banalisée au fur et à mesure qu’elle s’installe dans le paysage » explique Pierre Maheux de la Coalition pour le droit au logement. « Hors, comme l’explique M. Maheux, actuellement, nous ne pouvons que constater l’indifférence grandissante des différents paliers de gouvernements aux drames qui se vivent dans nos quartiers et dans les rues du centre-ville ». « Déjà, la SHQ nous disait, en réunion de travail hier, qu’il (…)
-
L’UFP persiste et signe : l’unité de la gauche se poursuit
7 novembre 2004Alors que l’Union des forces progressistes (UFP) amorce sa troisième année d’existence et continue de construire l’unité de la gauche, le groupe Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) poursuit sa démarche afin de devenir, en juin 2005, un club politique du Parti québécois. C’est dans cette perspective que Monique Richard signe le texte du 19 octobre où le groupe fait à l’UFP une invitation saugrenue : abandonner son statut de parti et le rejoindre au sein du PQ. (…)
-
La riposte, y en marre !
9 mars 2003La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce (…) -
Péquistes, libéraux et adéquistes refusent d’agir pour prévenir
30 décembre 2002Montréal, le 6 décembre 2002. - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a choisi la journée du triste anniversaire du massacre de la Polytechnique pour clore officiellement sa campagne de vigilance " La violence faite aux femmes, ne soyons pas complices ", lancée à pareille date il y a un an. Or, malgré plus de 7 000 lettres adressées aux député-e-s de partout au Québec, aucun engagement formel n’a été pris, ni par le gouvernement, ni par ses deux partis rivaux, pour enfin consentir les (…)
-
Une grande mobilisation internationale pour protester contre la guerre d’invasion et d’occupation de l’Irak
6 avril 2003Déjà depuis quelques jours, des manifestations sont planifiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Corée du Sud, au Nicaragua, à Porto Rico, etc.
À Montréal, la manifestation est organisée par le Collectif Échec à la guerre et elle aura lieu :
SAMEDI, le 12 AVRIL À 13h00
Il y aura DEUX POINTS DE DÉPART :
(1) dans l’est de la ville, sur le boulevard René-Lévesque, devant l’édifice de Radio-Canada, à partir de (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue