Avec chaque jour qui passe, les tambours de la guerre sont de plus en plus assourdissants. Le gouvernement de George W. Bush semble déterminé à entraîner le monde dans un conflit armé majeur avec l’Irak. Un tel conflit ne ferait qu’accroître l’instabilité pour le monde entier.
En plus de cette menace déjà horrible, le gouvernement des Etats-Unis a récemment exprimé sa volonté de ne pas exclure l’emploi d’armes nucléaires dites " tactiques " dans ce type de situation.
Heureusement on (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Ensemble pour la journée pan-canadienne d’action contre la guerre
22 septembre 2002 -
Guerre et génocide prémédités : quel est l’enjeu ?
16 février 2003, par James PetrasSelon les estimations des Nations Unies, la guerre états-unienne d’agression provoquera la mort, des invalidités et des déplacements de plus de 10 millions d’IrakienNes. Il est hautement probable que les chiffres des services secrets des États-Unis sont similaires. Washington a mis en marche un plan militaire qui mobilise des centaines d’avions et de navires de guerre prêts à lancer des tonnes d’explosifs sur les villes, les peuples, les infrastructures de base et les installations de (…)
-
L’AFL-CIO de l’État de Washington adopte une résolution sur la guerre contre l’Irak
14 octobre 2002Le Conseil du travail de l’État de Washington (AFL-CIO) a adopté une résolution touchant condamnant les intentions guerrières de l’administration à son congrès qui a eu lieu du 19 au 22 août dernier à Spokane.
La "résolution contre la guerre, contre les attaques aux libertés civiles et aux coupures des services publics" affirme : La "guerre sans fin contre le terrorisme" du président Bush a été cyniquement utilisée pour justifier une hausse de 48 milliards de dollars des budgets militaires (…) -
La scission de l’AFL-CIO
20 novembre 2005Pour parvenir cette année au congrès très animé de l’AFL-CIO à Chicago, il fallait parcourir toute la Jetée de la Marine, récemment ravalée, et passer devant un parc d’attractions comprenant tout un labyrinthe avec des miroirs. En observant les gens perdus et déboussolés à l’intérieur du labyrinthe, il était difficile de ne pas penser à la pagaille et à la confusion de ce qui se déroulait à une centaine de mètres de là.
Les retombées du départ à la fin juillet de trois des plus gros (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
Actualité de la lutte des classes aux États-Unis
18 octobre 2002Extrait de la revue « Carré Rouge » novembre 2002
La campagne préparatoire à la guerre en Irak de l’administration Bush provoque l’inquiétude du monde entier. Depuis l’éclatement de la bulle spéculative des actions de la « nouvelle économie » et depuis l’attentat du 11 septembre 2001, la riposte économique et guerrière de la première puissance impérialiste apparaît plus que jamais comme une menace pour l’humanité. Mais un anti-impérialisme qui se réduirait essentiellement à une forme (…) -
Sans électricité et sans eau sous 52° á l’ombre, résiste ou crève ! selon la « convention » étatsunienne.
2 août 2003« Il a suffi de 48 jours au régime de Saddam, malgré touts les contraintes de l’après-guerre, pour rétablir le courant électrique dans la ville de Baghdad détruite lors de la première guerre du Golfe », déclare Nahla, Artiste et propriétaire d’une gallerie d’Art á Baghdad, « pourquoi les Américains (pays le plus puissant de la planète) ne l’ont pas rétablie plus de quatre mois après avoir détruit nos réseaux et notre infrastructure ? » ajoute-elle indignée. « Voyez l’eau comme elle se fait (…)
-
Les scandales et l’économie (II)
3 novembre 2002, par Robert BrennerAu printemps 2000, au point culminant de l’essor du marché boursier, bien que les entreprises de télécommunication ne participent qu’à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB), leur capitalisation boursière - le cours des actions des entreprises multiplié par le nombre d’actions donne la "valeur" de la capitalisation boursière - avait atteint la somme stupéfiante de 2,7 mille milliards (billions) de dollars, soit presque 15% du total des entreprises du secteur non financier.
Avec un (…) -
Obus roi
10 septembre 2002Au lendemain des attentats du 11 septembre, la chaîne Clear Channel, qui compte 1200 stations radiophoniques aux USA s’était bien défendue d’avoir informellement banni la chanson "Give peace a chance". http://www.guardian.co.uk/arts/story/0,3604,554743,00.html
Il faudrait pourtant peut-être que le congrès avalise une semblable décision pour de bon et dans toutes les radios, question d’éviter les tergiversations. Car le temps de la paix semble bien révolu pour l’administration américaine. (…) -
La nouvelle stratégie de l’impérialisme américain
2 mars 2003(Adapté d’un texte d’Alex Callinicos)
Les prises de position unilatérales du gouvernement américain sont devenues de plus en plus centrales à la situation internationale depuis le début de l’administration Bush. Dès son élection, le président américain a dénoncé le protocole de Kyoto sur le réchauffement de la planète. Mais c’est bien sûr depuis le 11 septembre 2001 que cette tendance s’est accélérée.
Le premier anniversaire des attentats à New York et Washington a été marqué par la (…)