Interview d’Eric Toussaint du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, CADTM, à Genève, dans le cadre du contre sommet G8 illégal, à l’occasion de la rencontre avec Lula, président du Brésil le 2 juin 2003
Contexte : A l’occasion du sommet annuel tenu par le G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada, Russie) à Evian les 1er et 2 juin 2003, plusieurs chefs d’Etat non membres du G8 étaient les invités du président français Jacques Chirac. Celui-ci (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
La realpolitik du président Lula et les altermondialistes
16 juin 2003 -
Solidarité avec José Bové
16 juin 2003Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le (…) -
Une réforme agraire à pas de tortue
11 avril 2004Le Mouvement des sans-terre, dès fin mars 2004, a relancé des actions d’occupation des terres. Au cours de la dernière semaine du mois de mars et de la première du mois d’avril, quelque 750’000 familles ont occupé des terres dans différents Etats, allant de celui de Sao Paulo au Minas Gerais, en passant par ceux d’Alagoas et le Piaui (nord-est).
Le mois d’avril est un mois symbolique pour le MST. En effet, le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre ont été assassinés par la police militaire (…) -
Un agenda qui a été interdit : une alternative de prospérité pour le Brésil
22 juin 2003Plus de 200 économistes exigent un changement dans la politique économique du gouvernement Lula. C’est la prise de position critique la plus importante dans le sens d’exiger une rupture avec le programme social et libéral. Le contenu même de ce programme, centré sur le plein emploi, révèle la distance entre ces propositions modérées et la politique du gouvernement Lula, que de nombreux organes de presse qualifient de libéralisme plus décidé que celle appliquée par Fernando Henrique Cardoso. (…)
-
Une nouvelle dynamique de changement social pour le Brésil
3 novembre 2002, par Richard FecteauDimanche le 27 octobre dernier, le peuple brésilien est descendu spontanément dans la rue. Une espérance démesurée habite la population puisque l’élection de " Lula ", l’éternel candidat du Parti des Travailleurs (PT), est perçue comme la fin de la traversée du désert, comme l’ouverture sur un nouveau régime pour le Brésil. Avec 61,3 % des voies exprimées contre le candidat du gouvernement actuel, Luis Inácio Lula da Silva symbolise le rejet sans équivoque de la gestion du gouvernement (…)
-
Les premiers pas du gouvernement LULA
23 février 2003Joao Machado*
La victoire de Lula a été saluée comme une grande victoire populaire, au Brésil et ailleurs, particulièrement en Amérique Latine. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’est élu un président qui a commencé sa carrière politique en tant que leader ouvrier et syndical, en tant que dirigeant populaire et tenant les rênes d’un grand parti de gauche.
L’élection de Lula est renforcée par une victoire du Parti des travailleurs (PT) aux élections législatives [parlementaires] : (…) -
Lula : l’an I
28 décembre 2003Le gouvernement de Lula fait son apparition sur une scène marquée par l’hégémonie politique nord-américaine et par le néolibéralisme en tant qu’idéologie et politique économique prédominante. C’est dans ce contexte que s’insère le gouvernement du PT (Parti des travailleurs), qui était mis au défi de sortir du modèle néolibéral ayant dévasté le Brésil.
Dans cette optique, la première année du gouvernement Lula doit être jugée négativement. La politique économique héritée du gouvernement (…) -
ARGENTINE, BRÉSIL : LES DIFFICULTÉS DE L’ALLIANCE LULA-KIRCHNER
4 avril 2004Au-delà de la portée médiatique de la réunion où se sont retrouvés, à Caracas [Sommet du G15], Néstor Kirchner et José Ignacio Lula da Silva, la possibilité de l’adoption par les gouvernements argentins et brésiliens d’une stratégie commune face au Fonds monétaire international (FMI) semble lointaine. Les deux présidents sont parvenus à leur poste dans des situations dissemblables et distantes.
Le président cubain, Fidel Castro, a été le premier à l’annoncer publiquement. A la mi-février, (…) -
Des représentantes de la CUT font un bilan positif des 7 premiers mois de pouvoir de Lula
31 août 2003Dans le cadre de ses activités internationales, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec a organisé une soirée publique avec deux représentantes du Secrétariat national des femmes de la Central Unica dos Trabalhadores (CUT) du Brésil. Mesdames Maria Ednalva Bezarra de Lima et Maria Rita Batista de Souza ont fait le point sur la situation politique au Brésil depuis l’élection de Luis Ignacio Lula da Silva et sur les attentes du mouvement syndical envers le nouveau président (…)
-
Pour une réforme qui accroît les droits
28 juillet 2003Depuis 1995, la CUT considère que la réforme des retraites doit préserver le concept de la sécurité sociale et que les politiques publiques concernant la santé, les services sociaux et les retraites doivent être conçues de manière conjointe et articulée. Les retraites doivent être publiques, uniques, universelles et solidaires avec un plafond qui inclue la grande majorité des salariés brésiliens. Nous défendons aussi que le moment du départ à la retraite soit lié à la durée du service et (…)