La « prudence » a cédé le pas à la « perplexité »... jusqu’à se heurter, aujourd’hui, à une donnée incontestable. L’orientation du gouvernement Lula ne relève pas d’un « faux pas social-libéral », mais d’une option irréversible.
Feuille de route néolibérale
Le sociologue et économiste André Gunder Frank[1] a été, en la matière, encore plus loin : il a comparé Lula à l’ancien dirigeant de Solidarnosc, Lech Walesa, qui, après avoir conquis la présidence de la Pologne, a mis en oeuvre une (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Mal à l’intérieur. Plus mal à l’extérieur ?
14 septembre 2003 -
Analyse du Mouvement des Travailleurs sans Terre (MST) du Brésil sur la situation politique suite à la victoire de Lula.
3 novembre 2002i-Victoire
1. Il y a eu une victoire politico-électorale des forces populaires.
2-Le peuple a voté pour le changement. Mais il continue à être dépolitisé et il n’a pas eu une participation enthousiasme.
3-La victoire électorale n’a pas correspondu à la montée du mouvement de masse ; elle a été le résultat de l’échec du modèle économique adopté par les élites (les classes dominantes).
4- Les alliances et la forme qu’a pris la bataille électorale mèneront à un gouvernement de centre (…) -
Recomposition à gauche
30 septembre 2005La crise politique brésilienne a connu, ces derniers jours, de nouveaux développements. Au Parti des travailleurs (PT), formation du président Lula, les élections en deux tours d’un nouveau dirigeant sont en cours. Non sans mal.
Au Brésil, la crise politique s’accentue. Mercredi 21 septembre, le président de la Chambre de députés, Severino Cavalcanti, a renoncé à son mandat, pour éviter de perdre tous ses droits politiques. C’est le quatrième député fédéral à renoncer à son mandat dans les (…) -
Lula face à la première grève nationale
22 juin 2003Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur public fédéral [de l’Etat fédéral], y (…) -
Le gouvernement Lula : les espoirs et leur part d’ombre
17 décembre 2002Depuis l’élection de Luiz Inacio « Lula » da Silva à la présidence du Brésil, de l’eau s’est déjà écoulée sous les arches prégouvernementales. Pour l’heure, il ne semble pas que l’impérialisme américain soit le principal ennemi du gouvernement en formation de Lula. Que la Maison-Blanche en fasse cas, c’est certain ; Lula a d’ailleurs apprécié sa rencontre, le 10 décembre, avec Bush.
Mais, à l’heure actuelle, les forces impérialistes américaines, représentées par l’administration Bush, (…) -
Avec Lula, « nous ne nous faisons pas d’illusions »
25 mai 2003Le MST est aujourd’hui le mouvement social le plus important du Brésil. Durant plus de 20 ans, il a mobilisé des milliers de paysans sans terre pour combattre l’injustice dans le domaine agraire dans une nation où 1% des propriétaires accaparent 43% du territoire. Jusqu’à maintenant, il a récupéré la terre pour plus de 350 000 familles. Le MST, organisé démocratiquement à la base et de façon autonome des partis, a aussi gagné des espaces institutionnels. Face à la victoire de Luis Inacio (…)
-
Prendre le chemin de la croissance, maintenant !
28 juillet 2003Le Parti des travailleurs a été uni dans la campagne électorale et ce fut une des raisons de notre victoire. Alors qu’il est dans le gouvernement, le parti a plus que jamais besoin d’unité pour affronter ce passage difficile. Non seulement pour faire passer la pilule amère que représente la phase initiale de la transition, mais surtout pour affronter les obstacles structurels au projet de changement qui nous a porté au gouvernement de la République.
Construire l’unité d’action dépend, (…) -
Le Parti des travailleurs et les élections de 2002 au Brésil
17 septembre 20022002 est au Brésil une année électorale, marquée les 6 et 27 octobre par le premier et, éventuellement, le second tour de l’élection présidentielle.
-
Des socialistes du monde entier soutiennent Heloisa Helena
30 août 2006Beaucoup d’entre nous ont signé, il y a deux ans, une lettre de protestation contre l’exclusion d’Heloisa Helena du PT, le Parti du travail du Brésil.
Aujourd’hui, Heloisa est candidate à la présidence pour le nouveau parti, le Parti pour le socialisme et la liberté (PSOL), qui a été fondé par des militant-e-s exclus bureaucratiquement ou qui sont des membres dissidents du PT. Alors que le gouvernement Lula suit une orientation typiquement social-libérale, désappointant des millions de (…) -
L’onction ou l’extrême-onction ?
27 mars 2005L’Église catholique traite les maladies légères avec le sacrement de l’onction, et les maladies mortelles avec celui de l’extrême-onction. Le Parti des travailleurs (PT) brésilien est notoirement malade. Cette maladie nécessite-t-elle l’onction ou l’extrême-onction ? J’estime qu’elle relève de l’extrême-onction. À moins qu’il ne décide de changer de médecin et de prendre les remèdes appropriés. Curieusement, le médecin actuellement en charge du PT, le ministre des Finances, lui administre (…)