L’issue de la bataille contre le plan Fillon se joue au moment où sort ce numéro de Rouge. Raffarin ne laisse le choix à personne, ni à sa propre majorité, ni aux salariés : la victoire pour les uns, la défaite pour les autres. C’est maintenant que toutes les forces sociales, les forces militantes doivent dépasser les blocages et les divisions pour imposer une volonté majoritaire dans ce pays : celle du retrait d’un projet de régression sociale qui touche l’ensemble des salariés, du privé (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Des jours décisifs !
8 juin 2003 -
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France.
22 juin 200318 juin 2003
Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France. Les informations en provenance de Paris font état de l’arrestation dans la région parisienne de plus 160 militants iraniens de l’Organisation des Modjahedines du Peuple Iranien (OMPI). Depuis les 24 dernières heures, plusieurs ont été libérés mais près d’une trentaine de ces opposants iraniens subissent des conditions de détention arbitraires, sans accès à des avocats de défense, sans contact avec leur (…) -
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
Sous-traitance : diviser pour mieux régner
14 décembre 2003Les grandes entreprises sous-traitent de plus en plus des pans entiers de leurs activités. Cela allège leurs charges tout en les dégageant de nombreuses "contraintes" liées au droit du travail. Surtout, ce mode d’organisation du travail met les salariés en concurrence...
La sous-traitance repose sur un mode d’organisation du travail fondé sur l’exploitation d’un différentiel économique et social entre les entreprises. Sur le plan économique, elle relève d’un mode de répartition spécifique (…) -
Comment défendre l’emploi ? Comment ouvrir l’avenir ?
16 novembre 2003, par François ChesnaisLe Forum social européen va se réunit depuis hier à Saint-Denis et Bobigny. Le contexte économique et politique est tel que le FSE ne pourra pas se dérouler en dehors de la situation politique et sociale en France, de façon « extérieure » à celle-ci. En tout état de cause, faire en sorte qu’il y ait fusion entre les débats du FSE et la situation des salarié·e·s en France reste plus que jamais un enjeu majeur pour le mouvement anti-capitaliste.
Celui-ci est une composante du mouvement (…) -
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle
18 juillet 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn Grèce, en Espagne et dans l’ensemble du monde arabe, des millions de manifestants s’opposent aux politiques des classes dominantes et des Etats pour faire payer la crise aux travailleurs et aux peuples. En France, le patronat, Sarkozy et son gouvernement sont engagés dans des attaques violentes et réactionnaires contre les travailleurs, les travailleuses, toutes les femmes, les jeunes et les immigréEs.
Le NPA n’a de cesse, depuis sa création de proposer l’unité la plus large pour (…) -
Ecrasante victoire du "non" avec 55 %
30 mai 2005Le non vient donc de l’emporter. C’est une victoire magnifique pour tous ceux qui souffrent depuis de nombreuses années des méfaits des politiques libérales menées avec constance depuis plus de vingt ans. Une victoire pour le monde du travail face à un projet de constitution qui entendait annuler l’ensemble des conquêtes accumulées au XX° siècle. Victoire pour les populations soumis à une marchandisation croissante qui détruit les services publics et les solidarités. Après une campagne (…)
-
Déclaration d’Olivier BESANCENOT
25 mai 2003Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues (…) -
Déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU
23 mai 2003Pour les organisations syndicales CGT, CGT-FO, UNSA, FSU, l’ampleur de la manifestation nationale du 25 mai à Paris, ainsi que les très nombreuses initiatives qui ont eu lieu et se poursuivent dans toute la France, expriment clairement la volonté des salariés du privé et du public : l’exigence d’une réforme des retraites autre que le projet de loi que le gouvernement vient de décider de soumettre au Parlement.
Aujourd’hui, le Conseil des ministres vient de confirmer la volonté du (…) -
Des centaines milliers de personnes descendent dans la rue pour dénoncer les plans du gouvernement Raffarin sur la retraite
25 mai 2003Selon les organisations syndicales, ils étaient pas moins de 600 000 personnes à Paris et environ 720 000 personnes à l’échelle de la France qui ont manifesté contre les plans du gouvernement Raffarin. Les manifestantEs scandaient : "Juppé on t’a eu, Raffarin on t’aura !", "Grève générale jusqu’au retrait total !", "Raffarin si tu savais, ta réforme où on se la met ! Aucune, aucune hésitation !" ou encore "Tous ensemble, tous ensemble, grève ! grève !". Ces manifestations rassemblaient tant (…)
La Gauche