Introduction Les chantiers de la démolition
Une « réforme » peut en cacher une autre. Après celle des retraites et la décentralisation, c’est la santé qui devrait suivre, assortie éventuellement d’une ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Ce petit livre d’intervention se propose de montrer qu’il s’agit là d’un projet de \déconstruction systématique, qui conduit l’État social à se transformer en un État antisocial.
Il faudrait aujourd’hui une bonne (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Les casseurs de l’État social
12 octobre 2003, par Michel Husson -
Archéologie de la feuille de route
22 juin 2003Archéologie de la Feuille de route Par Edward W. Said
Al-Ahram Weekly, n° 642 12 - 18 juin 2003
Archaeology of the roadmap
http://weekly.ahram.org.eg/2003/642/op10.htm
Déchiffrer la feuille de route, c’est, selon Edward Said, faire face à un document sans position, inconscient du temps et du lieu.
Un raisonnement semblable a été fait au cours des derniers jours de mai, par Bush lui-même, dans des entrevues qu’il a données aux médias arabes bien que, fidèle à son habitude, il ait (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…) -
Le NPA en crise choisit un ouvrier de l’automobile pour candidat
18 juillet 2011, par Lénaïg BredouxLe NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle.
Le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle. Il s’appelle Philippe Poutou, 44 ans, et il est ouvrier dans l’usine automobile de Blanquefort en Gironde, menacée à plusieurs reprises de fermeture avant que son ancien propriétaire, le géant américain Ford, ne finisse par la racheter. Tout un symbole pour la (…) -
La présidentielle du 22 avril en France : de premiers éléments d’analyse à chaud
23 avril 2007, par Daniel BensaïdCe texte est une introduction à une interview qui doit paraître en espagnol dans la revue Viento Sur. Il présente des éléments de bilan "à chaud" du premier tour des élections présidentielles en France. Des éléments d’analyse qui demanderont à être repris ultérieurement avec un peu plus de recul.
23 avril 2007
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, la presse du matin salue le retour à une polarisation classique entre droite et gauche, après l’épisode traumatisant du (…) -
Vote sanction : Le PS rafle la mise
28 mars 2004Avec 40 % des voix, la gauche, et principalement le Parti socialiste, est incontestablement la grande bénéficiaire du vote sanction contre la droite et le gouvernement Raffarin.
L’écart creusé dimanche 21 mars entre la droite et la gauche laisse entrevoir la possibilité qu’une majorité de régions soient demain gérées par le PS. Surtout, ces résultats permettent au PS de prétendre effacer le traumatisme du 21 avril 2002 et de constituer à nouveau une force d’alternance crédible pour les (…) -
Après le succès du 7 mars, on continue ! Le 16 et le 18 mars, grèves et manifestations pour imposer le retrait du CPE !
14 mars 2006Dimanche soir, Villepin nous a expliqué qu’il aimait les Français et la France, qu’il comprenait et qu’il était à l’écoute des jeunes, mais... que la loi dite de l’égalité des chances, dont le CPE est une des mesures phares, serait appliquée sans tarder. Encore une fois, le Premier ministre choisit de passer en force, en utilisant le 49-3 pour faire passer sa loi à l’Assemblée nationale, en envoyant, à de nombreuses reprises, les CRS contre les étudiants. C’est avec la même brutalité et le (…)
-
Féminisme et altermondialisme
16 novembre 2003Le Forum social européen a débuté par l’assemblée des femmes réunie à Saint-Denis. A travers cette initiative, c’est la volonté de rendre visibles les luttes des femmes qui s’est exprimée.
La Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté de l’année 2000 avait relevé un premier défi dans le mouvement altermondialiste : montrer que les femmes sont partout les premières victimes de la mondialisation capitaliste et qu’elles sont soumises aux règles du patriarcat. Mais au-delà (…) -
Ils ont passé les amendements dans la machine... Ils ont perdu leurs couleurs d’origine...
22 novembre 2005Passez notre amour à la machine,
Faites-le bouillir,
Pour voir si les couleurs d’origine,
Peuvent revenir.
Allez à la machine !
Alain Souchon
Lors du congrès du Mans du Parti socialiste, il y a eu une très forte résistance militante à la prétendue « synthèse ». Ne serait-ce que dans les rangs des 140 délégués de la motion 5 (NPS-AS, 25 % des voix) : 80 % d’entre eux étaient contre ce replâtrage de façade...
Parmi les membres du Bureau national sortant, Arnaud Montebourg, Thierry (…) -
L’Europe libérale aux commandes de l’école
12 décembre 2004, par Christian LavalLa question cruciale que posent le rapport Thélot et la nouvelle loi d’orientation concerne la logique de fond qui préside aux analyses et mesures proposées pour réformer l’école. Comment se construit aujourd’hui une loi sur l’école en France ? Qui en décide et surtout quelles sont les instances qui l’inspirent ? La forme et le fond, le processus et le contenu sont indissociables. L’impressionnante théâtralisation qui a accompagné l’élaboration de la loi depuis l’automne 2003 a répondu à un (…)
La Gauche