Chaque année, en décembre, sous une couverture dorée - aussi symbolique que les lingots d’or des Toblerone vendus dans les tax-free shops -, le mensuel Bilanz étale la liste des "300 plus riches" de Suisse. C’est-à-dire les 300 personnes résidant en Suisse et dont la fortune est estimée par cette publication. Bilanz n’a rien inventé. Il a repris la tradition d’un magazine états-unien analogue : Forbes Magazine. Chaque année, Forbes étale la liste des "400 Américains les plus riches".
Le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
L’emprise d’une oligarchie
30 septembre 2004, par Charles-André Udry -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (…)
-
Le piège du "n’importe qui, mais pas Bush" !
29 octobre 2004Elisabeth Schulte :Les médias répètent que la popularité de George Bush vient du fait qu’il est le genre de gars que les gens ont envie de fréquenter, simplement un "gars de chez nous". Est-ce ce que cela correspond à la réalité ?
Jeffrey St. Clair : Bush n’est pas du tout un "gars de chez nous". Il est issu d’une des familles de l’élite régnante du pays. La famille de sa mère remonte à la présidence de Franklin Pierce [1853 - période où les Etats-Unis "achètent le Nouveau-mexique et (…) -
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
Guerre et génocide prémédités : quel est l’enjeu ?
16 février 2003, par James PetrasSelon les estimations des Nations Unies, la guerre états-unienne d’agression provoquera la mort, des invalidités et des déplacements de plus de 10 millions d’IrakienNes. Il est hautement probable que les chiffres des services secrets des États-Unis sont similaires. Washington a mis en marche un plan militaire qui mobilise des centaines d’avions et de navires de guerre prêts à lancer des tonnes d’explosifs sur les villes, les peuples, les infrastructures de base et les installations de (…)
-
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (…) -
La terreur des faucons
5 mai 2004L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, (…) -
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)
-
Bush prépare la guerre ! Il faut l’en empêcher !
9 septembre 2002Alors que le monde entier, tous les médias, évoquent l’attentat du 11 septembre 2001, G.W.Bush se sert de l’émotion mondiale en faveur des victimes comme propagande d’une guerre à outrance.
-
Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.
27 septembre 200423 septembre 2004 il manifesto, 15 septembre 2004
Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du (…)
La Gauche