A l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François Sabado -
Changer de route
26 octobre 2003Le gouvernement Lula peut avoir un rôle fondamental dans la lutte contre l’impérialisme nord-américain, dans la lutte contre l’hégémonie du capital financier, dans la lutte pour des réformes démocratiques et populaires, dans la lutte pour un Brésil et un monde socialistes.
Néanmoins pour que cela se produise, il faut changer la ligne politique qui hégémonise aujourd’hui l’orientation du gouvernement, du Parti des travailleurs et la majorité de la classe travailleuse brésilienne.
Ce (…) -
Brésil : Fraction publique de Démocratie socialiste (DS), tendance interne du PT
6 juillet 20041) Sur le caractère du gouvernement Lula
Si immédiatement après la prise de fonctions de Lula, il y avait des doutes sur le caractère que prendrait son gouvernement, ce caractère est aujourd’hui très clair.
Il est un fait que le gouvernement est traversé de nombreuses contradictions et connaît de vifs conflits internes, dont certains sont très importants (par exemple, en ce qui concerne les négociations de l’ALCA [initiales en portugais et espagnol de la ZLEA, Zone de libre échange des (…) -
Le gouvernement Lula et Monsanto
21 décembre 2003Un décret du gouvernement Lula vient d’être édicté pour surtaxer de 35% l’importation de glyphosphate. Seulement le glyphosphate chinois, et pas celui de Monsanto [qui est commercialisé sous le nom de Roundup].
La capitulation du gouvernement Lula face aux intérêts de la multinationale américaine est évidente et nécessite une explication. Le thème va d’ailleurs faire l’objet d’une action en justice menée par le gouvernement chinois [voir au sujet de Monsanto et du Brésil, sur ce site, (…) -
Le gouvernement Lula livre les travailleurs brésiliens à l’impérialisme européen
4 octobre 2004Le mouvement Via campesina Brésil dénonce la politique du gouvernement brésilien mise en oeuvre dans le cadre des négociations qui se sont déroulées, du 20 eu 24 septembre à Bruxelles.
Ces négociations réunissaient des représentants du Mercosur [Accord, signé en 1991, visant à la constitution d’un marché commun ; il réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ; en 1996 le Chili et le Bolivie y ont été associés] et de l’Union européenne (UE).
Ces négociations devaient (…) -
Un autre modèle économique est possible
19 mai 2003Ce texte a pour objectif de mener la réflexion sur l’impasse où mène la politique macro-économique de notre gouvernement - essentiellement du fait de sa continuité avec la politique du gouvernement Cardoso (surtout dans sa dernière phase). Plus qu’un questionnement des mesures ponctuelles adoptées, nous proposons ici un débat sur l’orientation générale qui a été suivie. Cette contribution vise également à défendre une autre politique, clairement orientée vers le changement. Une telle (…)
-
Brésil : quand la corruption est le fruit d’une orientation gouvernementale
19 septembre 2005Le Parti des travailleurs (PT) traverse sa plus importante crise depuis 25 ans. Elle met brutalement en évidence la mutation du PT, liée à son institutionnalisation croissante. Elle ne va cependant pas stimuler un tournant dans la politique gouvernementale.
12 septembre 2005
Il n’est pas nouveau qu’un parti organisant et représentant les salarié-e-s connaisse une mutation et un changement social et politique dans ses sphères dirigeantes. C’est le cas du Parti des travailleurs (PT) du (…) -
L’espoir « Lula »
21 mars 2004En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme souffle d’espoir. L’espoir de voir enfin se concrétiser des actes politiques forts qui mettent la priorité à la satisfaction des besoins humains (…)
-
Stédile : les pauvres s’organisent
29 septembre 2003Le lundi 29 septembre 2003
Brésil, l’un des dirigeants du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre - MST, participe de l’Articulation des mouvements populaires, une nouvelle institution, et avertit : "Plus personne ne veut de panier-repas"
Les mouvements sociaux du Brésil se sont unis - comme ils ne l’ont jamais été dans l’histoire brésilienne - pour créer un parcours, entre les 8 et 13 septembre, vers une alliance populaire : une Articulation des Mouvements Sociaux, qui, d’ores et (…) -
Hommes d’importance et vieilles questions
9 février 2003par Alex Callinicos,
Socialist Worker (Grande-Bretagne)
5 févier 2003,
De retour du Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil , je me sentais submergé par une vaste mer multicolore qui avait enveloppé tous les participantEs dans une grande vague d’exubérance.
Les images qui l’accompagnaient étaient merveilleuses. Il y a eu cent mille participantEs (deux fois plus que l’année passée), y compris 20 763 déléguéEs représentant plus de 717 organisations de 156 pays qui ont participé (…)