Le texte synthétique de Joao Pedro Stedile brosse le tableau de la situation agraire au Brésil et montre clairement combien la réforme agraire, depuis 17 mois, fait du surplace. Comme dans les autres secteurs de la politique du gouvernement Lula, dominent, clairement, les intérêts du grand capital, ici plus particulièrement de l’agro-industrie d’exportation. Cette politique en faveur des secteurs d’exportation a été poussée si loin que le vice-président, José Alencar, a fait des déclarations (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Les raisons d’une mobilisation des paysans sans terre
13 juin 2004 -
Affronter la vérité, tirer les leçons de la crise et construire une alternative pour le peuple brésilien
29 juillet 2005Le texte de la Consulta popular - organe de coordination et de réflexion des divers mouvements sociaux brésiliens - que nous publions ci-dessous est important parce qu’il traduit l’attitude politique de très nombreux animateurs des mouvements sociaux brésiliens. Parmi les dirigeants de « Consulta Popular », on trouve Cesar Benjamin, dont nous avons publié dans La Brèche n° 14 un article intitulé « Le triste destin du PT ». Ce dernier depuis longtemps avait une position claire sur la (…)
-
Position du PSOL sur le second tour des élections présidentielles
15 octobre 2006Résultat du 1er tour des élections présidentielles au Brésil de ce dimanche : Lula n’a pas été réélu au premier tour, avec 48,91% des voix, soit 45 millions de voix. Son principal opposant, Geraldo Alckmin (PSDB-PFL, coalition "social démocrate" de droite et libérale) a obtenu 41,30%, soit 38,2 millions de voix. Notre camarade Heloisa Helena, candidate du Front de Gauche (PSOL-PSTU-PCB) a obtenue près de 6,85% des voix, soit 6.575.393 de votes.
Nous tenons à remercier les électeurs qui (…) -
Alternative en création
6 novembre 2005Au Brésil, les élections de la direction et du président du Parti des travailleurs (PT) - le parti du président Lula - n’ont pas contenu la crise que connaît actuellement le pays.
Certes, l’équipe « luliste » reste majoritaire, obtenant près de 60 % des sièges à la direction nationale du Parti des travailleurs (PT). Elle remporte aussi la présidence du parti, mais de justesse. Le candidat du camp majoritaire, Ricardo Berzoini, n’a pu emporter l’élection dès le premier tour. Si plus de 300 (…) -
La plus grave crise de l’histoire du Parti des travailleurs
29 juillet 2005Les déclarations du député Roberto Jefferson, président du Parti des travailleurs brésilien (PTB), ont ouvert le plus grand scandale que le Congrès brésilien ait connu depuis la Commission parlementaire d’enquête budgétaire, en 1992 (1). C’est aussi la plus grave crise du gouvernement Lula, qui a déjà fait une première victime : José Dirceu, l’ex-ministre à la tête du cabinet présidentiel (Casa Civil) et ex-homme fort du gouvernement Lula, a été forcé de se démettre le 16 juin (2).
Accusé (…) -
Pour un système de retraites public qui assure et élargisse les droits
28 juillet 2003Le projet de réforme des retraites présenté au Congrès national par le Président de la République accompagné des 27 Gouverneurs des États est issu d’un débat restreint. Il n’a été discuté qu’avec les gouverneurs et dans le cadre du Conseil de développement économique et social, qui ne représente pas la société organisée, étant majoritairement composé d’entrepreneurs. Alors qu’il n’y a pas eu de débat démocratique pour l’élaboration du projet, le gouvernement bafoue maintenant la démocratie (…)
-
Elections brésiliennes : mise en perspective (I)
15 octobre 2006, par Charles-André UdryLe 1er octobre 2006, premier tour de l’élection présidentielle. Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République fédérale du Brésil et membre du Parti des travailleurs (PT), obtient 48,6% des voix, 46’661’741 citoyens et citoyennes ont voté pour lui (le vote est obligatoire, avec quelques exceptions). Son rival, Geraldo Alckmin, du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), réunit 41,6% des voix, soit 39’961’167 votants. Heloisa Helena, candidate du Front de gauche (alliance (…)
-
Les défis d’une période politique nouvelle
7 décembre 2003, par Charles-André UdryLa situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs - PT - et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.
Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au (…) -
En défense des valeurs du Parti des travailleurs
29 juillet 2005Document
1. Le PT affronte aujourd’hui la plus grande crise de son histoire. Ses militants, ses affiliés et ses sympathisants sont perplexes. Bouleversés par la dilapidation du patrimoine politique et éthique du parti, ils exigent maintenant de leurs dirigeants des explications, des garanties et une autre ligne. Cette crise prend sa source dans les alliances politiques avec des partis idéologiquement conservateurs et marqués par la vénalité et dans une conception de la gestion (…) -
Gouvernement Lula : six mois de respect des engagements envers le FMI
30 août 2003L’article de Luciana Genro a été traduit et édité, dans le but d’en faciliter la compréhension, afin de fournir à nos lectrices et lecteurs une première information, à la fin de la période estivale, sur les développements politiques au Brésil. Nous nous efforcerons de mettre le plus vite possible à disposition un ensemble d’articles et de documents permettant de décrypter les évolutions sociale et politique au Brésil, évolutions qui auront des retombées politiques et idéologiques importantes (…)