L’article de Martin Granovsky publié dans le quotidien de centre gauche argentin décrit bien les évolutions du PT et les contradictions qui vont peser avec force sur ce parti. Derrière l’aspect journalistique, ce sont ces éléments qui doivent attirer l’attention. - Réd.
Jamais une force de gauche n’a obtenu tant de suffrages lors d’une élection libre : le PT en a réuni quelque 39 millions. Né en 1980, le PT de Lula peut gagner la présidence du Brésil le 27 octobre. Comment ce parti (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Convient-il au Parti des travailleurs de gouverner ?
27 octobre 2002 -
Déclaration de la Tendance Démocratie socialiste du Parti des travailleurs
20 décembre 2003Le 14 décembre, par 55 voix contre 27, la Direction nationale du Parti des travailleurs (Brésil) a pris la décision d’expulser du parti la sénatrice Heloísa Helena (membre de la Tendance Démocratie socialiste du PT) et les député(e)s João Batista Araujo Babá, João Fontes et Luciana Genro (1).
Nous reproduisons ci-dessous (en traduction française et en version originale) la déclaration de la Tendance Démocratie socialiste (qui regroupe au sein du Parti des travailleurs les militant(e)s qui (…) -
Un large champ de désaccords entre le PT et sa base sociale
28 juillet 2003La lutte pour que le programme électoral, défini par le Parti des travailleurs (PT) et les autres partis de gauche, serve d’aiguillon pour les efforts de changement conduits par le gouvernement de Luiz Inacio da Silva "Lula" est un élément essentiel pour qui voudrait évaluer la période initiale de la politique de ce gouvernement. De ce point de vue il ne suffit pas de prendre en compte les critiques isolées de telle ou telle initiative du gouvernement. Il faut également analyser comment (…)
-
Brésil : Programme du Parti Socialisme et Liberté (P-SOL)
8 juillet 2004Le texte que nous publions est le programme approuvé lors de la conférence nationale de fondation du P-SOL, tenue à Brasilia les 5 et 6 juin 2004 (voir à ce propos le discours de la sénatrice Heloisa Helena dans le numéro 2 de La Brèche, organe du Mouvement pour le socialisme).
La Conférence du P-SOL précise : « Nous commençons avec cette plate-forme programmatique à construire un nouveau parti, et inaugurons une nouvelle étape dans son élaboration programmatique, qui culminera dans son (…) -
Déclaration du Mouvement de la gauche socialiste (MES)
21 décembre 2003Les expulsions des parlementaires radicaux scellent le destin du Parti des travailleurs (PT). Le PT tourne le dos aux intérêts de la classe des travailleurs, du peuple paupérisé et endurant des souffrances qui ont voté en faveur de Lula pour changer le Brésil. Le PT ne dirige pas les changements dont le Brésil a besoin. Il n’y aura même pas de réformes progressistes qui puissent aider à la nécessaire accumulation de forces afin de mettre en place un gouvernement de la classe laborieuse, dans (…)
-
Brésil
1er mars 2004, par Charles-André UdryL’Institut d’Etudes sociales et économiques (INESC) du Brésil a donné connaissance à la presse, le 18 février, d’une enquête indiquant les modalités d’utilisation effective du budget au cours de la première année de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva.
L’étude de l’INESC1, prise dans son ensemble, relate l’analyse de 190 programmes sociaux et de 828 projets de politiques publiques dans le domaine social.
L’insécurité alimentaire
De cette étude, il ressort que l’insécurité (…) -
Un processus s’ouvre
9 mai 2004La politique menée depuis un an par Lula est loin de satisfaire l’ensemble de son parti. Des militants des courants de gauche du PT se sont réunis pour proposer des alternatives à la politique menée par le gouvernement brésilien.
Mercredi 21 avril, des syndicalistes de différents secteurs de la Centrale unique des travailleurs (CUT, une des principales centrales syndicales brésilienne, très combative) et de militants de la gauche du Parti des travailleurs (PT) ont organisé un séminaire (…) -
Retour sur le gouvernement Lula
février 2003Avocat de formation, Orlando Fantasini milite pour la défense des droits de l’Homme depuis vingt ans. Il est député fédéral du Parti des travailleurs (PT) brésilien, mandaté par la Démocratie socialiste (DS, tendance du PT, Quatrième Internationale). Il a bien voulu répondre aux questions de notre envoyée spéciale.?
- Quelles sont tes impressions sur la situation brésilienne, suite à la victoire de Lula ?
Orlando Fantasini - La victoire de Lula est le produit de l’insatisfaction de la (…) -
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
Le gouvernement Lula
8 janvier 2003, par Charles-André UdryLe 1er janvier 2003, Luiz Inacio Lula da Silva prendra officiellement sa fonction de président du Brésil. Depuis le début de l’automne 2002, aussi bien les institutions financières internationales (FMI, BM) que les secteurs bourgeois représentés par l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (F.H.C.) ont mis en place un mécanisme visant à restreindre au maximum la « liberté d’action » d’un futur gouvernement du Brésil présidé par la figure emblématique du Parti des travailleurs (PT), Lula. Les (…)