1. Le gouvernement Charest, changer les rapports de force entre les classes fondamentales de la société
Le gouvernement Charest s’est d’emblée attaqué aux acquis syndicaux et populaires. Tout cela s’est fait au nom du renforcement des capacités concurrentielles des entreprises sur le marché mondial. Cette offensive est parvenue à réduire les droits des organisations syndicales : amendements à la loi 45 favorisant la généralisation de la sous-traitance, négation du droit de négocier par (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Le gouvernement Charest : un gouvernement conservateur et fédéraliste à Québec
17 janvier 2006 -
Pourquoi je voterais pour l’UFP si j’étais au Québec
13 avril 2003En guise d’arguments pour l’annulation ou l’abstention, on nous dit que l’UFP n’est pas assez radicale, qu’elle reprend trop fidèlement les revendications des mouvements sociaux. En même temps, on l’accuse de chercher à satelliser et à contrôler ces mêmes mouvements. Il y a là une contradiction flagrante. Si l’UFP essayait d’imposer sa plateforme radicale à des mouvements sociaux réticents (comme le faisait les ML dans les années 1970), on pourrait parler d’instrumentalisation. Mais l’UFP (…)
-
FORUM POPULAIRE ALTERNATIF POUR UN QUÉBEC SOLIDAIRE
27 septembre 2004Le gouvernement Charest a annoncé un Forum national les 13 et 14 octobre prochain où, dans la foulée des forums régionaux, il invite les Québécoises et Québécois à briller parmi les meilleurs ! Nous avons refusé de participer à ces consultations régionales bidons et invité la population à briller par sa solidarité à l’extérieur.
Le gouvernement Charest continue de proposer une " vision catastrophe ", une vision simpliste et réductrice de la société québécoise et particulièrement des (…) -
C’est tous et toutes ensemble… qu’on est attaqué ; C’est tous et toutes ensemble… qu’on pourra gagner !
9 décembre 2003Ce ne sont pas que les syndicats qui sont attaqués par les politiques de Jean Charest. Ce ne sont pas seulement les travailleurs-euses, réduites à la sous traitance par la loi 31 qui sont en train de faire les frais des politiques néolibérales du gouvernement. C’est l’ensemble de la population dont les conditions de vie sont aujourd’hui remises en cause. Comment ? En démolissant les acquis sociaux durement gagnés par des luttes du passé. En appauvrissant les travailleurs-euses avec la (…)
-
L’éducation n’est pas une marchandise : c’est un droit universel et un des biens les plus précieux qui soit
6 avril 2003L’UFP dénonce les politiques néolibérales de l’éducation prônées par le PQ, l’ADQ et le le PLQ et s’engage à défendre un réinvestissement massif dans le système d’éducation
dimanche 6 avril 2003, par Jean Bernatchez
(Québec, dimanche 6 avril 2003) - L’éducation est - avec la santé - un des thèmes favoris sur lesquels les candidats et candidates du PQ, du PLQ et de l’ADQ cherchent à se distinguer. Pourtant, aucun de ces partis ne propose de mesures capables de freiner l’assujettissement (…) -
À MONTRÉAL, PLUS DE 25 000 PERSONNES LANCENT UN VIBRANT APPEL CONTRE LA GUERRE EN IRAK
19 janvier 2003Montréal, le 18 janvier 2003 - Samedi, le 18 janvier, plus de 25 000 personnes ont manifesté dans les rues du centre-ville de Montréal pour exprimer leur opposition à l’agression que les États-Unis préparent contre l’Irak et demander que le gouvernement canadien s’oppose fermement à toute participation à une guerre contre l’Irak aux côtés des États-Unis.
Plusieurs artistes et personnalités publiques et politiques se sont joints à cette appel à la paix, notamment Yvon Deschamps, Luc Picard, (…) -
Réforme du mode de scrutin - Pour une vraie proportionnelle
28 décembre 2004Avec le dépôt à l’Assemblée nationale, le 15 décembre, de l’avant-projet de loi Dupuis réformant le mode de scrutin, cette longue lutte, que certains d’entre nous mènent depuis 40 ans, entre dans une phase décisive. Décisive ? Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce débat se transporte dans l’arène parlementaire. Il y a 25 ans, on discutait déjà du livre vert Un citoyen, un vote présenté par le ministre Robert Burns, responsable de la réforme électorale dans le premier gouvernement (…)
-
Le NPD et l’UFP font campagne pour l’instauration du scrutin proportionnel
26 octobre 2003MONTRÉAL, 21 octobre 2003- Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique du Canada, est venu appuyer aujourd’hui à Montréal, lors d’une conférence de presse, la campagne qu’a lancée l’Union des forces progressistes pour l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec dès les prochaines élections.
Paul Cliche, responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques au sein de la Commission politique de l’UFP a annoncé que cette campagne de mobilisation se déroulera sous (…) -
Retour en classes... ou à la lutte
23 août 2011, par Gauche socialistePendant que les cégépiens et les universitaires du Québec se préparent à entrer en classes, au Chili, les étudiants refusent obstinément d’y retourner même après trois mois de grève. La détermination du mouvement étudiant chilien rappelle celle du mouvement québécois de l’hiver 2005. Tous deux ont dû affronter un gouvernement méprisant qui crache sur notre droit à une éducation de qualité, publique et gratuite. La catastrophe de l’éducation au Chili (privée, chère et inégalitaire) devrait (…)
-
Commission parlementaire sur le projet de loi 61 : " La FTQ demande le retrait pur et simple du projet de loi sur l’agence des partenariats public-privé et réclame un large débat public sur la question " -
29 octobre 2004Québec, le 28 octobre 2004 - " La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ne donnera pas son aval à un projet d’agence qui évacue le débat politique, qui va décider à la place du gouvernement, qui va mettre beaucoup de pression pour que tout se fasse en PPP.
" Ce qu’on nous propose dans ce projet de loi, c’est de court-circuiter les ministères, les municipalités, les sociétés de transport et tous les organismes publics dans leur rôle de gestionnaire, de maître d’œuvre (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue