Un peu plus de 50 personnes ont participé à la soirée de lancement du collectif montréalais de Presse-toi à gauche ! le 16 mars, à l’Université du Québec à Montréal. Au programme, un débat-discussion sur le thème « Québec solidaire : au-delà de l’électoralisme ? » Nous vous proposons le texte introductif présenté par David Mandel, membre de Presse-toi à gauche ! et professeur en science politique à l’UQAM.
Dans l’UFP, on aimait dire qu’on était “un parti des urnes et de la rue”. Mais je (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Québec solidaire : au-delà de l’électoralisme ?
21 mars 2006, par David Mandel -
Amendements déposés par la ministre Courchesne au Projet de loi 57 - Loi sur l’aide aux personnes et aux familles : Les amendements ne règlent pas le problème !
6 juin 2005Québec, le 1er juin 2005 - Pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les amendements au projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles déposés hier soir à la Commission des affaires sociales par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, ne règlent pas les lacunes fondamentales du régime d’aide sociale québécois.
Le régime (…) -
Meeting, 12 mai
30 avril 2007La gauche en perspective. Après les élections, faut qu’ça bouge !
samedi 12 mai 2007
samedi, 12 mai au 4449 Berri à Montréal
Entrée stationnement du monastère - Métro Mont-Royal
– 9h30 : Accueil
– 10h : Verts et Gauche Unis pour un véritable développement durable ? avec Jean Claude Balu
– 11h : Échec du PQ : défaite d’un parti ou recul du projet d’indépendance ? avec Bernard Rioux
– 13h : Désir de changement, montée de l’ADQ et émergence de QS avec Pierre Mouterde
– 14h : La (…) -
Le congrès du Parti québécois ou quand la crise de direction cache une crise stratégique ...
6 juin 2005, par Bernard RiouxAvec la crise du fédéralisme canadien, la perspective de la souveraineté du Québec comme échéance à plus ou moins court terme redevient le schéma (pour ne pas dire un mythe porteur) qui risque de structurer les prises de position d’une partie importante de la population et même des progressistes. Le congrès du PQ a été marqué par deux événements importants : 1) la démission de Bernard Landry suite à un vote de confiance qu’il a jugé insuffisant ; 2) et la victoire de la stratégie défendue (…)
-
Appel à une manifestation anti-militariste
5 avril 2008Résistance à la guerre, d’hier à aujourd’hui
Il y a 90 ans, la Canada était engagé dans une guerre impérialiste en Europe. Alors que le flot de volontaires se tarissait, les autorités se sont tournées vers la conscription pour continuer de fournir leur cote-part de chair à canon. C’était le 1er janvier 1918. L’opposition à la conscription était virulente au Québec et l’armée en était réduite à faire la chasse aux conscrits-insoumis dans les villes, provoquant ainsi de nombreux incidents. (…) -
L’UFP a présenté son mémoire sur la réforme du mode de scrutin à la Commission spéciale sur la loi électorale (CSLE) et au Comité citoyen qui l’assiste
14 novembre 2005Dans le cadre de consultations particulières réservées au directeur général des élections, aux partis officiels, ainsi qu’a des experts universitaires, l’UFP a présenté, le 10 novembre, son mémoire sur la réforme du mode de scrutin à la Commission spéciale sur la loi électorale. À cette occasion, le président du parti, François Cyr ; la vice-présidente et porte parole Denise Veilleux, ainsi que le responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques, Paul Cliche, se sont (…)
-
Réforme électorale : une tendance en faveur du changement se dessine
12 mars 2006Un premier bilan
Montréal, le 9 mars 2006. Alors que les travaux de la Commission spéciale sur la Loi électorale (CSLE) s’achèvent aujourd’hui à Québec, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) et le Collectif Féminisme et Démocratie(CFD) ont procédé à un premier bilan de cette Commission. D’abord, les porte-parole des deux organismes ont souligné la forte participation citoyenne à cet exercice : plus de 300 mémoires déposés, plus de 400 présentations, sans compter les centaines de (…) -
Crise du souverainisme péquiste et stratégie alternative
28 juin 2011, par Bernard RiouxAux dernières élections fédérales, le Bloc québécois est passé de 47 à 4 députés. C’est un pilier important du souverainisme péquiste qui disparaissait.
Quelques semaines plus tard, des députés souverainistes quittaient le Parti québécois. Un groupe de « jeunes » députés invitaient Jacques Parizeau à ne pas intervenir dans les débats du Parti québécois et à ne pas questionner leur ralliement à la gouvernance souverainiste qui reporte aux calendes grecques la tenue d’un référendum sur la (…) -
Soutenons la lutte du STTP pour le droit à la libre négociation
21 juin 2011, par André FrappierLe dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés et employées des postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés et employées d’Air Canada vient à toutes fins pratiques de sonner le glas au droit à la libre négociation dans le secteur public fédéral
Après à peine 10 jours de grèves rotatives de la part du syndicat qui affectaient peu le service postal, la direction a décrété un lock-out partiel en limitant la (…) -
La CSN entreprend une consultation de ses syndicats sur l’opportunité de déclencher une grève sociale au moment jugé opportun
14 mars 2004Les 200 délégués réunis en conseil confédéral à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont voté en faveur d’une recommandation du comité exécutif à l’effet de convier tous les syndicats affiliés à la CSN à engager un processus de consultation de leurs membres sur l’opportunité du déclenchement d’une grève générale à être exercée en intersyndical à l’échelle du Québec, au moment jugé opportun.
Ce moyen de pression s’inscrit dans le plan d’action de la centrale syndicale pour contrer les (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue