« Il faut runner l’État comme une business ». C’est ainsi que le président du Conseil du Trésor Paul Gobeil résumait le programme du gouvernement du Parti libéral avec l’enthousiasme du néophyte fraîchement débarqué des hauteurs de l’entreprise privée pour mettre la hache dans le secteur public. C’et le même Gobeil que le gouvernement Bourassa a désigné pour s’occuper du comité des soi-disant "sages" chargé de lui dire quoi faire en matière de "réforme administrative". La composition du (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Réforme administrative, les programmes sociaux à la ferraille
7 juin 2003 -
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)
-
Manifestations contre la guerre !
9 mars 2003Les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec leur ultimatum hypocrite et ridicule, annoncent en fait le déclenchement de la guerre —qu’ils préparent depuis des mois— n’importe quand à partir du 17 mars. Et le Canada, par la voix de Bill Graham, affirme scandaleusement que cela est un pas dans la bonne direction !
Dans plusieurs villes à travers le monde, de grandes manifestations s’organisent pour le 15 mars. En ce qui concerne le Canada, une liste partielle des villes est accessible sur (…) -
L’occasion d’une redéfinition majeure
3 avril 2007, par Bernard Rioux" Les indépendantistes et la gauche progressiste encore présente au sein du PQ peuvent toujours vouloir s’opposer à cette orientation mais ce sera peine perdue car l’histoire a démontré que la direction du PQ, et particulièrement son aile parlementaire, n’hésitent par à passer outre les décisions des congrès. Le PQ n’est plus un lieu de débat démocratique."
Le PQ a perdu 9 sièges. Il a maintenant 36 députés alors qu’il en avait 45 avant ces dernières élections. Il a perdu 5 points de (…) -
Ensemble, faisons barrage aux politiques de privatisation du gouvernement Charest !
21 novembre 2004Le gouvernement Charest ne consulte pas sur la pertinence des partenariats public-privé. Il prend cette position pour acquise et se contente de consulter sur la création d’une Agence des partenariats public-privé dont le mandat sera de faire la promotion des PPP dans tous les domaines d’activités de l’État. C’est une politique du fait accompli. Après avoir fait adopter des amendements à l’article 45 du code du travail facilitant la soustraitance, le gouvernement Charest organise maintenant (…)
-
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
La CSN demande le retrait pur et simple du projet de loi 7 qui enlève à plus de 5000 travailleuses et travailleurs atypiques du réseau de la santé et des services sociaux le droit de se syndiquer.
21 juillet 2003La CSN demande le retrait pur et simple du projet de loi 7 qui enlève à plus de 5000 travailleuses et travailleurs atypiques du réseau de la santé et des services sociaux le droit de se syndiquer. "Dans une société démocratique, aucune loi ne devrait maintenir à l’écart des protections sociales des travailleurs et travailleuses. C’est de la discrimination et un déni de justice que nous allons combattre", affirme Roger Valois, vice-président de la CSN.
La Confédération des syndicats (…) -
Un budget irresponsable envers les générations futures
28 mars 2006vendredi 24 mars 2006
Québec, le 23 mars - Le budget présenté par le ministre des Finances Michel Audet, en annonçant une diminution de la taille et des capacités d’intervention sociale de l’État, s’avère « irresponsable parce qu’il ignore la dette sociale et environnementale envers les générations futures », estime Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire.
En dépit d’augmentations intéressantes en santé et en éducation, le budget Audet prévoit :
* une baisse d’effectifs de (…) -
Critique des trois partis néolibéraux et notre alternative
10 mars 2003, par Marc BonhommeDepuis quelque temps, l’UFP a fait une petite percée médiatique, surtout dans le Devoir. C’est un gain appréciable dont il faut se réjouir et qui est en grande partie dû à la notoriété des candidats UFP dans Mercier et Rosemont, sans compter que ceux-ci parviennent des communautés ethno-culturelles du Québec.
Il faut toutefois constater que cette percée s’est faite au prix d’un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique telle qu’exprimée par lors du congrès de fondation (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche