Les militants se retrouvant dans la plateforme B lors de la dernière conférence nationale de la LCR ont demandé à pouvoir s’exprimer dans une tribune hebdomadaire. Les collectifs unitaires antilibéraux se réunissent de nouveau les 20 et 21 janvier. Après la rupture opérée par la direction du PCF avec la proclamation de la candidature de Marie-George Buffet, l’élan aurait pu être brisé net. Mais heureusement, il n’en a rien été. Les collectifs continuent de se réunir et ils expriment une (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
La bataille pour l’unité continue
24 janvier 2007 -
Tous et toutes ensemble on continue !
14 mai 2003LE 13 MAI : près de deux millions dans la rue dans tout le pays ; dans l’Education nationale, 80 à 90 % des personnels en grève ; depuis 1995 et le plan Juppé, on n’avait pas vu cela.
UN GOUVERNEMENT QUI REFUSE LE DEBAT
Raffarin dit ne pas vouloir céder devant la pression de la rue. Il ne veut rien changer à ses projets de régression sociale. C’est la politique de la force, le refus de la démocratie. Il pense pouvoir faire ce qu’il veut pendant 5 ans sans tenir compte de l’avis du monde (…) -
Contre tous les racismes, contre l’antisémitisme, contre les discriminations, EGALITE des DROITS
14 novembre 2004Toutes les organisations syndicales, la quasi-totalité des associations antiracistes et tous les partis de gauche appellent à des manifestations unitaires le 7 novembre contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations. Il était temps ! Depuis des mois, des cimetières ou des lieux de culte sont profanés, des hommes, des femmes ou des enfants sont agressés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur appartenance supposée. Durant le long week-end du 1er novembre, un (…)
-
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais (…) -
Grève générale
27 mai 2003(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale (2) La position de la LCR (texte voté par le comité central le (3) L’appel des 1000 et les sites utiles
(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale
Après l’émission de télévision du ministre Fillon, les choses sont claires sur les retraites. D’abord 40 annuités pour tous en 2008, puis 42 en 2020, accompagnés d’une baisse très forte du niveau des pensions de 20 à 30%. Pour ceux qui ont du fric, une épargne retraite par (…) -
En grève les 23 et 28 mars
28 mars 2006Dans l’histoire des mobilisations de la jeunesse, l’actuelle lutte des étudiants et des lycéens contre le contrat première embauche (CPE) est d’ores et déjà un grand cru. Tant par la ténacité de ces centaines de milliers de jeunes souvent en grève depuis plus de trois semaines, que par l’ampleur des manifestations. Avec 500 000 et 1,5 million de participants, les 16 mars et 18 mars ne sont pas seulement des journées de manifestations réussies, elles ont également ouvert une crise sociale et (…)
-
Le 4 avril, bloquons et paralysons le pays.
30 mars 2006Communiqué de la LCR. Malgré 3 millions de manifestants le 28 mars, le gouvernement Villepin, la tête dans le sable, joue les autruches et refuse de voir l’évidence. Prodigue en provocations, de Robien, l’apprenti sorcier, jette de l’huile sur le feu en voulant faire rouvrir les établissements scolaires bloqués par les lycéens. Le retrait du CPE est une exigence populaire qui rassemble les générations, la jeunesse et le monde du travail. Le 4 avril doit être une journée de grève générale (…)
-
Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés
28 mars 2006Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Les organisations syndicales s’adressent encore une fois solennellement au gouvernement pour qu’il (…)
-
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
Construire une alternative anticapitaliste pour en finir avec les alternances libérales
5 décembre 2004Pour construire une alternative politique à la hauteur des attaques de la droite et du patronat, le bureau politique de la LCR a adopté le texte suivant. Nous le soumettons aujourd’hui au plus large débat. Nous vivons une situation lourde de dangers mais aussi porteuse de résistance et d’espoir. Dans ce monde, jour après jour, le rouleau compresseur des contre-réformes libérales met en pièces les acquis sociaux des dernières décennies. Ces orientations, déployées partout, conjuguent baisse (…)
La Gauche