En octobre prochain, les élections générales qui se tiendront au Brésil auront des conséquences majeures autant pour le pays que pour l’ensemble de l’Amérique du Sud. Que le candidat du Parti des Travailleurs (PT), Luis Inácio Lula da Silva, remporte la présidence ou non, le pays et le continent en entier seront affectés par ce vote dont l’importance historique est sans égal depuis la prise du pouvoir par les militaire, en 1964.
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Le Parti des Travailleurs : frein réel au néolibéralisme et à la ZLÉA ?
16 septembre 2002, par Richard Fecteau -
Plus de 10 millions de personnes ont voté
16 septembre 2002Exactement 10, 149.964 brésiliens et brésiliennes ont participé au referendum sur la ZLÉA, 98% des gens se sont prononcés contre la participation du Brésil dans cet accord de libre échange.
Les résultats du referendum ont été diffusés aujourd’hui par des représentants de la CUT et du MST, entre autres, lors d’une conférence presse, dans la chambre des députés du Parlement brésilien.
La participation à ce referendum sur la ZLÉA a surpassé en 4 millions, la votation atteinte 2 années (…) -
La peur triomphe de l’espérance
6 octobre 2003, par Daniel BensaïdPrès d’un an est passé depuis la victoire de Lula à l’élection présidentielle de 2002. Si une majorité écrasante de la population considère toujours ce gouvernement comme le sien, elle envisage de moins en moins la politique qu’il mène comme la sienne.
Dès la campagne présidentielle de 2002, à travers une "Lettre à tous les Brésiliens", Lula avait pris des engagements visant à rassurer les marchés, le Fonds monétaire international (FMI) et les Etats-Unis. Dès la formation du gouvernement, (…) -
Brésil : 20 thèses sur la situation du Brésil et les tâches des révolutionnaires.
8 juillet 2004Une victoire historique
1) L’élection de Luis Ignacio " Lula " da Silva comme président du Brésil et la formation du premier gouvernement PT (Parti des Travailleurs) le 1er janvier 2003 marque une nouvelle étape dans la lutte des classes dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Ceci est donc un développement qui aura des répercussions bien au-delà des frontières du Brésil. Les socialistes révolutionnaires, dont les supporters de la Quatrième Internationale, ont pris une part active et (…) -
Brésil, Rupture ou continuité ?
3 mars 2003Heloisa Helena, sénatrice de l’Etat de Alagoas (Etat du Nordeste, Brésil), est membre de la direction du Parti des travailleurs et de sa tendance Démocratie socialiste, au sein de laquelle militent nos camarades de la Quatrième Internationale.
Comment expliques-tu la participation de la Démocratie socialiste (DS) au gouvernement Lula ?
Heloisa Helena - Nous caractérisons le gouvernement Lula comme un gouvernement de conciliation entre capital et travail, et ce depuis qu’au cours de (…) -
Interview de Luis Ignacio Lula" da Silva, nouveau président du Brésil (1991)
19 janvier 2003"Tout gouvernement du Sud qui décide de continuer à rembourser la dette prend l’option de conduire son peuple à l’abîme" Propos recueillis par Eric Toussaint en juillet 1991 à Managua (Nicaragua)
À l’occasion de l’élection de Luis lgnacio "Lula" da Silva à la présidence du Brésil, nous vous livrons une interview datée de 1991. Lula était alors président du PT brésilien. Il est entré dans ses nouvelles fonctions à partir de janvier 2003 (*) »
Eric Toussaint : Après un an et demi de la (…) -
Face à l’alignement de Lula
27 mai 2004Heloisa Helena, militante de la tendance Démocratie socialiste (affiliée à la IVe Internationale) a été élue sénatrice de l’Etat de Alagoas, dans le Nordeste brésilien, pour le Parti des travailleurs (PT) en 1998. Exclue de ce parti, le 14 décembre 2003, pour avoir défendu les résolutions du congrès du PT concernant les retraites, contre la réforme proposée par le gouvernement Lula, Heloisa Helena fait toujours partie de la IVe Internationale. Elle organise avec trois autres exclus du PT, le (…)
-
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…) -
Le peuple brésilien rejette massivement la ZLÉA et la base de Alcântara
16 septembre 2002, par Richard FecteauDu 1er au 7 septembre dernier avait lieu au Brésil un référendum national sur la Zone de libre-échange des Amériques et sur la cessation de la base d’Alcântara à l’armée américaine. Dans le contexte de la campagne pour les élections générales du 6 octobre prochain, la consultation organisée par des centaines de mouvements sociaux, populaires, syndicats et ONG a attiré aux urnes plus de 10 millions de Brésiliens et Brésiliennes qui ont rejetté en bloc les projets jumeaux d’intégration et de (…)
-
Résolution sur la situation brésilienne
10 avril 2005Document*
1. L’expérience des deux années du gouvernement Lula confirme clairement la nature, l’orientation et la politique menée par ce gouvernement. Il s’agit d’un gouvernement de coalition avec des représentants du capital, dépendant de la droite parlementaire. Il s’agit d’un gouvernement menant une politique économique et financière néolibérale et donc incapable de répondre aux problèmes essentiels de la pauvreté et de l’exclusion sociale au Brésil et de confrontation avec (…)