Monsieur le directeur,
Votre éditorial, nuancé et tolérant sur ce que vous appelez "le dilemme de la gauche", m’inspire les réflexions suivantes.
Le Parti québécois a toujours considéré les électeurs souverainistes de gauche comme une clientèle captive. D’une élection à l’autre depuis qu’il a goûté au pouvoir en 1976, il se sert du mode de scrutin majoritaire pour en garder le plus possible dans ses filets. Dans ce but, il utilise la tactique du "vote stratégique" ou du "vote utile" (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Le vote stratégique : une tactique éculée du PQ pour garder l’appui de la gauche
9 mars 2003, par Paul Cliche -
Pour que l’Assemblée nationale devienne un miroir fidèle de la société québécoise
20 avril 2004Participant au débat public sur la réforme du mode de scrutin depuis plus de 30 ans, j’ai observé que le type d’argument invoqué par la plupart des tenants du statu quo, c’est-à-dire du scrutin majoritaire à un tour qu’a légué l’Angleterre à sa colonie canadienne par la promulgation de l’Acte constitutionnel de 1791, est toujours le même. À l’instar de François-Simon Labelle dans sa lettre au chroniqueur Gil Courtemanche, l’éventualité de l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec (…)
-
Ce que veut l’UFP ? Contribuer !
5 mars 2003Ce que nous voulons ? D’abord contribuer, à notre modeste façon, à réhabiliter le politique, la chose publique, retrouver le goût de se mêler des affaires de la cité, cette cité devenu monde. Faire en sorte de faire reculer ce cynisme, ce défaitisme ambiant, terreau fertile, depuis toujours, à la montée des droites ici comme ailleurs. Contribuer un peu à redonner espoir dans ce monde ou les puissants se paient notre terre, fomentent des guerres d’agression, cherchent mille et une façon de (…)
-
Charest consulte ! Une pure opération de communication, une basse manoeuvre. Le boycottage s’impose !
8 février 2004, par Bernard RiouxLa mobilisation syndicale et populaire des derniers mois a commencé à miner la légitimité du gouvernement Charest. Avec moins de 30% d’appui dans les intentions de vote, le gouvernement a commencé à comprendre qu’il pourrait payer très cher sa sous-estimation grossière de la résistance populaire, son arrogance et sa fermeture affichée aux attentes de la majorité de la population.
C’est pourquoi il propose maintenant, de la tenue de forums de consultation qui se tiendront dans les (…) -
Le SPGQ ne participera aux forums régionaux du gouvernement Charest
25 avril 2004QUEBEC, Le Syndicat de professionnelles etprofessionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annonce aujourd’hui qu’il neprendra pas part aux forums régionaux du gouvernement, à l’instar de nombre d’organisations syndicales et de groupes communautaires.
"Nous ne voyons absolument pas l’utilité de ces rencontres qui ont l’apparence d’un exercice de récupération politique, a déclaré la présidente, madame Carole Roberge. Avec le dépôt imminent du plan de "réingénierie" de madame Jérôme-Forget, (…) -
Plate-forme politique de l’Union des forces progressistes - février 2003
7 février 2003par L’équipe de rédaction
Telle que votée au Congrès de fondation des 15 et 16 juin 2002 et au Congrès spécial des 1er et 2 février 2003
Veuillez prendre note que les volets Justice et Culture, ainsi qu’une partie du volet Économie, ont été référés au Conseil de l’Union et seront traités par cette instance.
1. Non à la mondialisation néolibérale / Oui à la solidarité internationale
1.a Non aux privatisations, aux déréglementations et à la libéralisation, et rejet des traités de (…) -
La CSN demande le retrait du projet de loi 61 sur l’Agence des partenariats public-privé
29 octobre 2004Compte tenu de l’ampleur des enjeux, des impacts et des risques associés aux partenariats public-privé, la CSN demande au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec son projet de privatisation des services publics et d’envoyer la politique-cadre sur les PPP aux oubliettes.
" Ce projet de loi marque la fin de l’ère où l’intervention publique était d’abord dictée par les seuls besoins de la population ; il y aura désormais une obligation de marchandiser les services publics ", a déploré (…) -
Une large coalition réclame le maintien des ententes sur le financement des services de garde et des services aux familles
30 mars 2006La coalition propose une mesure alternative à l’allocation de 1200 $
En tirant un trait sur l’entente fédérale-provinciale sur le financement des services de garde et des services aux familles, le premier ministre Stephen Harper porterait un dur coup aux familles québécoises et canadiennes. Une coalition, représentant des intervenants du secteur des services de garde et des services aux familles, des organisations syndicales, des groupes de femmes et des groupes communautaires famille et (…) -
POUR UNE STRATÉGIE COMMUNE AFIN DE RÉSISTER COLLECTIVEMENT AUX POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DU GOUVERNEMENT CHAREST
7 juillet 2003Voici le texte de l’« Appel à la mobilisation pour
construire un monde solidaire ».
Ce texte a été rédigé à la suite d’une rencontre de
militantes et de militants qui a eu lieu à
l’invitation de la Commission Démocratie et Rôle de
l’État du Réseau du Forum social de Québec et
Chaudière-Appalaches. Cette rencontre s’est tenue le
18 juin 2003.
Les personnes présentes ont exprimé une forte
préoccupation à la suite de la discussion sur les
orientations du gouvernement Charest. Il a (…) -
Option citoyenne pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme
21 novembre 2004(Document préparatoire)
Option citoyenne doit-il se présenter comme un mouvement féministe ?
L’affirmation féministe d’Option citoyenne a provoqué des questionnements tout au long de l’été chez plusieurs, des femmes comme des hommes, par ailleurs favorables à la création d’une nouvelle force politique au Québec. Une " étiquette " féministe pour un parti politique, est perçue par plusieurs comme un empêchement à une mobilisation large de citoyennes et de citoyens en quête d’une réelle (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue