23 novembre 2007
Pour eux, « la lutte continue ». Olivier Besancenot leur a redit, jeudi 22 novembre à la Mutualité à Paris, pour son meeting « de rentrée sociale ». Quelque 2 000 sympathisants étaient venus écouter leur leader. Jeunes et moins jeunes, séduits par le verbe radical du postier révolutionnaire. Des tout nouveaux, comme Geoffroy, professeur des écoles, qui est là parce qu’« il n’y a pas de réponse de la gauche en ce moment ». Ou des anciens qui reviennent, comme Pierre, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Olivier Besancenot veut « la rentrée sociale permanente »
23 novembre 2007 -
Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés
28 mars 2006Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Les organisations syndicales s’adressent encore une fois solennellement au gouvernement pour qu’il (…)
-
Les casseurs de l’État social
12 octobre 2003, par Michel HussonIntroduction Les chantiers de la démolition
Une « réforme » peut en cacher une autre. Après celle des retraites et la décentralisation, c’est la santé qui devrait suivre, assortie éventuellement d’une ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Ce petit livre d’intervention se propose de montrer qu’il s’agit là d’un projet de \déconstruction systématique, qui conduit l’État social à se transformer en un État antisocial.
Il faudrait aujourd’hui une bonne (…) -
Assez de mépris et d’hypocrisie ! Chirac, Villepin, Sarkozy doivent céder !
3 avril 2006Après que le Conseil constitutionnel a « validé sans réserve » le CPE, Chirac a annoncé sa décision de promulguer la loi sur « l’égalité des chances », tout en annonçant qu’il souhaitait engager des discussions en vue de modifier l’article sur le CPE. Il s’agirait de porter la période d’essai de deux ans à un an et de faire obligation à l’employeur de donner le motif en cas de licenciement. Ces modifications nécessiteront une nouvelle loi. Chirac promulgue une loi en annonçant qu’il va la (…)
-
Déclaration d’Olivier BESANCENOT
25 mai 2003Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues (…) -
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
Rassembler la gauche anticapitaliste
16 novembre 2003Ensemble, nous avons lutté pour la défense intransigeante des droits des travailleuses et des travailleurs au printemps 2003. Ensemble, nous avons lutté contre la guerre impérialiste sans fin. Ensemble, nous avons lutté contre la globalisation capitaliste, contre la marchandisation du monde et pour le nouvel internationalisme porté par le mouvement altermondialiste.
Nous sommes confrontés, en France et à l’échelle internationale, à une offensive contre les droits des peuples et des (…) -
"Devenir le pire cauchemar de la droite"
8 septembre 2002"Rouge" publie des extraits du discours prononcé par Olivier Besancenot à l’université d’été de la LCR, qui s’est tenue du 27 juillet au 1er septembre.
-
La meute, l’émeute et l’impasse
14 novembre 2005Nous publions ci-dessous un texte sur « le soulèvement dans les banlieues » signé par trois associations. C’est une contribution utile pour tenter de saisir la signification et le sens de ce qui a été qualifié d’embrasement des banlieues. Ce texte a été écrit le 9 novembre. - Réd.
Depuis plus d’une semaine en France, voitures et écoles se consument, des pneus éclatent, des cocktails Molotov explosent, des jeunes des classes populaires, issus ou non de l’immigration postcoloniale, ne (…) -
Témoignages sur les explosions sociales en France
6 novembre 2005« Il ne suffit pas de changer l’immeuble », Olivier Klein, premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois, communiste.
« À Clichy, nous sommes dans une phase d’apaisement, avec un retrait progressif des unités de CRS. Tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à la mise en place d’un état d’urgence nous paraît absolument scandaleux. Dans l’urgence, la réponse relève à la fois de la répression, de la médiation, de la discussion. Il faut se souvenir de comment cela a commencé, ici, dans une (…)