(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste -
Ce n’est pas toujours la faute de BUSH
29 octobre 2004Les problèmes politiques mondiaux ne tirent pas toujours leurs origines des Etats-Unis avec la politique étrangère, très patriotique, de leurs politiciens. Regardons de plus près quelques points pour cette analyse.
Dans le film de Michael Moore, Fareneith 9/11, on veut nous faire croire que tous déboires des Etats-Unis sont dus à la politique que W. Bush met de l’avant. Je suis convaincu que M. Kerry aurait fait aussi pire. Il est peut-être trop facile de tirer la roche à une personne sans (…) -
A propos de la manifestation contre la guerre du samedi 28 septembre à Londres
28 septembre 2002, par Tariq AliLe ciel était magnifiquement bleu. La coalition " Stop the war" [Arrêter la guerre] - un front uni qui regroupe des socialistes de toutes tendances, des libéraux et des courants radicaux, des pacifistes et des groupes musulmans modérés - attendait 200000 personnes. Mais l’ambiance en Grande-Bretagne est au malaise et un grand nombre de personnes, y compris des conservateurs ou des personnes apolitiques, ont décidé de venir grossir la marche.
Une semaine avant, le " New Labour " [nouveau (…) -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (…)
-
Irak : le plan d’invasion est sur le bureau de Bush, mais...
31 août 2002Le plan d’invasion est sur le bureau de Bush. Il a été dévoilé récemment par Scott Ritter, ancien chef des inspecteurs Onu en Irak. Phase 1 : invasion du nord de l’Irak (Kurdes). Phase 2 : renforcement des bases militaires US au Koweït. Phase 3 : invasion du sud et contrôle des champs pétrolifères. Phase 4 : gouvernement provisoire dans le sud. Phase 5 : marche sur Bagdad. Phase 6 : occupation de Bagdad et installation d’un gouvernement "provisoire".
-
Il faut arrêter la nouvelle guerre de Bush !
26 septembre 2002, par Phil HearseMalgré l’opposition croissante dans le monde, le régime Bush poursuit les préparatifs pour lancer une guerre totale contre l’Irak.
-
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
WASHINGTON ÉTEND SON CONTRÔLE SUR L’AMÉRIQUE CENTRALE
28 décembre 2003Nouveau joyau à la couronne étasunienne : après un an de nouvelles négociations, le Guatemala, le Nicaragua, El Salvador et le Honduras ont conclu leur Accord de libre-échange avec les États-Unis, plus connu sous le sigle de CAFTA [pour ses sigles en anglais]. Les autorités commerciales étasuniennes espèrent que le Costa Rica reviendra bientôt à la table des négociations, après sa décision mardi de s’en retirer, jugeant qu’une nouvelle négociation serait nécessaire dès janvier pour remplir (…)
-
ORIGINE, OBJECTIFS ET EFFETS DE LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE DES AMÉRIQUES
11 août 2003Editorial d’Alternatives Sud, Vol. X (2003), "Les dessous de l’ALCA (Zone de libre-échange des Amériques)", cahier édité par le Centre Tricontinental, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ALCA) est l’aboutissement d’un ensemble de mesures qui ont été prises dès la fin des années 1950. Il se situe dans une perspective d’intégration des économies de l’Amérique latine dans celle des États-Unis, sur le modèle de l’ALENA (Accord de libre-échange entre (…) -
Comprendre et agir, de suite !
26 janvier 2003, par Charles-André UdryCharles-André Udry
Tous les jours, les annonces de départ de milliers et milliers de soldats américains et britanniques pour la région du Golfe se multiplient ; quelque 115000 troupiers américains sont à pied d’œuvre. Et cela continue. L’assaut militaire contre le peuple irakien se prépare. Tout cela n’empêche pas les médias de centrer leur attention sur les seuls inspecteurs de l’ONU.
Pour l’administration Bush - et son serviteur Tony Blair - les « résultats » des inspections relèvent (…)
La Gauche